Programme

Durée du séjour :

22 jours sur place


Période favorable :

de mars à décembre


Accompagnement :

hispanophone ou francophone


Altitude du circuit:

de 420 mètres à 5.000 mètres

Périodes Favorables

  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D

Vous avez du temps et souhaitez découvrir avec intérêt les nombreux trésors de la Bolivie... Ce programme exclusif et très complet est fait pour vous ! Vous allez parcourir la Bolivie en 22 jours :

  • Santa Cruz : ville la plus peuplée de Bolivie et véritable locomotive économique du pays. Point de départ des Missions jésuites de la Chiquitanía, de Samaipata et du parc national Amboró.
  • La très belle ville coloniale de Sucre et le joli marché de Tarabuco, l'ancienne ville impériale de Potosi et ses mines
  • La jolie petite ville de Tupiza proche de la frontière avec l'Argentine ainsi que la magnifique vallée de Samawa.
  • La traversée de l'Altiplano entre volcans et lagunes colorées... des paysages à couper le souffle !
  • L'immensité et la splendeur du Salar d'Uyuni véritable terrain de jeux
  • Une magnifique randonnée progressive jusqu'au volcan Tunupa, explosion de couleurs garantie !
  • La traversée du Salar de Coipasa, second salar le plus grand du pays jusqu'au « Rio Lauca » avec au passage la découverte de sites archéologiques témoignant de la présence de la civilisation Inca et pré-Inca sans oublier les dunes de Cruzani
  • Le magnifique parc national du Sajama
  • La Paz, univers du contraste et du métissage

Thaki vous propose une expédition en service privé avec les incontournables de Bolivie….à vos appareils photos !!

Journée 1

Santa Cruz@JB

SANTA CRUZ / ARRIVÉE (420 m alt.)

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel (disponible à partir de midi. Nous consulter pour disposer de la chambre dès le matin). Reste de la journée libre.

Journée 2

SANTA CRUZ - EL FUERTE - CASCADAS DE CUEVAS - SAMAIPATA (1.670 m alt.)

 

Départ le matin pour rejoindre le village de Samaipata (environ 3 heures de route). Découverte du « Fort de Samaipata », classé patrimoine Mondiale par UNESCO, un site archéologique rassemblant l´architecture des cultures Chanés, Inca et Espagnol... Cet énorme rocher sculpté constitue un témoignage unique des traditions et croyances préhispaniques, sans égal sur tout le continent américain...un must pour les amateurs d´archéologie. Après la visite, 20 kilomètres de route sont nécessaires pour rallier le parc de « Cascadas de Cuevas ». Balade rafraichissante sur les sentiers aménagés avec comme point d´orgue trois magnifiques cascades. Retour à Samaipata en fin d’après-midi.

Journée 3

SAMAIPATA – FOUGÈRES GÉANTES - PARC AMBORO - REFUGE DES VOLCANS (1.700 m alt.)

 

Départ le matin en véhicule pour rejoindre la forêt de fougères géantes. Un des seuls endroits au monde qui permet d´observer plusieurs variétés d’orchidées sauvages et surtout 17 espèces de fougères géantes. Certaines d´entre elles peuvent atteindre une hauteur avoisinant une dizaine de mètres. Route pour rejoindre le Refuge des Volcans situé dans le parc National Amboro. Après l’installation au refuge, balade dans le canyon de la Serrania et baignade dans la piscine naturelle créée par la Quebrada Elvira.

Journée 4

REFUGE DES VOLCANS - SANTA CRUZ (415 m alt.)

Matinée permettant de flâner dans les alentours du refuge et de profiter de son cadre unique et exceptionnel. Après le déjeuner, retour en véhicule privé à Santa Cruz.

Journée 5

SANTA CRUZ - SUCRE (2.790 m alt.)

Transfert à l’aéroport en véhicule privé (1h30 avant l’heure de départ du vol Santa Cruz - Sucre). Réception à l´aéroport de Sucre et transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre afin de profiter de la ville de Sucre.

 

Journée 6

SUCRE - MARCHÉ DE TARABUCO - CANDELARIA - SUCRE (dimanche uniquement)

Départ en véhicule privé pour la bourgade « quechua » de Tarabuco. Découverte du marché traditionnel, au déroulement inchangé depuis des siècles. Celui-ci propose une extraordinaire palette de produits (variétés de fruits, légumes, céréales andines…et bien évidemment des tissages ethniques). Puis route au village de Candelaria où nous sommes reçus par une famille de tisserand. Partage du déjeuner. Dans l´après-midi, visite du petit musée du textile de la communauté et balade dans les alentours du village avec l’Hacienda datant du XIXème siècle. En milieu d´après-midi, retour en véhicule privé à Sucre.

 

 

Journée 7

SUCRE - ROUTE DE L’INCA - MARAGUA - SUCRE (2.790 m alt.)

Départ le matin pour rejoindre le village de Chataquila (3.725 m alt.). De là, entame de la randonnée sur un ancien chemin inca jusqu´au village de Chaunaca…le paysage environnant est magnifique. Pause à Chaunaca afin de profiter d´un pic nique champêtre puis route jusqu´au village de Maragua. Celui-ci est enclavé au milieu des montagnes de la Cordillère de los Frailes, un joyau géologique résultant d´un effet de compression…. Découverte de la cascade de la gorge du Diable située à quelques mètres du village. Dans l´après-midi, promenade dans le cratère jusqu`à la bourgade de Irupampa. Retour en véhicule à Sucre, sur la route, halte au belvédère de Maragua qui surplombe le cratère.

 

 

Journée 8

SUCRE – POTOSÍ – TUPIZA (2.850 m alt.)

Départ à 08h00 depuis l´hôtel pour rejoindre la ville impériale de Potosi (4.090 m). Arrivée à Potosi en fin de matinée. Temps libre pour découvrir rapidement le centre-ville de Potosi et déjeuner libre. Départ à 14h00 pour rallier la ville de Tupiza (environ 3 heures de route).

Journée 9

Tupiza@JB

TUPIZA (2.950 m alt.) / RANDONNÉE DANS LES ALENTOURS DEL VALLE CHICHEÑO

Belle et agréable randonnée dans les environs de Tupiza dans un décor de farwest. Vous déambulerez au milieu de nombreuses curiosités géologiques aux noms imaginatifs comme la Porte du Diable, la Vallée de los Machos, le Canyon de l’Inca ou la Quebrada Seca, le tout saupoudré de nombreux cactus.

 

Journée 10

TUPIZA - VILUYO - SAMAWA

Départ en véhicule privé 4x4 jusqu´à la Quebrada de Palala (4.200 m), découverte de grand murs verticaux multicolores avec en toile de fond une vue imprenable sur les collines environnantes. Un peu plus loin, halte au site du « Sillar », un magnifique canyon sculpté par la pluie et le vent. La piste se poursuit ensuite dans l´Altiplano avant de s´enfoncer dans les profondeurs du Lipez. Descente dans une vallée jusqu´au petit village de Moroco, le paysage change du tout au tout avec l´apparition de cactus...un vrai décor de Western. La route emprunte ensuite les flancs de la vallée pour rejoindre une vallée aux tonalités ocres avec son petit village et ses maisons de terre rouge….on se croirait sur une autre planète. Remontée sur les crêtes en passant par un petit village de pierre. Puis descente dans la somptueuse vallée de Samawa qui clôture cette journée inédite riche en couleur.

Porongo@JB

Journée 11

SAMAWA / BALLADE COLORÉE - GUADALUPE (4.180 m alt.)

Nous partons pour une jolie randonnée dans les collines colorées situées dans les alentours. Nous remontons le lit du ruisseau en voiture afin de rejoindre le départ de la randonnée. Les lumières du matin permettent d’apprécier les couleurs flamboyantes de ce Canyon aux allures de western. Nous montons tranquillement jusqu’au col, la vue se dégage sur les Cerros avoisinants et les canyons colorés en contre bas. Puis, magnifique balade au beau milieu des formations géologiques, avant de redescendre le long d’une vallée renfermant de gigantesques Demoiselles coiffées. Route dans l´après-midi pour rejoindre le village de San Pedro de Quemez. La piste se prolonge pour rejoindre le petit hameau de Guadalupe.

Journée 12

GUADALUPE - CIUDAD ROMA & THOLA MAYU - SAN PABLO DE LIPEZ (4.290 m alt.)

Départ le matin en véhicule sur une piste qui longe les crêtes jusqu´à atteindre le site de Ciudad Roma (environ 45 minutes). Ciudad Roma est sans aucun doute l´un des sites majeurs et encore méconnu de la région du Lipez. L'érosion a sculpté des colonnes de roches de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, créant ainsi des citadelles naturelles…EXTRAORDINAIRE...Un peu plus loin, se trouve le lieu-dit de Thola Mayu, une zone parsemée d´énormes sculptures rocheuses où l'imagination est sans limite. Jolie balade dans ce dédale naturel. Dans l´après-midi, route pour rejoindre le village de San Pablo de Lipez.

Journée 13

SAN PABLO DE LIPEZ - LAGUNA AMARILLA & CELESTE - QUETENA (4.150 m alt.)

 

Après le petit déjeuner, route pour rejoindre dans un premier temps le village de Relave. Le décor est typique de l´Altiplano, mais en dehors des sentiers battus, avec en toile de fond le volcan « Cerro Lipez » (5.930m). Quelques lagunes viennent eclairicir ce paysage avec en particulier la laguna Amarilla avec sa tonalité jaune-souffre et la magnifique lagune Céleste (4.525 m alt.), dominée par l´imposant volcan Uturuncu (6.008m). La piste se prolonge afin de rallier le village de Quetena Chico.

Journée 14

QUETENA - LAGUNA VERDE - LAGUNA COLORADA - HOTEL DEL DESIERTO (4.550 m alt.)

La piste se prolonge jusqu´aux thermes de Polques (4.000 m). Les plus courageux pourront profiter d´un bain avec vue sur la Laguna Chalviri. Direction la frontière avec le Chili. Sur la route, on pourra apercevoir le célèbre « Désert de Dali » avec ses paysages surnaturels aux tons ocre clairparsemés de rochers isolés. Finalement, arrivée au bout du bout de la Bolivie avec la Laguna Blanca et surtout la Laguna Verde (4.300 m) avec sa couleur émeraude et en toîle de fond le volcan Licancabur...attention ça souffle fort. Passage d’un col qui frôle les 5.000 m alt. avant de s´arrêter au site du « Sol de Mañana » (4.850 m alt.). Découverte de cette zone caractérisée par de nombreux geysers, fumerolles ou marres de boue. Continuation du périple avec la Laguna Colorada qui montre enfin le bout de son nez. Une pause prolongée est nécessaire afin de contempler cette lagune exceptionnelle. Celle-ci accueille de nombreuses colonies de flamants roses qui se pavanent sous nos yeux. La piste emprunte ensuite la route du désert de Siloli. Ce dernier est composé de nombreuses formations géomorphologiques dont « l´arbre de pierre »…la célébrité locale. Le paysage environnant n´est pas en reste avec des montagnes multicolores. Quelques kilomètres supplémentaires sont nécessaires avant de rejoindre l´hôtel du Désert.

Journée 15

HOTEL DEL DESIERTO - 1001 LAGUNES - SAN JUAN (3.700 m alt.)

Départ pour remonter plein Nord. Le chemin se poursuit par la route des « 1001 Lagunes », une succession de plusieurs magnifiques lagunes (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa),certaines d´entres elles abritent des colonies de flamants roses…HALLUCINANT. Durant cette journée, chaque tronçon apporte son lot de paysages aux facettes éclectiques. Plus loin, petite pause pour se dégourdir les jambes afin de contempler les volcans Ollaguë et Tomasamil. Puis, traversée du Salar de Chiguana qui clôture cette magnifique journée. Arrivée au village de San Juan de Rosario en fin d´après-midi.

Journée 16

SAN JUAN - SALAR D’UYUNI - TAHUA (3.660 m alt.)

Route pour rejoindre le Salar d´Uyuni. Ce dernier, même s’il était espéré, attendu avec impatience, même s’il avait été entrevu en photo, il dépasse l’imagination. Sa surface immaculée, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. Parsemée de rares îles qui vous seront autant de miradors pour observer, photographier, pique-niquer…et surtout méditer sur la beauté du monde. Découverte de l’île d’Incahuasi avec une petite marche (environ 45 minutes) sur un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie. Dans l’après-midi, route en direction du volcan Tunupa, situé au Nord du Salar d´Uyuni. Si le timing le permet, découverte d´une petite exploitation artisanale de sel et du petit musée de Chantani. Nuit au village de Tahua. Coucher de Soleil sur le Salar d´Uyuni.

Journée 17

Tunupa@JB

TAHUA – RANDONNÉE DU VOLCAN TUNUPA (4.665 m alt.) - TAHUA

Départ le matin en véhicule pour rejoindre le village voisin de Coquesa, situé au pied du volcan Tunupa. Dans un premier temps, découverte du site de momies précolombiennes datant d´environ 700 ans après J.C. Puis randonnée progressive et tranquille jusqu’au mirador (environ 02h00 de montée). Vue splendide sur le cratère du volcan Tunupa, une explosion de couleurs avec des teintes de jaune soufre et d’ocre volcanique. En contre-bas, le Salar d’Uyuni, quant à lui, laisse observer son immensité. Descente par le même chemin en environ 1 heure. Si le temps le permet, possibilité de retourner sur le Salar d´Uyuni. Retour à l´hôtel dans l´après-midi

Journée 18

TAHUA - SALAR DE COIPASA - RÍO LAUCA - SAJAMA (4.250 m alt.) / Longue journée

Départ plein nord, en longeant la frontière chilienne. Si les conditions le permettent, traversée du magnifique Salar de Coipasa. Puis, piste sur l´Altiplano jusqu´à atteindre le « Rio Lauca ». Observation de magnifiques tombes polychromes d´origine pré-colombiennes et les magnifiques lagunes Sacabaya et Macaya accueillant des flamants roses et plusieurs variétés d'oiseaux andins. Les dunes de Cruzani constituent des paysages exceptionnels sous le regard avisé des volcans Guallatiri (6.043 m) et Quimsachata (5.960 m). Arrivée en fin de journée au village Sajama.

 

Rio Lauca@AB

Journée 19

Sorapata@AB

SAJAMA - GEYSERS - RANDONNÉE DES LAGUNES - SAJAMA (4.250 m alt.)

 

Départ le matin en véhicule pour rejoindre le lieu-dit de Junthuma. Petite balade afin d´observer les nombreux geysers et des bains bouillonnants. Début de la randonnée avec une montée progressive pour rejoindre la Laguna Khasiri (4.850 m alt.) située au  fond de la vallée, en bordure de la frontière chilienne. Au bord de la lagune, observation des foulques géantes (Ajoya en aymara), dont les nids sont constitués de grandes plateformes flottantes faites d’algues et d’herbes. Montée plus raide jusqu’à un plateau où se niche la belle Laguna Sorapata (4.925 m alt.). Incroyable vue sur le massif du Condoriri Grande avec ses couleurs soufre. Puis, descente par le même chemin avec de belles échappées sur le Pomerape. Pour finir cette belle journée, pause relaxante aux source thérmales (ne pas oublier son maillot de bain ou pas...). Retour au village de Sajama en fin de journée.

Journée 20

SAJAMA - CURAHUARA DE CARANGAS - LA PAZ (3.600 m alt.)

Départ en début de matinée pour rejoindre la ville de La Paz. Avant d´atteindre la ville de Patacamaya, découverte de Chullpas (sépultures pré-colombiennes) et visite de la magnifique chapelle de Curahuara de Carangas, construite en 1608. Ce dernière fait partie des plus anciennes bâtisses d´Amérique du Sud.  Arrivée en milieu de journée à La Paz. Après-midi libre pour récupérer de ses aventures boliviennes. 

 

 

Thaki_Illimani@AT

Journée 21

Thaki_La Paz_2@AT

LA PAZ / DÉCOUVERTE À PIED & TÉLÉPHERIQUE (3.600 m alt.)

Rendez-vous à 09h00 dans le hall votre hôtel avec votre guide. Ce dernier adaptera cette journée en fonction de vos envies, n´hésitez pas à lui en faire part dès votre rencontre. Journée consacrée à une visite à pied de La Paz afin de s´imprégner de l´ambiance de  la ville. Découverte des marchés colorés, du quartier colonial, de la Plaza Murillo ou bien de la calle Jaen. Possibilité de prendre le téléphérique (le plus haut du monde) afin de profiter d´un magnifique panorama de la ville de La Paz.

Journée 22

LA PAZ - AÉROPORT / VOL INTERNATIONAL

Snif Snif, c´est l´heure de partir. Départ de l´hôtel en véhicule privé pour un transfert jusqu`à l´aéroport de La Paz (3 heures avant l’heure du départ international).

Départ :

en fonction de l´horaire de votre vol


Accompagnement :

véhicule privé avec chauffeur hispanophone


Repas compris :

petit déjeuner

Amaszonas