Bodega, Tarija, Bolivie ©A.Bialek

Programme

Durée du séjour :

4 jours 

Période favorable : 

de Février à Octobre

Accompagnement : 

guide hispanophone ou francophone

Altitude du circuit : 

entre 1.600 et 3.700 mètres

     

     

    Périodes Favorables

    • J
    • F
    • M
    • A
    • M
    • J
    • J
    • A
    • S
    • O
    • N
    • D

    Un joli programme à la carte de 4 jours à la découverte de Tarija, de sa très belle région viticole et splendide réserve biologique de Sama !

    Les moments forts : 

    • Tarija, "l'andalouse", petite ville coloniale au climat chaud et sec située au coeur de la région viticole de Bolivie
    • Journée dégustation de vins et plats typiques de la région. Arrêts dans plusieurs petits villages.
    • Chemin de l'inca depuis le plateau de la Cordillère Sama jusqu'au village de Pinos... Des paysages époustouflants !
    • La magnifique réserve biologique de la Cordillère Sama... Dunes de sables, lagunes et flamands roses! Un avant-goût des somptueux paysages du Sud Lipez ! 

    L'ordre des journées peut être amené à changer. N'hésitez pas à nous faire part de vos souhaits !

    Journée 1

    TARIJA - CAMPAGNE CHAPACA & BODEGAS - TARIJA 

    Cette journée est consacrée à la visite des environs de Tarija.

    Une fois accueillis par votre guide à l'aéroport, vous partirez en direction du lac de San Jacinto, lieu de villégiature des Tarijeños (chapacos). De là, la vue est splendide sur la vallée de Tarija et sur la Cordillère de Sama qui surplombe la vallée. Nous partons ensuite dans la campagne environnante, offrant des paysages semblables à notre « Provence » française, forêt de pins et guarrigue. Nous arrivons au site de Coimata, aussi prisé des Chapacos en fin de semaine. C’est un très joli endroit niché dans un vallon, offrant de très belles piscines naturelles et des cascades rafraichissantes.

    Puis, nous rejoignons le petit de village de San Lorenzo, où nous découvrons la maison de « El Moto Méndez », héros de la république de Tarija. Nous en profitons pour déguster les délicieux empañadas de membrillos (chausson aux coings) et des rosquetes (pâtisserie locale de forme circulaire et recouverte de sucre glace). Nous revenons sur Tarija en passant par le petit village de Tomatitas, où nous poursuivons notre dégustation avec les humintas (préparation à base de maïs et de fromage, servie dans une feuille de maïs).

    La matinée se termine et nous faisons une pause déjeuner typique,  avec le fameux cochon en croix. C’est aussi une spécialité d’Argentine (cochon au barbecue).

    Après notre demi-journée dégustation des mets locaux, nous allons désormais passer l’après-midi à boire des bons vins !!

    Nous visiterons deux bodegas* reconnues de Tarija, celle de Campos de Solana qui propose d’excellents vins ainsi que celle de Casa Real, fabriquant du Singani, une eau de vie bolivienne. Ces bodegas n’ont rien à envier, en termes de modernité, à nos producteurs de vins français. Les cuves et fûts proviennent en général de France ! Nous terminons par la visite de la bodega Casa Vieja, une des premières bodegas artisanales de la région. La bâtisse est ancienne et vaut le coup d’œil. Le patron des lieux vous fera un show inoubliable. Il y a aussi désormais un restaurant dans un joli patio de la maison.

    Pour terminer cette belle journée, nous revenons sur Tarija en passant par le canyon de la Angostura.

    * Selon la période de l'année et les disponibilités, le tour des bodegas proposées peut être amené à changer. 

     

     

    Départ :

    le matin, selon l'heure d'arrivée prévue depuis l'aéroport de Tarija

    Transport : 

    transfert depuis l'aéroport de Tarija en véhicule privé

    Accompagnement :

    guide hispanophone ou francophone

    Hébergement :

    nuit à l'hôtel

    Repas compris :

    déjeuner

    Entrées comprises :

    entrées aux bodegas

     

    Journée 2

    TARIJA - CHEMIN DE L'INCA - VILLAGES DE CALDERILLAS & PINOS - TARIJA

    Aujourd'hui, vous vous lèverez à l'aube afin de réaliser le chemin de l'inca. Cette région était peuplée à l’époque pré incas par le peuple Chichas (tribus aymaras) qui parlait une langue nommée Kumsa.

    Après 3 heures de route, vous arriverez dans la Cordillère de Sama, sur les hauts plateaux. Vous démarrerez le sentier depuis un col venté et pelé, situé à 3665 mètres d’altitude. Le chemin est de suite empierré. Il y règne une belle ambiance. La vue est dégagée sur une vallée verdoyante au fond, la vallée de Calderillas, qui sera notre premier objectif de la journée. Petit à petit les températures se réchauffent. Nous faisons une halte pour observer des gravures très anciennes sur une roche. Puis nous poursuivons la descente jusqu’au village de Calderillas. C’est un endroit très paisible. Ce petit village est isolé. Il est situé sur un plateau à 3100 mètres d’altitude à mi chemin entre l’Altiplano et la vallée de Tarija. Il est possible de dormir dans ce petit village verdoyant afin de couper la route en deux et d’éviter les courbatures de cette descente effrénée ! 

    Après le village, nous entrons dans le lit du ruisseau pour osciller d’une rive à l’autre. Le sentier est toujours splendide et entouré parfois de forêt de queñuas. Il nous faudra remonter jusqu’à un col situé à 2990m d’altitude. La vue sur la vallée de Tarija est juste splendide. Les condors planent au dessus de nos têtes. Après une pause contemplation, nous attaquons la dernière descente folle jusqu’au village de Pinos, toujours sur un splendide chemin pavé qui serpente en zig zag. La chaleur devient alors très forte, on cherche l’ombre. La végétation et les paysages sont très similaires à la Provence française. L’arrivée au bord du ruisseau dans le village de Pinos est très rafraichissante. Nous arrivons à 2220 mètres d’altitude après avoir descendu plus de 1600 mètre de dénivelé cumulé ! Une journée splendide vous attend ! 

    A savoir : Il est tout à fait possible de réaliser ce trek sur deux journées. 

     

    Départ :

    4h00 du matin 

    Durée du trek : 

    6 à 7 heures

    Distance : 

    16 kms

    Dénivelés : 

    +115 m / -1625 m 

    Transport : 

    véhicule privé

    Accompagnement :

    guide hispanophone ou francophone

    Hébergement :

    nuit à l'hôtel

    Repas compris :

    collations et déjeuner "lunch box"

     

    Journée 3

    TARIJA - RESERVE BIOLOGIQUE DE SAMA - TARIJA 

    Ce matin et après 2h30 de route pour monter sur l’Altiplano en pleine Cordillère de Sama, nous découvrons avec surprise cette immense étendue de dunes de sable. Cet endroit est juste magique et invite à une balade surprenante au beau milieu des dunes. Que du plaisir ! Après cette traversée du désert en plein Atiplano, nous nous dirigeons vers le petit village de Copacabana avec sa vieille église abandonnée. Puis, nous rejoignons les différentes lagunes de Tajzara pour nous balader et observer les flamants roses et autres oiseaux. Très belle escapade dans la Cordillère de Sama, à ne pas rater !

    Dans l'après-midi, vous reprendrez la route jusqu'à votre hôtel à Tarija. 

     

    Départ :

    8h00 du matin 

    Transport : 

    véhicule privé

    Accompagnement :

    guide hispanophone ou francophone

    Hébergement :

    nuit à l'hôtel

    Repas compris :

    petit déjeuner et déjeuner

    Journée 4

    TARIJA 

    Selon l'heure de votre vol, et après votre petit déjeuner, vous aurez la possibilité de profiter d'une journée libre à Tarija. 

    Vous serez conduits en véhicule privé jusqu'à l'aéroport de Tarija. 

    Départ :

    selon l'heure de votre vol 

    Transfert : 

    véhicule privé jusqu'à l'aéroport de Tarija

    Accompagnement :

    chauffeur hispanophone

    Repas compris :

    petit déjeuner 

    peinture femme de Tarija @A.Bialek