05
fév

Le livre de notre chère collègue et amie Anne Bialek, co écrit avec Patrick Espel, est sorti le 11 mars dernier. Une fierté evidemment pour toute l´équipe qui a participé à l´élaboration de ce bouquin, guides de haute montagne, guides de trekking tous passionnés de ces montagnes boliviennes, ces chemins à couper le souffle à travers la Cordillère Royale.

Ce guide pratique délivre les clés pour découvrir la cordillère Royale soit en trek de plusieurs jours entre 4 500 et 5 500 mètres d’altitude, soit en gravissant ses hauts sommets par des voies glaciaires, classiques et peu techniques ou par des voies très techniques pour les andinistes confirmés.

Imaginez une population indienne, métissée, vêtue de parures multicolores, avec toutes les nuances de jaune, d’orange, de rouge, de violet. Imaginez un ciel intensément bleu, d’une incroyable pureté, où plane un majestueux condor et de vastes terres arides occupées par des troupeaux de lamas. Imaginez un immense lac, un lac légendaire, berceau de grandes civilisations, une véritable mer intérieure avec ses embarcations traditionnelles en roseaux tressés. Imaginez enfin à l’horizon, sous le soleil des Tropiques, des montagnes enneigées, culminant à plus de 6 000 mètres d’altitude.

Imaginez, puis allez-y… Ce pays dont vous rêvez, c’est la Bolivie ; ce lac, c’est le lac Titicaca où se trouve le temple de l’île du Soleil, un des lieux sacrés de l’Empire inca ; ces montagnes, ce sont celles de la cordillère Royale, au cœur de la cordillère des Andes, avec ses innombrables chemins précolombiens, ses villages isolés, ses lagunas d’un bleu extraordinaire, et puis, bien sûr, ses sommets blancs, tentateurs, avec leurs formations de glace si typiques, tellement andines, les ice-flutes… Illimani, Illampu, Huayna Potosi, Condoriri… Marcher et grimper dans ces montagnes est toujours synonyme d’aventure, avec un grand A, que cette aventure soit humaine, culturelle et sportive.

C’est leur expérience de la cordillère Royale que nous offrent Anne Bialek et Patrick Espel à travers ce guide. Les itinéraires décrits s’adressent à tous ceux qui aiment la montagne et rêvent de découvrir le « royaume d’altitude », des randonneurs amateurs jusqu’aux andinistes plus confirmés. Vous y trouverez donc des itinéraires variés : des randonnées ou des trekkings de plusieurs jours entre 4 500 et 5 500 mètres d’altitude pour les amateurs de marche, des voies d’ascensions glaciaires, classiques et peu techniques sur les hauts sommets de la cordillère Royale (dont certains excèdent 6 000 m) pour les andinistes « débutants » et des voies très techniques pour les andinistes confirmés. Les descriptions d’itinéraires s’accompagnent de photos, de conseils pratiques mais aussi de récits d’aventure « qui sentent le vécu », de quoi ravir les passionnés, les mordus, et même « ceux à qui on ne la fait plus »…


By admin -
Media
Montagne

Ajouter un commentaire