Apolobamba, Bolivie, Thaki

Au nord-est du Lac Titicaca, s'étend la Cordillère Apolobamba. Elle fait partie de la Cordillère orientale qui se prolonge suivant un axe nord-ouest/sud-est par la cordillère Royale plus au sud. Difficile d´accès, on y accède par une mauvaise piste de terre en une dizaine d’heures depuis La Paz. Vous entrerez en outre dans le monde fascinant des Kallawayas, communauté andine qui pratique  la médecine traditionnelle. Ce sont les médecins itinérants qui ont donné le nom à cette population, Kallawaya signifiant en quechua « celui qui porte des plantes sur le dos ».

Jusqu’à aujourd’hui, ce massif montagneux était parcouru par les trekkeurs sur son versant Est. Le trek proposé y était loin des glaciers et la plupart du temps dans les brumes venant de la partie tropicale.

Thaki propose une alternative inédite : longer cette splendide et sauvage Cordillère Apolobamba par son versant Ouest, en collant au plus proche des glaciers.

En effet, la Team Thaki était allée explorer les trésors cachés de cette magnifique Cordillère durant une expédition réalisée en mai 2013. L'essence de ce projet avait pour but de partager notre passion entre amis férus de montagne, guides boliviens et membre de l’équipe Thaki. L'expédition complète était programmée sur 12 jours. L'idée était d'ouvrir une nouvelle voie du sud au nord par son versant altiplano ,en collant au plus près des glaciers. Il était prévu l'ascension de 5 sommets culminant entre 5.700 et 6.000 m. Un film a été réalisé par la suite mettant en valeur ces hommes boliviens, vivant de leur passion, dans un pays où les montagnes sont des lieux sacrés. Nous avions alors nommé cette expédition "A Chacun son Thaki".

Grâce à cette expédition, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir ce trek inédit en cordillère Apolobamba.

Il vous faudra une bonne journée de route pour rejoindre cette chaîne de montagne et atteindre les villages de Charazani puis Lagunillas et enfin le hameau de Kanisaya, niché au fond d'une vallée. Après avoir passé les dernières jolies maisons en pierre et ses habitants tant accueillants, vous partirez sur un trek sauvage et engagé à souhait, parfois hors sentiers.

Vous oscillerez entre les hauts plateaux désertiques et les vallées souvent encaissées au pied de majestueux glaciers et abritant de multiples lagunes aux divers bleus.  Les massifs enneigés comme l’Akamani (5.665 m), l’Ullakaya (5.810 m), l’Anta Kajwa/Cololo (5.925 m) ou encore le Huanacuni (5.795 m), rythmeront vos journées tout du long de ce voyage.

Ces chemins peu fréquentés vous permettront d’observer les llamas et alpagas, mais aussi d’autres animaux plus farouches comme les vigognes ou encore les « venados », des chevreuils andins.

Votre chemin se terminera alors dans une magnifique vallée qui achève sa course au pied d’un énorme massif glaciaire, formant une barrière infranchissable de pics enneigés. Une marche le long  d’un joli ruisseau, serpentant entre les rochers et deux belles lagunes d’un vert glacier, vous amènera à votre ultime étape de cette aventure, le glacier du Chaupi Orco qui culmine à 6.044 mètres.