Chaupi Orco Bolivie Thaki

Sa première ascension est attribuée aux Allemands, Warner Karl, Hans Wimmer et Hans Richter en 1957.

Chaupi Orco signifie « la montagne du milieu ». L’ensemble du massif glaciaire  du Chaupi Orco forme un des plus grands glaciers au monde. On estime la superficie de ce massif glaciaire à 102km2 incluant l’Ananea , prolongation du massif de l’Aopolobamba sur le territoire péruvien.

Pour rejoindre le Chaupi Orco, plus haut sommet de cette Cordillère Apolobamba, culminant à 6044m pour son Pic Sud, nous devons remonter tout au nord de la Cordillère Apolobamba. Le véhicule 4x4 nous amènera, en une très longue journée de route,  au pied du Palomani Grande.

De là, notre chemin nous mène dans une vallée paradisiaque, serpentée par un joli ruisseau provenant d’une lagune aux eaux turquoises. Un peu plus haut, nous devons grimper une barre rocheuse au-dessus  d’un autre lac tout aussi beau, plus grand, la Laguna Chucuyo Grande. La vue est splendide. Cela forme une gigantesque barrière montagneuse aux multiples pics enneigés. Le plus grand sur la gauche est le Pic Sud, le point culminant du massif. Le camp haut s’établit au bord d’une lagune à 5135m d’altitude. La montée ne présente pas de grosses difficultés techniques. Il faut traverser un grand plateau avant d’attaquer les pentes plus raides qui mènent aux crêtes.

La vue depuis le Pic Sud du Chaupi Orco est tout simplement unique !

Pour les plus téméraires, la tentation est grande de planifier la traversée du Pic Sud au Pic Nord du massif Chaupi Orco….mais là, il faudra envisager une nuit en bivouac à coup sûr et cela sera alors une autre aventure !

Ascension peu technique, assez engagée (AD, III)

Chaupi Orco (6.044 m)DénivelésTemps de marche
Ascension depuis le Camp Haut+1070 m / -1070 m10 à 11 heures