Cololo (5.925 m)

Le sommet du Cololo fut foulé pour la première fois en 1957 par les Allemands Warner Karl, Hans Wimmer et Hans Richter. Ils l’ont atteint par le versant occidental (Altiplano) alors qu’ils cherchaient à faire un autre sommet.

Par la suite, l’itinéraire traditionnel utilisé par les andinistes pour tenter ce sommet se fera en majorité par le versant oriental en partant de Pelechuco et en passant par le Lac Kotani.

En ce qui nous concerne, nous proposons cette ascension dans sa version originelle, c´est à dire par son versant occidental.

Le campement que nous avons renommé Camp Cololo est un véritable paradis, à vous donner envie de faignanter au bord du lac tant les paysages y sont idylliques. On se trouve dans une vallée encaissée entre le Cololo et le Huanacuni, dans laquelle nichent trois magnifiques lacs d´altitude, le Lago Nube, le plus grand, situé à l’entrée de la vallée, la Laguna Chonkormani et la Laguna Phauchi.

Depuis le camp, il est possible d´observer sur la droite un énorme plateau glaciaire surmonté de deux pics principaux à ses deux extrémités. L´objectif est le pic de droite, le Cololo, point culminant. Cette montagne s’appelle en réalité Antakjawa (signifiant peau de serpent en quechua), Cololo étant le nom donné à la vallée.

L’ascension peut se tenter depuis le camp Cololo, situé à 4680m d’altitude. Sinon, il vous sera possible d’établir un camp Haut au pied de ce Pic principal sur la droite du massif. Le camp se fait au bord d’une lagune glaciaire, à 4960m d’altitude. Vous éviterez une marche d’approche dans les bofedals de 5kms entre les deux camps.

Une montée tranquille nous amène d'abord sur un gigantesque et esthétique plateau au blanc immaculé.

S’offrent alors à vous des pentes plus raides (55º) menant à une arête située à 5.720 mètres au pied de la paroi sommitale. Cette dernière de 150 mètres de dénivelé et inclinée à 65º est technique à souhait et apporte de belles sensations avant de toucher le sommet qui culmine à 5.915 mètres. De là haut, la vue s’étend au nord sur l’interminable arête du Huanacuni et plus loin sur les Pics du Chaupi Orco et des sommets péruviens.

Ascension technique et engagée (D+, IV)

Cololo (5.925 m)DénivelésTemps de marche
Ascension A/R depuis le Camp Cololo+1320 m / -1320 m12 à 13 heures
Ascension A/R depuis le Camp Haut+970 m /-970m8 à 9 heures