Volcans du Lipez Thaki Bolivie

La Cordillère du sud Lipez, située au sud de la Bolivie à la frontière chilienne, abrite des volcans de moindre altitude. La coiffe de leurs cônes n’est pas couverte de glaciers et leurs flancs sont de véritables palettes de peintre tant les couleurs sont variées. Les principaux volcans qui culminent au-dessus de 5.000 mètres sont le Licancabur, l’Uturuncu, l’Iruputuncu et l’Alto Toroni…

Les Volcans du Lipez offrent des plaisirs variés et permettent en outre une excellente acclimatation pour ceux qui souhaiteront ensuite s’essayer sur des sommets andins plus hauts ou plus techniques.  

La randonnée jusqu´au mirador du volcan Tunupa (4.665 m) est une belle balade facile d´accès permettant de prendre de la hauteur sur le splendide Salar d’Uyuni et d’observer le cratère aux couleurs flamboyantes du volcan Tunupa.

L’Uturuncu qui culmine à 6.008 m permettra aux non initiés de tenter leur premier 6.000…le véhicule 4x4 pourra les hisser jusqu’ à 5.700 m par une piste carrossable, mais il restera tout de même un effort à fournir sur un gros pierrier, à ne pas négliger lorsque l’on frôle les 6.000 !

Le volcan Licancabur (5.916 m) quant à lui offre les joies d’une « vraie » ascension, départ de nuit, conditions climatiques difficiles (vent violent et glacial), dénivelé important, ….mais les efforts seront récompensés en découvrant le lac gelé niché au milieu du cratère et surtout la vue sur la Laguna Blanca et la Laguna Verde.

Un volcan, moins dur physiquement et aussi moins haut, est à découvrir avec l´ascension de l’Iruputuncu (5.163 m). Ce dernier,  peu connu, est encore actif avec un impressionnant cratère de soufre. Si les vents vous sont favorables, il sera possible de contourner son cratère fumant pour atteindre le sommet.

L’Alto Toroni appellé aussi le Sillajhuay (6.002 m) est lui coincé entre le Salar de Coipasa et le Salar d’Uyuni, inconnu, enneigé toute l’année, donne une ambiance « haute montagne ». Une pente raide et enneigée au pied du premier mirador impose l’utilisation des crampons et l’équipement de haute montagne. Une belle course offrant des paysages à couper le souffle ! Mais ces volcans ne sont pas les seuls, vous pouvez aussi vous lancer à l’assaut de l’Ollagüe (5.870 m), un autre volcan actif, et tant d’autres, les volcans sont à l’infini dans cette région du Lipez !