Volcan Alto Toroni Bolivie Agence Thaki

Le volcan Alto Toroni ou Sillajhuay (6.002 m) est coincé entre le Salar de Coipasa et le Salar d´Uyuni,  enneigé toute l’année, il donne une ambiance « haute montagne ».

Le départ s´effectue depuis le village perdu de Llica situé au Nord-Ouest du Salar d´Uyuni. Deux bonnes heures vous amèneront via Bella Vista au campement de mineurs de Sillajhuay (4.655 m). Le véhicule 4x4 vous hissera ensuite jusqu’à l’exploitation de soufre située à 5.510 m. Mais, suivant l’état de la piste, cela peut être aussi plus bas. A partir de là, la progression se fait sur l’arête plein Ouest au milieu des rochers, puis sur la neige. Un grand replat situé à 4.750 m vous offrira une magnifique vue du sommet de l´Alto Toroni qui culmine à 6.002 m.

Si vous avez oublié vos crampons, il faudra malheureusement oublier de continuer pour atteindre le sommet de l´Alto Toroni. En effet, la pente en dessous du mirador est trop forte pour s’y aventurer sans équipement, au risque de dévaler les flancs du volcan. Bien équipés, vous poursuivrez tranquillement le long de l’arête pour rejoindre la crête sommitale de l´Alto Toroni qui dépasse d´un cheveu les 6.000 mètres. La vue se dégage sur le Salar de Coipasa et le le Salar d´Uyuni. Une belle course offrant des paysages à couper le souffle !

Ascension facile et très peu engagée (F/I)

Alto Toroni (6.002 m)DénivelésTemps de marche
Jour 1 > Llica+750 m / - 750 m5 à 6 heures de marche