Volcan Iruputuncu Bolivie Thaki Voyage

L’Iruputuncu (5.163 m) est très peu connu et pourtant c’est aussi le plus surprenant des volcans de la région du Lipez. C’est un volcan encore actif comme son compère le volcan Ollagüe (5.870 m). situé plus au sud.

Le volcan Iruputuncu offre en son centre un impressionnant cratère de soufre, une mine à ciel ouvert haute de près 150 m. Ce superbe volcan se mérite aussi car il faut aller le dénicher à la frontière chilienne par une piste cahoteuse et caillouteuse après 3 heures de piste depuis le village de San Pedro de Quemez.

Une sente tracée dans un énorme pierrier vous amènera au cœur du volcan à l’ancienne mine. De là, vous pourrez observer cette énorme cheminée d’un jaune vif irréel. Et si les vents vous sont favorables, vous pourrez alors la dépasser pour terminer les 200 derniers mètres qui vous mèneront jusqu´au sommet du volcan Iruputuncu (5.163 m). De là-haut, la vue est évidemment splendide sur le cratère de soufre, mais aussi sur tous les salars environnants. La route en valait la chandelle. Une ascension très peu prisée mais à ne pas manquer dans le Lipez !

Iruputuncu (5.163 m)DénivelésTemps de marche
Jour 1 > San Pedro de Quemez+650 m / -650 m4 à 5 heures