La Bolivie est un pays tropical. La différenciation saisonnière s’effectue donc en fonction des variations pluviométriques, opposant une période sèche (hiver) à une période humide (été). Le territoire est occupé à l’est par le bassin amazonien et à l’ouest par l’Altiplano et les hautes chaînes de montagnes de la cordillère des Andes.

Le climat diffère considérablement d’une région à l’autre. À l’est, les étés sont torrides et les hivers plutôt doux. À l’ouest, sur l’Altiplano, le climat est venteux et froid toute l’année en raison de l’altitude. À titre d’exemple, la température moyenne annuelle à La Paz, vers 3 700 mètres d’altitude, est de 8 °C. Pendant l’hiver austral (de mai à octobre), la température minimale moyenne est de -2 °C alors que la température maximale n’excède pas 12 °C. En été (de novembre à avril), ces températures moyennes sont respectivement de 3 et 15 °C.

Parfois, à certaines heures de la journée, le soleil dispense des températures bien supérieures si bien que la technique de « l’oignon » est de mise : on passe son temps à s’habiller et se déshabiller suivant l’heure de la journée et l’ensoleillement ! Prévoyez donc toujours des vêtements chauds et des protections contre le soleil (chapeau, lunettes de soleil et crème solaire) car le rayonnement ultraviolet est ici plus agressif, en raison de l’altitude.