ascension_huaynapotosi

Au sud de la Cordillère Royale, dominant la ville de La Paz, visible à plus de cent kilomètres de distance, le Huayna Potosi et ses 6.088 m, est le plus fréquenté.

Le Huayna Potosi offre une belle ascension relativement facile, permettant aux moins expérimentés, tout de même sportifs, de réaliser avec un accompagnateur chevronné « leur premier 6000 ».

Les 150 derniers mètres de dénivelé en ont dérouté plus d’un, en effet l’oxygène se fait rare au moment où l’on s’attaque à une pente inclinée à 55/60º. Quels efforts ! Et quelle récompense… Son arête sommitale très aérienne offre une vue imprenable sur La Paz, l’Altiplano et, en enfilade, toute la chaîne de la Cordillère Royale jusqu’au nord. Le bon… heur !

Cette arête surplombe une paroi abrupte. Il s’agit de la Face ouest du massif du Huayna Potosi. Nous sommes là dans la catégorie “grands défis”. Cette ascension offre un à pic de 900m avec une pente à 80º sur son dernier tiers…..pour les andinistes expérimentés,  la recherche de voies sportives.

La "Voie des Français" quant à elle offre un bon compromis, présentant une paroi raide (55 à 60º sur 250 m) au dessus du "camp des argentins". Une variante agréable pour éviter la foule de la voie normale et donner un peu de piment à l’ascension du Huayna Potosi.

Huayna Potosi (6.080 m)DénivelésTemps de marche
Jour 1 > Camp des Roches+380 m2 à 3 heures
Jour 2 > Ascension > La Paz+960 m / -1.340 m10 à 12 heures