janqu_uyu

Dans la cordillère Royale, il y a une multitude de sommets qui ne dépassent pas les 6.000 mètres tant convoités par les andinistes. Pourtant, ils sont tout aussi beaux et offrent, malgré leurs moindres altitudes, des courses intéressantes avec parfois des voies très techniques, des traversées engagées et au final, des vues à couper le souffle…

Au nord-est de la Laguna Khotia, avant de rejoindre le Paso Mullu, vous arriverez au pied du massif du Janq’u Uyu, à la Laguna Janq'u Quta. De là, vous pourrez réaliser son ascension ou même poursuivre sur ses arêtes vertigineuses qui vous amèneront dans un lieu enchanteur, la Laguna Leche Khota au pied du Pach’a Pata.

Le Pach’a Pata (5.650 m) et le Janq’u Uyu (5.515 m) représentent deux belles ascensions aériennes et variées, avec des corniches, des arêtes et des passages en rocher… À découvrir absolument! Pour être tout à fait franc avec vous…..ce lieu enchanteur est un véritable paradis pour les montagnards ! 

Depuis la Laguna Leche Khota (5.150m), qui sert de camp de base, vous serez entourés de multiples massifs glaciaires. D’un côté, à l’Est, la traversée infernale des arêtes du Janq’u Uyu, course splendide avec une arête en rochers, et de l’autre, à l’Ouest, l’esthétique Pach’a Pata entouré de pics rocheux.

Les passionnés de ski de randonnée pourront aussi trouver leur bonheur sur les pentes du Jisk’a Pata, prolongation des arêtes du Janq’u Uyu.

Au Nord du camp de base, pour les plus endurants, il sera difficile de résister à l’assaut de la traversée intégrale du gigantesque massif glaciaire qui permet de rejoindre la vallée du Chachacomani. Vous vous lancerez alors dans une folle traversée de 12 kilomètres sur ce somptueux plateau glaciaire qui relie le Janqu’u Uyu au Chachacomani.

Vues imprenables sur les différents massifs glaciaires, petit passage exposé en rochers, puis une belle montée à un col situé à 5.600 mètres d’altitude au pied des arêtes du Cerro Umasiña. De là, vous aurez le choix entre descendre dans la vallée ou vous hisser sur les crêtes de l’Umasiña et de les longer avant de plonger dans la vallée….sensation garantie !

Ascension Janq’u Uyu F/I, Traversée Janq’u Uyu AD+/III, Pach’a Pata AD+/III, Traversée Umasiña AD+/III

Janq’u Uyu (5.515 m) & Pach’a Pata (5.650 m)DénivelésTemps de marche
Laguna Janq’u Quta – Ascension Janq’u Uyu A/R+ 555 m / - 555 m5 à 6 heures
Traversée Janq’u Uyu – Laguna Leche Khota+ 690 m / - 550 m8 à 9 heures
Laguna Leche Khota – Sommet Pach’a Pata+ 525 m / - 525 m4 à 5 heures
Traversée Laguna Leche Khota – Camp Base Chachacomani+ 800 m / - 1360 m10 à 11 heures