04
mai
La Team Thaki Voyage à la ludothèque "la casita" d'el Alto en Bolivie. Un projet de l'association C.I.E.L.O

Amoureux de la Bolivie, la Team Thaki tient aussi à s'engager et à participer tout au long de l'année à des projets et actions solidaires !

La Bolivie est considérée par les Nations Unies comme le pays le plus pauvre de l'Amérique du Sud et cela malgré les fortes disparités présentes entre les différentes régions de la Bolive. Emprunter un des téléphériques de la Paz c'est aussi se rendre compte rapidement des inégalités criantes visibles d'un quartier à un autre. De nombreuses associations sont présentes et apportent leur soutien aux acteurs locaux.

L'ASSOCIATION CIELO

Nous sommes depuis quelques temps en contact avec Patrick Bernard, directeur et cofondateur de l'association de solidarité internationale française C.I.E.L.O. L'ONG créée en 1995, gère de nombreux projets solidaires à travers le monde. Depuis 2001, l'association intervient en périphérie de la Paz à l'Alto. La population y est considérée comme la plus jeune du continent sudaméricain. 

Son but ? Contribuer à améliorer les conditions de vie des enfants et familles les plus démunis en leur offrant un espace convivial de détente et de jeux. En Bolivie, trois ludothèques ont été créées en 2001 et 2006 dans les villes d'El Alto (banlieue de la Paz) ainsi qu'à Potosi. 

UNE APRES-MIDI A "LA CASITA"

En ce début d'année 2017, nous avons eu l'immense plaisir de passer une après-midi à "la casita" (la petite maison), jolie ludothèque située à l'Alto et dont le nom a été choisi par les enfants qui la fréquente. A cette occasion, nous avons rencontré Maria Teresa Alvarez, bolivienne et responsable de la ludothèque qui a ouvert ses portes en 2001. Maria qui vit seule avec ses deux filles administre avec beaucoup d'énergie et d'enthousiasme ce bel espace de jeux et d'épanouissement. Des travaux d'agrandissement ont eu lieu et pas moins de 370 jeux éducatifs y sont répertoriés !

Dans une ludothèque d'El Alto gérée par l'association C.I.E.L.O avec Thaki Voyage

Enfants qui jouent dans une ludothèque d'el Alto en Bolivie

Au niveau du fonctionnement, la ludothèque ouvre 4 jours par semaine (mercredi, vendredi, samedi et dimanche). Chaque nouvel enfant peut s'inscrire pour une après-midi de jeux et pour la somme de 50 centavos (1 boliviano <=> 0.13 euros environ). Au 31 Janvier 2016 et depuis son ouverture, C.I.E.L.O qui gère la ludothèque enregistrait 5 271 personnes différentes inscrites 

Au delà de l'accueil des enfants, de nombreuses initiatives ont vu le jour notamment à travers la création d'une "malle ludique" emmenée une fois par semaine dans un jardin éloigné, la réalisation d'un jeu éducatif sur l'importance d'une bonne alimentation, la mise en place de projections de films, de lecture et d'activités sportives le samedi ou encore l'organisation annuelle d'un festival de jeux. 

PARTICIPEZ !

Ce projet vous intéresse ? Vous souhaitez participer voir même vous rendre à la ludothèque durant votre voyage ? N'hésitez pas à nous contacter !

La Team Thaki Voyage rencontre Maria Teresa administratrice de la ludothèque "la casita" à l'Alto en Bolivie.

Un grand merci à Maria Teresa pour son accueil et ses explications ainsi qu'à Patrick Bernard pour sa disponibilité !

 

 


By mf -
Media