Une autre petite chaîne de montagnes nommée Quimsa Cruz cherche à se faire un nom parmi les grands de Bolivie et du monde. Celle-ci est située au sud de La Paz sur la route d’Oruro. Elle renferme des exploitations minières, attirant de nombreuses familles à la recherche du filon rémunérateur. Sa partie nord est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de grimpe en rocher.

Le tour complet de la Quimsa Cruz permet de découvrir une multitude de lagunes aux couleurs surprenantes, un univers de parois rocheuses et également de magnifiques massifs glaciaires.

Un trek fort agréable permettant aussi d’aller à la rencontre des mineurs et de partager quelques heures de leur quotidien  Les massifs glaciaires ne sont pas très élevés… En effet ils ne dépassent pas les 6.000 mètres…et pourtant, ils offrent de magnifiques ascensions assez techniques.

Le Don Luis (5.780 m) offre une belle course sur les crêtes par 3 pics successifs.

Le San Enrique (5.675 m), lui par contre, propose une splendide traversée beaucoup plus sportive… les amateurs d’adrénaline ne seront pas déçus…

D’autres sommets comme le Jankho Loma (5.600 m) sont par contre beaucoup plus accessibles et permettent de profiter d’une vue difficilement égalable sur l’intégralité de la chaîne glaciaire, avec en toile de fond l´Illimani, émergeant -comme par magie – de l’Altiplano.