Nord Argentin Thaki Voyage

Le nord-ouest argentin, NOA pour les intimes, est une grande région de l’Argentine qui couvre les provinces de Jujuy, Salta, Catamarca et Tucumán. Cette région, synonyme de culture et traditions, est aussi l’une des plus dépaysantes et attachantes du pays.

L’Argentine est étonnante mais le NOA peut-être plus encore. Entre rusticité et modernisme, campagnes et villes, zones fertiles et hauts plateaux, déserts et vallées fleuries, bottes de cuir et vins fins, indiens et blancs, l’authenticité est de mise.

Ici, pas de culture à maintenir artificiellement pour faire venir le touriste, pas de progrès à outrance pour défier les capitales. Les éleveurs aiment leurs ponchos dont les couleurs soulignent la provenance de chacun et dont la laine (de lama ou de mouton) et le type de tissage s’adaptent aux saisons.

Iruya en cul de sac, Tilcara la sophistiquée, Purmamarca et son marché d’artisanat, Salta la Linda, le parc national los Cardonnes et sa ligne droite de Tintin, la Poma la désolée, Cachi la paisible, Cafayate et ses vignobles, autant d’arrêts sympathiques sous un ciel bleu profond (altitude oblige).

Et, pour les plus aventuriers, se présente un magnifique périple dans la région de La Puna, hauts plateaux adossés à la Cordillère des Andes où se côtoient déserts, dunes, salars, lagunes et autres curiosités géologiques.