Dragon endormi, au pied du Lac Titicaca, Bolivie ©MFD

Programme

Durée du séjour :

2 jours sur place

Période favorable :

de mars à décembre

Accompagnement :

hispanophone ou francophone

Altitude du circuit : 

de 3.820 mètres à 4.050 mètres

Périodes Favorables

  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D

En toute simplicité, vous découvrirez la petite communauté de Santiago de Okola située au bord du lac Titicaca et au pied du "Dragon endormi", petite colline qui surplombe le village et d'où la vue sur le lac est juste magnifique ! 

Les moments forts :

  • rencontre et nuit chez l'habitant au bord du lac Titicaca
  • démonstration de tissage et découverte des habits traditionnels bolivien
  • deux magnifiques journées de marche au Dragon endormi puis jusqu'à l'Ile de la Tortue où vous pourrez observer des oies andines et flamants roses !
  • visite du joli petit musée de la communauté 
  • partage de mets andins et dîner auprès du feu

Des moments de partage chaleureux et authentiques dans un endroit préservé et unique ! 

Journée 1

LA PAZ - ACHACACHI - SANTIAGO DE OKOLA (3820m alt)

Départ le matin pour rejoindre le petit village de Santiago de Okola niché au bord du Lac Titicaca. Après avoir passé le village d’Achacachi, nous poursuivons vers le nord en direction de Carabuco. Après 4 heures de route depuis La Paz, nous arrivons dans ce petit village niché dans une splendide baie dominée par une colline nommée le "Dragon endormi". Le lieu est juste magique et paradisiaque avec sa plage aux eaux cristallines. A votre arrivée, vous serez accueillis chaleureusement par une des 12 familles de la communauté.

Nous démarrons cette journée par un délicieux Apthapi, déjeuner traditionnel dans les campagnes. La tradition veut que, lors d’une rencontre entre villageois, chacun apporte des mets locaux, galettes, beignets, sablés de quinoa, ispis (petits poissons frits du lac) et l’on partage le déjeuner en toute convivialité.

Après le déjeuner, nous partons à la rencontre d’une tisserande du village, sympathique petite grand-mère, qui va nous faire une démonstration du tissage traditionnel.  L’exercice n’est pas simple, mais elle fait preuve de beaucoup de patience pour nous enseigner le maniement de l’os de lama et du métier à tisser. Nous restons impressionnés par sa dextérité et la beauté du tissage. Il faut parfois un mois pour tisser un aguayo, tissu traditionnel andin.

Après cette jolie rencontre nous partons en balade au Dragon Endormi. Nous montons par le Nord de la colline. La montée se fait tranquillement. Il faut se frayer le meilleur chemin au milieu des arbustes et des rochers. Une fois au sommet (4050m), le panorama est superbe. La vue est dégagée sur le Lac, véritable mer intérieure, et la baie de Santiago. A l’autre bout, on découvre une autre petite colline et une petite île appelée "La Tortuga" que nous découvrirons le lendemain.

Le lieu se prête à la contemplation. Nous restons donc là à admirer le paysage pendant un long moment. Puis, nous attaquons la descente, sur l’autre versant, en direction de la tête du Dragon, plein Sud. Nous passons par une jolie grotte avant de rejoindre le village. Vraiment une très belle randonnée à ne pas manquer !

Départ :

08h00

Transport :

véhicule privé

Temps de transport :

4h00 environ

Accompagnement :

guide local francophone

Hébergement :

nuit chez l’habitant

Repas compris :

déjeuner et dîner

Temps de marche :

3h 

Dénivelé :

+230 m/-230 m

 

Journée 2

SANTIAGO DE OKOLA – ÎLE DE LA TORTUE - LA PAZ 

Départ le matin pour une jolie randonnée sur les rives du Lac Titicaca jusqu’à l´Ile de La Tortue, située à l’autre bout de la baie. Avant de rejoindre la plage, nous visitons le petit musée aménagé dans l’école du village. Puis, nous rejoignons la plage pour longer le lac jusqu’à l’île de La Tortuga (environ 3,5 kms). Très belle et très agréable balade le long du rivage. Nous pouvons observer toutes sortes d’oiseaux, canards, oies andines et même des flamants roses. Nous prenons le temps pour rejoindre l’île tant les paysages sont splendides. L’île de la Tortue est désormais accessible à pied. Notre guide nous explique que quand il était jeune, il n’était pas possible d’accéder à l’île à pied. Le niveau du lac a baissé considérablement depuis quelques années. Nous profitons donc pour nous balader au sommet de cette petite île et savourer une fois de plus la vue sur la baie. Retour par le même chemin. Sur le retour, il est possible de rejoindre l’autre bout de la baie, au niveau du village, afin d’aller observer les peintures rupestres, sur les rochers au pied de la tête du Dragon.

Après un déjeuner andin à base de quinoa, nous devons laisser à regret notre hôte pour reprendre la route de La Paz.

 

Départ pour la balade :

08h30

Temps de marche :

3h00

Dénivelé :

+30m/-30m

Transport :

véhicule privé

Temps de trajet :

4 heures

Accompagnement :

guide local francophone

Repas compris :

petit déjeuner et déjeuner