06
mar
Anne Bialek rencontre l'himalayiste Sophie Lavaud.

Comme vous le savez, nous avons créé Thaki à notre image ! Une agence humaine et à taille humaine qui œuvre pour son pays d’adoption ! Le binôme Anne et Jérôme est reconnu comme acteur majeur dans la communauté des guides boliviens. Nous sommes parrains d’enfants de la Cordillère Royale. Nous aidons financièrement des guides de treks, de haute montagne ainsi que des cuisiniers (donation, formation en partenariat avec l’Ifremmont, cours de français, de cuisine,..), mais aussi des communautés dans leur développement touristique, nous finançons des expéditions d’exploration en montagne, et aussi des reportages vidéos. Avec les droits d’auteur de mon livre « Cordillère Royale : Trek et alpinisme en Bolivie », nous avons fait une donation, pour moitié à l’association des guides, et pour l’autre moitié aux enfants de la Cordillère Royale.

NOTRE TOURNEE EN FRANCE !

En ce début d’année 2017, Jérôme et moi-même avons décidé de nous rendre en France… Une première pour Thaki Voyage depuis sa création en 2011. Nous avons laissé l’agence entre les mains de notre petite équipe sur place et nous sommes partis faire une tournée « promotion ».

Nous avons donc pris notre bâton de pèlerin et sommes allés en France afin de promouvoir la Bolivie, chercher de nouveaux marchés, consolider des partenariats, faire parler du pays et de nous, de nos actions solidaires, de nos rêves aussi… Pour ma part, j’ai un projet d’expédition au Pakistan pour réaliser un « 8000 ». Je suis donc à la recherche de sponsors, de partenaires, de soutiens, de conseils… Je rêve également de présenter nos films dans des festivals en France. Bref, beaucoup de projets !

Cette année, nous avons eu notre lot de moments forts également…

LES 40 ANS DE TERRE D'AVENTURE !

Les 40 ans de Terres d'Aventure en France

Tout a commencé avec un retour aux sources pour Jérôme à Paris avec une belle rencontre aux couleurs du monde, lors du séminaire organisé par la prestigieuse agence Terres d’Aventure pour fêter leurs 40 ans d’existence. Nous avons été reçus royalement et chaleureusement. Ce fut une belle rencontre avec des agences réceptives venues des quatre coins du monde…un échange riche humainement. Un grand merci à Terres d’Aventure !

GRAND MOMENT DE PARTAGE DANS UNE ECOLE...

Puis, nos chemins nous ont amenés en Bourgogne, dans le petit village de Gron, près de Sens. Sylvie Santhune, institutrice d’une classe maternelle, m’avait sollicitée pour venir y présenter mon pays d’adoption, ma passion pour la montagne. Hugo, guide de haute montagne en Bolivie et moi-même avons passé une matinée fantastique avec les enfants de cette classe. Sylvie leur avait présenté mon livre ainsi que la Bolivie.

Anne Bialek de l'agence Thaki Voyage parle de la Bolivie avec des élèves en France

A travers des photos, des petites vidéos, nous avons pu capter l’attention de ces enfants et nous avons vécu un grand moment d’échanges et de partage. Les enfants ont soif d’apprendre et de découverte. Ils se sont passionnés pour les paysages, les animaux, les sorties en montagne, les glaciers, les coutumes et cultures bien différentes des leurs….ils nous avaient préparé des gâteaux et nous sommes repartis émus et touchés de cette rencontre. Sylvie m’a écrit par la suite et souhaite poursuivre cet échange avec les enfants par correspondance… Ils ont encore plein de questions et veulent suivre nos aventures andines !

Une expérience à renouveler tout comme mon intervention à la médiathèque de Gron, dans l'Yonne, dont je suis fièrement originaire !

ANNE BIALEK RENCONTRE SOPHIE LAVAUD : HIMALAYISTE AU GRAND COEUR !

Le point d’orgue de ce voyage, pour moi, fut la rencontre avec Sophie Lavaud à Chamonix. Cette grande dame, dont j’ai découvert l’existence lors de mes recherches sur les ascensions au Baltoro, vit à Genève et compte déjà 5 sommets de plus de « 8000 » à son actif !

Anne Bialek rencontre l'hymalayiste Sophie Lavaud à Chamonix

Sophie Lavaud est de nationalité Française, Suisse et Canadienne, elle est née à Lausanne et genevoise depuis plus de 15 ans. Après douze ans d'hôtellerie en marketing et commercial, elle a dirigé une société d'évènementiel pendant 6 ans. Lors de sa première incursion en haute altitude, elle gravit le Shishapangama (8020 m) puis le Cho Oyu (8201 m) en mai 2012. Une dizaine de femmes dans le monde ont gravi deux sommets de plus de 8000 m dans la même saison. Le 25 mai 2014, Sophie atteint le sommet de l'Everest (8850 m) par l'arête nord.

Lorsque j’ai découvert le parcours de Sophie, j’ai de suite rêvé de la rencontrer. Et c’est tout simplement que Sophie a répondu à mon courrier et m’a proposé de nous rencontrer sur Chamonix !! J’ai découvert une femme formidable, humble, déterminée et dynamique ! Je me suis aussi identifiée à son parcours, qui devient une ligne directrice pour mes projets futurs. Elle a réalisé sa première expé et ses deux premiers « 8000 » à 44 ans. Depuis, elle enchaîne les expéditions tout en soutenant une ONG au Népal.

Merci Sophie pour ce moment partagé, tes conseils avisés, ton expérience, ta force mentale, ton dynamisme, ton humanité…..pour moi, c’est décidé, je vais suivre tes traces et trouver la force de mener mon projet « 8000 » et aller au bout de mes rêves. Du haut de mes 47 ans, je me sens désormais capable de le faire ! 

Merci à vous chers lecteurs et futurs voyageurs !


By mf -
Media