3 jours sur place.
En véhicule privé
Comprise
Guide hispanophone ou francophone
Entre 2000 et 3500 mètres
D’avril à octobre
Journée 1
08h00
nuit à l'hôtel Villa Etelvina
petit-déjeuner, déjeuner
entre 2.575 m et 2.700 m
04-05h environ
01h00 environ
Départ en véhicule privé pour rejoindre le Parc de Toro Toro. Arrivée dans le petit village de Toro Toro en fin de matinée. Celui-ci est niché sur un joli plateau situé à 2700m d’altitude, entouré de plissements montagneux aux couleurs flamboyantes. Le Parc se trouve dans une région montagneuse avec de profonds canyons, de grandes vallées et de splendides cascades. C’est le paradis des amoureux de géologie, paléontologie et de spéléologie. L’après-midi, départ à pied pour le site de Siete Vueltas (1 heure de marche, 3kms). On rejoint la colline appelée “siete vueltas” où l’on pourra observer des fossiles marins, algues marines, éponges, coraux, brachiopodes et céphalopodes. Retour au village en fin d’après-midi.
08h00
nuit à l'hôtel Villa Etelvina
petit-déjeuner, déjeuner
2.700 m
02-03h00 environ
02h00 environ
Départ en véhicule privé pour la Ciudad de Itas situé à 21 kms du village. Une bonne heure de route est nécessaire pour rejoindre un haut plateau surplombant la vallée de Toro Toro (3520m). Les paysages changent et deviennent plus montagneux. D’énormes barres rocheuses émergent du plateau. Au pied de l’une d’entre elles, nous laissons le véhicule pour réaliser une jolie balade. Marche le long de la barre rocheuse par un joli sentier qui serpente sur la roche jusqu’au bout de la barre. Découverte de peintures rupestres. On déambule dans un dédale de rochers aux formes diverses faisant penser à des animaux ou autres personnages suivant l’imagination de chacun. On découvre, au bout de cette barre rocheuse, d’énormes cavernes très hautes soutenues par des colonnes, telles des cathédrales naturelles. Retour à la voiture par un autre sentier sur le plateau rocheux. Retour dans la vallée de Toro Toro. Visite de la caverne d´Umajalanta. Umajalanta signifie « où l’eau se perd » en aymara ! C’est la plus grande grotte explorée en Bolivie. Petite marche pour rejoindre l’entrée de cette impressionnante grotte, dont l’ouverture fait 40 mètres de hauteur et 40 mètres de largeur. Le parcours se fait en boucle en environ 2 heures. Il faut parfois ramper tout en évitant les stalactites. Certains passages sont aménagés avec des cordes ou des échelles. C’est assez sportif. On passe par des galeries splendides aux stalactites et stalagmites impressionnantes. Retour au village en fin de journée.
Informations spéciales :
Dénivelé : +155 m/-155 m
08h00
aucun
petit-déjeuner, déjeuner
2.700m
04-05h00
03h00 environ
A la sortie du village, sur les flancs du mont Wayllas, au bord du Río Torotoro, on découvre d’importantes traces de dinosaures. On se dirige ensuite en véhicule vers l’entrée du Vergel à 4 kms du village. On descend alors vers un petit canyon, formant un théâtre naturel. On peut observer les différentes strates mises à nue par une forte érosion favorisée par le passage de la rivière. Le lieu est paradisiaque et tranquille. On descend dans le lit du ruisseau (sur 2.5 kms jusqu’au canyon), observant la plus grande trace de dinosaure du secteur (Saurópodos) ainsi que de magnifiques ponts naturels, bassins et chutes d’eau. On arrive alors à l’entrée du canyon au niveau d’un mirador. Ce canyon fait 250m de profondeur. Il est superbe, profond, l’eau y est cristalline, les parois rocheuses impressionnantes. Un sentier en corniche permet d’avoir des vues époustouflantes sur ce canyon. Un escalier permet de descendre au fond du canyon. Cette jolie balade se fait en boucle en environ 3 heures. Retour à Cochabamba en début d´après-midi.
Informations spéciales :
Dénivelé : +160 m/-160 m