21
oct

Que d'exploits !!

Nous sommes très fiers de retrouver Anne Bialek dans un article de la célèbre revue américaine "American Alpine Journal", véritable bible des alpinistes internationaux !
Anne détient à son actif de nombreuses ascensions avec l'ouverture, le 22 Juin 2015, d'une nouvelle voie dans la face sud de l'Illimani ! "La Directa Boliviana" (3) réalisée avec Hugo Ayaviri et Rolando Tarqui. Découvrez l'article original : "Illimani, South Face, Variation to Original Route" Bolivia, Cordillera Real. Climbs and Expeditions. Authors : Anne Bialek and Aimee Verdisco

L'occasion également de revenir sur son parcours et l'historique de ses ascensions : 

Ascensions Anne Bialek Bolivie
Media Folder: 
Anne Bialek approchant l'Ancohuma, avec l'Illampu en arrière plan. Bialek Collection.

2005 : premier 6000 m, le Huayna Potosi

2006 : Pequeño Alpamayo et Licancabur

2008 : Huayna Potosi deuxième fois et Uturuncu

2009 : Aconcagua (Argentine), Parinacota et Acotango, Tête du Condor et Pequeño Alpamayo de nouveau

2010 : l’année de mes 40 ans, l’année la plus difficile pour moi personnellement. J’allais passer mon premier anniversaire toute seule et je sentais que je devais donner un sens à ma vie. Je décidai alors d’être au sommet de l’Illimani le matin de mes 40 ans. Illimani voie normale

Tentative du Sajama avec Sergio et échec à cause d’une tempête de neige.

2011 : année de tous les changements où j’ai décidé de prendre ma vie en main et de me prouver des choses et surtout que j’étais capable de réaliser des exploits personnels. Cela a commencé avec le marathon de Santiago !

Chachacomani, Chearoco (mais pas jusqu’au sommet, jusqu’au Pic Anne !), Chaupi Orco, Pico Schulz, Illampu (le grand test, car la voie la plus technique de toutes les voies normales des 6000 ; pour moi, si je réussissais à faire l’Illampu, j’entrais dans le monde des alpinistes et je me sentais capable de tenter plus dur), Sajama, et en novembre Face Ouest du Huayna Potosi (première grande voie).

Puis en Argentine, Ojos del Salado (6900m) et Pissis (6800m)

2012 : Chachacomani de nouveau et Chearoco (jusqu’au sommet cette dois-ci) avec une sortie reconnaissance avec l’équipe de guides de haute montagne. Quelques ascensions dans la Cordillère Quimsa Cruz (Don Luis ou Tres Maria, San Enrique et Jankho Loma), Ancohuma, Alto Toroni et Traversée de l’Illimani (deuxième grande expérience)

2013 : Traversée du Pomerape (dernier 6000m sur les 13), Aile Droite du Condor, Expédition dans la Cordillère Apolobamba avec 5 sommets (Ullakaya, Condorini, Cololo, Huanacuni et Chaupi Orco), Directe du Pequeño Alpamayo

Le 8 Mai 2013, un article intitulé : "First female ascent of all bolivias 6000ers" a été publié sur le site du Conseil britannique d'alpinisme (The British Mountaineering Council). Anne est en effet présentée comme la seule femme ayant réalisé l'ascension de tous les sommets boliviens de plus de 6000 mètres !

Deux projets ont échoué cette année : la voie des Français du Huyana pour cause d’avalanche et la Face Sud de l’Illimani (première approche en juillet, ouverture de voie pour Sergio en repérage, prévu donc pour 2014, mais réalisée en 2015)

Hiver 2013 : Equateur avec le Cotopaxi (5897 m), le Cayambe (5790 m), l’Iliniza Sur (5248m) et le Chimborazo (6310)

2014 : Voie des Français au Huayna Potosi, Ascension du Janq’u Uyu (5515 m) et Pach’a Pata (5650 m),  Ascension du Gorra de Hielo (5740 m) et Pic Nord de l’Illampu (6070 m)

Hiver 2014 : Colombie avec le Pan de Azucar (5215 m), le Concavo (5200 m) et le Ritacuwa Blanco (5333 m)

2015 : Traversée par les crêtes entre le Janq’u Uyu et le Chachacomani, Chachacomani avec l’équipe de l’agence Thaki Voyage, Ascension du Janq’u Laya (5535 m).

Voie normale de l’Illimani pour la deuxième fois. Ouverture d’une voie sur la Face Sud, la Directe Boliviana (24 heures d’ascensions, ma troisième grande expérience). Akamani dans la Cordillère Apolobamba (5415m)

 2016 : Ascension du Kasiri. Traversée intégrale de l’Illampu et de l’Illimani (pour la deuxième fois). Ouverture d’une voie dans le massif du Condoriri (Cola del Condor)

 


By mf -
Media

Ajouter un commentaire