Inscrivez vous à notre newsletter !

À Copacabana, « le soleil a rendez-vous avec la lune »

7 avril 2023

Decouvertes

Copacabana ? Bien qu’elle porte le même nom que la populaire plage de Rio de Janeiro au Brésil, ne vous y trompez pas, Thaki Voyage fait bien référence à l’une des villes les plus charmantes de Bolivie !

À la frontière avec le Pérou, celle qui signifie « vue sur le lac » en langue aymara, surplombe la rive sud du Lac Titicaca et domine, avec une altitude de 3 808 mètres, cette célèbre étendue mythique de bleu considérée comme le lac navigable le plus haut du monde.

Mystique, la petit ville animée de Copacabana est un haut lieu de pèlerinage religieux, c’est pourquoi, Thaki Voyage a décidé de mettre à l’honneur durant ce mois d’avril, la cité tout comme l’une des grandes fêtes annuelles : la Semaine Sainte, mais aussi la Isla del Sol (l’île du Soleil) et la Isla de la Luna (l’île de la Lune), toutes deux au départ de Copacabana.

De belles excursions, entre paysages et patrimoine vous attendent pour admirer les plus beaux couchers de soleil du pays. Ainsi, enfilez de bonnes chaussures et partez sur les chemins de l’histoire !

Copacabana, une sublime vue vers l’horizon

Blottie entre deux collines, Copacabana attire de nombreux voyageurs du monde entier, venus pour la découvrir et pour cause, la ville est un véritable bijou culturel.

Il faut revenir à la civilisation Tiwanaku et précisément à sa chute pour comprendre l’histoire de la cité. À la suite de ce déclin, le peuple aymara prit possession de Copacabana, intégrant ses croyances et ses divinités aux terres de cette région, dont les plus célèbres demeurent les divinités du Soleil et de la Lune, connues sous le nom d’Inti et Quilla ou encore la Pachamama, la Terre-Mère.

Puis avec l’arrivée des colons espagnols, les rituels traditionnels se mélangèrent aux coutumes chrétiennes et de nombreux édifices religieux se construisirent, comme la cathédrale mauresque qui domine l’ensemble de la ville. D’un blanc éclatant, elle est ornée d’azuléjos bleus qui ne sont pas sans rappeler un certain style andalou.

Son choeur abrite une sublime statue noire nommée La Virgen Candelaria de Copacabana, sculptée par Francisco Tito Yupanquí. La sainte patronne serait à l’origine de miracles et de guérisons, faisant du sanctuaire et donc de la ville, une étape importante pour les pèlerins des siècles passés mais aussi de nos jours.

Nombreux sont ceux qui viennent assister aux fêtes religieuses, parmi lesquelles l’évènement qui lui est consacré du 2 au 5 février ou encore les processions de la Semaine Sainte, qui débutent cette année du 2 au 9 avril 2023. Cette fête est un moment idéal pour découvrir la ville de Copacabana.

 

La Passion selon Copacabana : une Semaine Sainte mémorable

 

Bien que l’événement religieux soit manifestement célébré dans l’ensemble du pays, Copacabana jouit d’un espace unique pour vivre cette célébration.

La ville accueille le vendredi saint une centaine de pèlerins qui viennent se repentir sur le chemin de croix au sommet du Cerro Calvario, qui s’élève à 3 966 mètres. Une demi-heure de marche est nécessaire pour arriver devant les 14 stations du Chemin de Croix, où les fidèles brûlent de l’encens. La vue y est imprenable !

Au départ de la cathédrale, la procession solennelle met en scène une réplique de la vierge noire de la Candelaria, car il est prédit une malédiction si jamais la statue originale venait à sortir de la cathédrale.

La Semaine Sainte est une belle opportunité pour découvrir la ville, ses lieux incontournables et contempler la ferveur religieuse des boliviens.

La Isla del Sol et la Isla de la Luna : deux espaces fabuleux

À Copacabana dirigez-vous sur les berges et profitez d’une balade au bord du lac pour découvrir l’ambiance festive de la plage. Cette promenade est aussi l’occasion de prendre un bateau pour les îles. En effet, la cité est le point d’accès à la Isla del Sol et de la Isla de la Luna.

À une heure et demie de bateau depuis Copacabana en fonction de votre port de départ, le moment fort de votre circuit est bien la Isla del Sol ! Cette île est la plus grande du lac Titicaca, lac partagé entre le Pérou et la Bolivie et elle mérite que vous lui accordiez du temps !

De nombreuses ruines précolombiennes, comme celles de Chincana, des vestiges incas comme l’Escalier de l’Inca dans la partie sud de l’île, des sites archéologiques, vous permettront d’effectuer de belles randonnées, car il faut aimer marcher pour visiter ces territoires ! En effet, il n’y a pas de véhicule sur l’île et tout se fait à pied. L’occasion pour vous d’explorer durant votre excursion en toute quiétude, les flancs arides, les sentiers, les villages principaux et leurs trésors historiques, parmi lesquels Challapampa, au nord de l’île et le Templo del Sol, ses anciennes murailles et sa roche sacrée. Ne manquez pas également au sud de ce lieu, le village de Challa et de Yumani.

De plus, la Isla del Sol regroupe plusieurs communautés traditionnelles qui vous accueilleront chaleureusement ! Et de la chaleur, il y en a sur cette île, de ce fait, prenez donc un bain de soleil, car l’île du Soleil porte bien son nom, même si celui-ci faisait référence à l’origine à l’ancien sanctuaire dédié aux vierges du dieu soleil. L’île y est considérée comme le berceau de la civilisation andine.

La Isla de la Luna est moins convoitée que sa voisine car plus petite, néanmoins il n’est pas déplaisant de parcourir ses espaces sauvages.

Loin de l’influence touristique, elle est une belle alternative pour respirer le calme et s’imprégner de l’esprit d’aventure mais aussi des légendes incas  en lien avec le dieu Viracocha, qui peuplent les terres boliviennes.

De superbes perspectives visuelles comme de superbes perspectives de voyages s’offrent à vous en Bolivie, alors n’hésitez plus et partez marcher sur les traces de l’histoire andine. Votre excursion sera une étape idyllique entre La Paz et Puno ou entre La Paz et Cuzco, si l’envie vous appelle de franchir la frontière péruvienne ! Mais pour ce qui est de la Bolivie, Thaki Voyage vous accueille les bras ouverts et vous promet de belles découvertes à Copacabana et au lax magnétique Titicaca où sont posées ces magnifiques îles, porteuses de nom d’astres. Le soleil et la lune s’opposent autant qu’ils se complètent et émerveilleront votre séjour afin de vous faire ressentir leurs énergies uniques !

Par Mathilde Leroux.