Inscrivez vous à notre newsletter !

La célèbre route de la mort

18 février 2022

Decouvertes

Une route qui porte bien son nom, en effet, elle avait la réputation d’être la route la plus dangereuse et meurtrière du monde avant la construction, en 2006, d’un nouveau tronçon goudronné et beaucoup plus sûr …

Plus de 3'000 mètres de dénivelé ...

Son nom officiel est la route des Yungas et elle relie La Paz à Coroico, et est longue d’un peu plus 80 kilomètres. Elle avait été construite en partie par les prisonniers de la guerre du Chaco. Après avoir franchi le col de la Cumbre, à 4’600 mètres d’altitude, c’est plus de 3’000 mètres de descente, répartis sur environ 60 kilomètres, jusqu’au village de Coroico. Cette route était tellement dangereuse qu’elle avait été qualifiée comme la plus dangereuse du monde, jusqu’à 300 personnes y perdaient la vie chaque année, presque un décès par jour en moyenne. On s’en rend compte en voyant le nombre de croix qui bordent la route. Ce sont des bus entiers qui autrefois, tombaient dans le précipice, jusqu’à plusieurs centaines de mètres plus bas. En 1983, l’accident d’un bus entraina la mort de plus de cent personnes. En plus d’être dangereuse et vertigineuse comme de nombreuses routes des Andes, la route de la mort était très à l’époque très fréquentée, car il s’agissait de l’unique route reliant La Paz, les Yungas et le nord de l’Amazonie bolivienne, ainsi, de nombreux véhicules devaient se croiser à des endroits ou la route ne faisait que quelques mètres de large, et ou un précipice de plusieurs centaines de mètres bordait la route, sans garde-fou bien entendu, et ajoutez à cela, un terrain instable propice aux glissements de terrain, une météo capricieuse durant la saison des pluies et un brouillard dense très souvent présent dans cette région.

Une nouvelle route plus sûre

Après des années de travaux, dues au relief escarpé de cette région, un nouveau tronçon a été inauguré en 2006, actuellement la majorité du trafic passe par la nouvelle route, qui permet de contourner les endroits les plus dangereux, ainsi, seuls quelques véhicules, certains touristes et beaucoup d’amateurs de VTT continuent d’emprunter l’ancien tracé. En effet, c’est devenu une descente à la mode chez les amateurs de vélo, située à seulement quelques dizaines de kilomètres de la capitale, de nombreux pacéniens dévalent cette route chaque week-end, de nombreuses agences spécialisées ont dès lors vu le jour, et maintenant, c’est une des attractions majeures de la région de La Paz pour de nombreux touristes étrangers. En effet, c’est une façon originale d’allier adrénaline et paysages spectaculaires, le tracé vous menant de 4’650 à 1’500 mètres d’altitude, la variation des paysages entre le départ et l’arrivée, d’un col de montagne aride et froid, à la jungle exubérante, est extraordinaire. Même s’il y a encore plusieurs décès chaques années, la route est sûre pour les cyclistes confirmés et durant la saison sèche (d’avril à novembre). Il faut aussi un vélo de qualité, vous pourriez louer cela à La Paz mais le plus simple est quand même de passer par une agence. Avec Thaki, nous vous proposons en partenaire avec une agence spécialisée VTT, des vélos de très bonne qualité semi-rigides ou tout-suspendus, à choix, et un bon équipement de protection. Le tout-suspendu n’est clairement pas indispensable, cela reste de la route et ce n’est pas technique du tout, cependant, les personnes moins habituées au VTT trouveront plus de confort dans ce type de vélo. Et c’est parti pour une journée à sensation forte, arrivé à Coroico, vous pourrez vous reposer au bord d’une piscine, et profitez de rester quelques jours dans la région. Si vous voulez continuer dans le registre sport extrême, Coroico est le meilleur endroit de Bolivie pour une aventure en rafting, mais aussi pour s’essayer au canyoning, mais d’autres activités plus tranquilles s’offrent aussi à vous, comme la visite d’une finca, de café ou de cacao, une balade à cheval ou de nombreuses possibilités de randonnées. Pour les plus sportifs et pour les bons cyclistes, nous vous conseillons de faire la route de la mort dans le sens inverse, en montée, depuis Yolosa jusqu’à la route principale, en effet, même si la route est jolie et on fait le plein d’adrénaline durant la descente, les VTTiste confirmés regretteront le manque de technicité de cette route et les cyclistes auront sûrement envie de faire aussi de la montée. Chaque année a d’ailleurs lieu un défi, Yolosa-La Cumbre, reliant le sommet du col depuis Yolosa, presque 4’000 mètres de dénivelé !

Le VTT à La Paz

La descente de la mort, c’est un classique de la région de La Paz, mais ce n’est pas pour autant la seule balade faisable à VTT, loin de là, la Muela del Diablo nous offre par exemple une superbe descente technique sur Lipari, on peut aussi monter aux cascades d’Hampaturi depuis Irpavi, à Chacaltaya depuis El Alto ou encore se rendre au canyon de Palca … Plein de sorties différentes et variées, faisables la plupart en autonomie pour les bons cyclistes. Certaines agences proposent aussi des sorties à Sorata, dans le style route de la Mort, entre cordillère et Yungas. Chez Thaki, nous vous conseillerons volontiers sur les sorties en VTT, que cela soit faisable en totale autonomie ou avec de l’assistance. Nous offrons d’ailleurs un guide papier de La Paz à nos clients, qui regroupe certaines activités à faire proche de la capitale, randonnées, treks, sorties VTT et autres, mais aussi restaurants, sorties et autres adresses culturelles, festives, etc. Autre actualité cyclisme, nous sommes actuellement en train de travailler chez Thaki sur des nouveaux programmes de voyage à vélo en itinérance. Le premier programme à voir le jour devrait relier le magnifique parc national Sajama et ses volcans au célèbre Salar de Uyuni, en traversant tout l’Altiplano du nord au Sud, communauté par communauté. En autonomie ou avec une assistance 4×4 afin de correspondre à toutes les demandes. D’autres programmes pourraient voir le jour, par exemple au lac Titicaca ou dans la Cordillère. Les reconnaissances commenceront dès l’arrivée des beaux jours … Nous vous tiendrons au courant !

Se loger dans les Yungas

Plusieurs sympathiques hôtels, entre Coroico et Yolosa, la plupart offrent une piscine et proposent des activités, un restaurant, etc. Lieu apprécié des habitants de La Paz le week-end, l’offre hôtelière est donc très complète, en effet, à seulement 3 heures de route de la ville, on change radicalement de climat et de paysages, et c’est donc très logiquement, avec Sorata et le Lac Titicaca, un des lieux préférés des pacéniens pour s’échapper un peu de la bruyante capitale. Avec Thaki, nous vous proposerons le magnifique lodge de Sol y Luna, composé de plusieurs cabanes dispersées dans la forêt, de piscines et d’un joli parc … Un endroit parfait pour se reposer et se ressourcer !