Inscrivez vous à notre newsletter !

Tupiza, l’Ouest bolivien

29 novembre 2023

Decouvertes

En France, novembre est déjà pluvieux et froid, alors pourquoi n’inverseriez-vous pas la tendance en explorant une région dont le climat est doux toute l’année : nous avons nommé le Sud-ouest bolivien ! En effet, ce mois d’automne est idéal pour découvrir les paysages de la ville de Tupiza, capitale de la province du Sud Chichas.

Semblable au Far-West américain, vous verrez que la comparaison fait sens puisque les canyons polychromes et les ravins rocailleux sont presque identiques à ceux du nord du continent, cependant c’est bien l’atmosphère bolivienne qui différencie ces sites.

Alors que vous vous lanciez sur les traces des cowboys Butch Cassidy et le Kid ou que vous recherchiez un endroit pour vous reposer, le petit village minier et agricole de Tupiza est fait pour vous ! N’hésitez plus et suivez Thaki Voyage durant cette nouvelle excursion qui sent bon l’histoire, la gastronomie et la géologie.

D’hier, d’aujourd’hui et de demain, l’évolution de Tupiza

Remontons le cours de l’histoire en nous intéressant au premier peuple qui donna son nom à la région : les Chichas. Bien que nous ayons peu d’informations sur eux, les recherches ont démontré que leur culture ne ressemblait pas à celle des autres peuples qui habitaient le sud du territoire et le nord de l’Argentine. En effet, Tupiza est la première bourgade bolivienne après la frontière avec l’Argentine.

La ville a été fondée le 4 juin 1574 par le capitaine Luis de Fuentes y Vargas. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu, puisque c’est ce même homme qui a établi la jolie ville viticole de Tarija ( conférer notre article du mois d’octobre 2023 ).

À son tour, Tupiza jouit d’un climat méditerranéen et de terres fertiles, qui ont fait d’elle un espace d’intérêt pour les Hommes du vieux-continent mais aussi pour les colons en quête de minéraux.

Durant cette « ruée vers l’or », la population espagnole ne cessa d’augmenter. De nos jours, cette ville paisible, traversée par la rivière du même nom, comporte environ 25 000 habitants et se trouve être une étape incontournable lors de votre découverte du Sud-ouest bolivien !

À 2 950 mètres, Tupiza permet de perdre un peu d’altitude et de se détendre. Son centre-ville et sa cathédrale sont agréables, néanmoins son atout charme reste sans nul doute l’accessibilité qu’elle offre à la nature, que ce soit à cheval, à VTT, à pied ou encore en 4×4. Ainsi, vous pourrez faire de superbes randonnées et profiter de la beauté des paysages, sans vous éloigner de la ville.

Le monument Cerro Corazón de Jesús, jalonné d’un chemin de croix vous donnera  cette opportunité. D’en haut, vous admirerez les couleurs des environs, la terre rouge et surtout en fin de journée, un sublime coucher de soleil. Croyez-nous vous succomberez autant à ce panorama qu’à la délicieuse gastronomie présente dans les différents marchés de la ville. À noter : le Mercado negro est un essentiel pour se restaurer !

Un aller-retour pour le Far-West dans les alentours de Tupiza

Sortez des sentiers battus pour vous fondre dans un paysage de canyons semblable au Far-West ! En effet, les quebradas ( les ravins ), les rivières asséchées et les pentes abruptes recouvertes de cactus font de cet endroit un espace de choix pour les amateurs de westerns.

À voir donc divers canyons, dont le Cañon del Duende en passant par le Cañon del Inca, mais aussi des ravins, parmi eux la Quebrada de Palala, située au Nord-ouest de Tupiza. Elle est formée d’importantes roches rouges qui se nomment « ailerons », tout comme la Quebrada Palmira faisant partie de el Valle de los Machos, aussi appelé el Valle de los Penes en référence à ses formes semblables à des phallus.

Puis dirigez-vous vers El Sillar, à 15 km de Tupiza. Si vous choisissez de poursuivre votre chemin sur cette route vallonnée, vous n’êtes non seulement sur une ancienne route marchante mais surtout sur une route de cowboys ! Continuez votre itinéraire jusqu’au petit village perdu de San Vicente, presque désertique, où les bandits américains Butch Cassidy et Sundance Kid trouvèrent la mort après avoir été chassés par l’armée bolivienne. Leurs corps reposent dans le cimetière de la ville minière.

Pour la petite histoire, les deux hors-la-loi mirent les pieds dans le Sud de la Bolivie en août 1908. Ils commirent leur dernier braquage au pied de la colline d’Huaca Huañusca, dont le nom « vache morte » a été donné à cause de sa ressemblance étonnante avec un bovin agonisant.

Les pentes escarpées et les sentiers empruntés par les deux acolytes étaient déjà un terrain difficile à apprivoiser. Aujourd’hui, la région au climat désertique et à la végétation épineuse n’a pas changé, prévoyez donc de bonnes chaussures de marche et beaucoup d’eau car il fait vite très chaud entre les pics et les vallées.

Les informations utiles durant votre séjour par Thaki Voyage

À Tupiza, vous êtes sur la route du Salar d’Uyuni, empreinte d’aventures mais heureusement loin des embuscades de l’époque. Profitez-en donc pour aussi visiter le Salar, auquel nous allons consacrer un bel article le mois prochain. Au cours de ce circuit, vous pourrez ainsi découvrir les beautés désertiques de la Bolivie en choisissant d’apercevoir ce site immanquable qui se trouve à 7h en bus depuis Tupiza.

Vous pourrez aussi rallier en 7h de bus Tarija et en 5h Potosi puisque la bourgade de Tupiza est située entre les deux villes. Comptez environ 10h pour aller à Oruro et au minimum 13h pour rejoindre la capitale La Paz, où vous trouverez notre agence Thaki Voyage.

Vous constaterez que Tupiza est relativement bien connectée aux autres municipalités et qu’elle est une porte d’entrée vers des pépites préservées, à l’image du Sud Lípez. Dans cette région peu connue, vous pourrez admirer des espèces sauvages comme les flamants roses. Le second écrit de décembre sera consacré à la faune et la flore bolivienne, alors retrouvez-nous bientôt !

 

Les curiosités de Tupiza sont de véritable trésors qu’il vous faut découvrir. Thaki Voyage est une fois de plus à votre disposition pour vous faire admirer le charme colonial de Tupiza et les splendeurs géologiques des environs. Novembre est parfait pour débuter une balade pédestre dans les roches, de ce fait contactez-nous et devenez dès demain, le futur héros du Far-West bolivien !

Article par Mathilde Leroux.