Inscrivez vous à notre newsletter !

La Bolivie vue par … Ludo

12 janvier 2022

Non classé

Ils vivent à La Paz et ils ont tous un point commun : ils portent la Bolivie dans leur coeur. Dans cette série de portraits, Thaki Voyage vous propose d’aller à la rencontre de Boliviens et de Boliviennes, de naissance ou de coeur, qui voyagent dans leur propre pays et nous partagent leur vision, leurs trésors et quelques secrets.

Qui es tu, Ludo ? Quelle est ta relation avec la Bolivie ?

Je m’appelle Ludo, je suis le chef proprétaire du restaurant Ludo Cocina a la vista, et je vis en Bolivie depuis 2004. Ce qui m’a amené en Bolivie ? C’est un patron chez qui je travaillais à Madagascar, qui a vendu et qui m’a proposé de venir en Bolivie, faire un tour !

Parle-nous de ton dernier voyage en Bolivie ?

A vrai dire, j’ai un boulot assez fatiguant, et aujourd’hui, quand je voyage en Bolivie, c’est plutôt pour aller voir des amis, chiller à Santa Cruz ou Cochabamba dans des beaux hôtels pour … ne rien faire !

Quel est ton objet préféré de Bolivie ?

Je dirais le « batán » : c’est un instrument de pierre qui sert à broyer des aliments, et entre aute à préparer la llajwa. Alors c’est en pierre de type granite, qui peut être ou rectangulaire pour La Paz, ou ronde pour Cochabamba. C’est comme un mixer, mais en pierre !

Et ton endroit préféré pour recharger tes batteries à La Paz, ou ailleurs ?

Alors aux alentours de La Paz, je vais souvent chez des amis franco-boliviens qui habitent à Mallasa, pas très loin de la vallée de la Lune, avec une vue incroyable sur les montagnes !

Quelle est ta spécialité culinaire préférée ici ?

Je dirais pour être classique la « sajta de pollo », parce que c’est ce qui représente le plus La Paz : c’est une fricassée de poulet, cuit avec des piments secs jaunes (aji amarillo). D’ailleurs on va peut-être le proposer bientôt à la carte ! Chez nous, on est plus pour respecter les recettes classiques, mais en utilisant toujours des bons produits ! On essaye juste de dégraisser un peu, de rendre les plats boliviens un peu plus sexy …

Ton meilleur souvenir de voyage en Bolivie ?

Hum … Je dirais le Salar d’Uyuni et toute la route du quinoa, que j’ai eu la chance de vivre avec des journalistes d’Envoyé Spécial … ça c’est du voyage d’aventure !

Pour finir : un livre, un album de musique ou un artiste à recommander à nos futurs voyageurs ?

Je pense à Llegas, c’est un groupe de rock de La Paz, style années 80’. A découvrir !