Le projet Pachamama : Rencontre avec les fondateurs Juliette et Gaétan

5 mai 2021

Solidaire

Bonjour Juliette et Gaétan, présentez-nous votre marque Pachamama

Bonjour Thaki, nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter notre projet ! Pachamama est un projet de mode responsable et de valorisation de l’artisanat bolivien.

Plus précisément, Pachamama est une marque éthique de sacs à dos en cuir. L’ensemble de nos modèles sont fabriqués en Bolivie, en partenariat avec des artisans maroquiniers situés à la Paz. A travers ce projet, nous souhaitons valoriser l’artisanat bolivien tout en créant des sacs à dos au style contemporain et urbain.

Pourquoi avoir choisi de mettre à l’honneur l’artisanat bolivien ?

Suite à un voyage de plusieurs mois en Bolivie en 2017, nous avons eu un coup de cœur pour ce pays, la richesse de sa culture et la gentillesse de ses habitants ! A notre retour en France, nous avons donc réfléchi à une façon de valoriser ce beau pays qui est encore méconnu en France.

Et c’est comme ça que nous ai venu l’idée de lancer Pachamama ! Ce projet nous permet de faire découvrir la Bolivie et la richesse de son artisanat. Il nous permet également de continuer à voyager régulièrement vers ce pays que nous apprécions tant afin de poursuivre le développement de notre projet avec les artisans !

Vous dites que Pachamama est une marque durable, qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Nous avons à cœur de développer un projet éthique qui s’insère dans une démarche de mode durable.

D’une part, tous nos sacs à dos en cuir sont fabriqués de façon équitable dans le respect des artisans. Nos artisans travaillent en autonomie de chez eux et définissent eux-mêmes leur salaire. Ainsi, nous avons la certitude qu’ils travaillent dans de bonnes conditions et sont rémunérés de façon juste, ce qui est essentiel pour nous.

D’autre part, toutes nos matières premières sont sélectionnées directement en Bolivie afin de participer à l’économie locale. Et nous sélectionnons exclusivement des matières de haute qualité ! Par exemple, nous utilisons du cuir à tannage végétal. Outre son impact environnemental positif, ce type de cuir est très solide et particulièrement adapté à notre volonté de fabriquer des sacs à dos en cuir qui dureront dans le temps !

Quels impacts le Covid a-t-il eu sur votre activité ?

Comme de nombreux projets dans le monde, Pachamama n’a pas échappé au Covid !

Nous avons notamment rencontré des difficultés logistiques qui ont entrainé des retards dans l’approvisionnement de nos produits et dans la livraison de nos clients. Heureusement, cette période étant difficile pour beaucoup de monde, la plupart de nos clients se sont montrés très compréhensifs et nous les en remercions !

Par ailleurs, Pachamama a probablement été moins touché que d’autres marques car l’ensemble de nos produits sont fabriqués de façon artisanale. Même si c’est une façon de produire plus lente et plus couteuse, nous avons toujours privilégié l’artisanat car il permet de vraiment valoriser le savoir-faire de l’artisan et d’obtenir des produits de grande qualité.

Et il s’avère que cela a été un atout pendant les périodes de confinement. Alors que de nombreuses usines et ateliers se sont retrouvés fermés, nos artisans ont pu continuer à fabriquer nos sacs à dos en toute sécurité de chez eux !

Qu’est-ce qui vous a séduit lors de vos voyages en Bolivie ?

Une des premières choses qui nous a séduite en Bolivie est la beauté et la diversité des paysages. La Bolivie est un immense pays qui présente une géographie incroyable. Entre la forêt amazonienne, les monts enneigés sur les hauts plateaux andins et le désert de sel, il y en a pour tous les goûts !

Enfin, la Bolivie nous a marqué par sa richesse culturelle. C’est sûrement le pays d’Amérique du Sud le plus dépaysant, où de nombreuses traditions sont encore bien ancrées dans le quotidien des habitants.

Selon vous, quels sont les lieux incontournables à visiter en Bolivie ?

Le salar d’Uyuni bien sûr est incontournable. Nous avons eu la chance de le voir à sec en 2017 puis l’année suivante avec une fine pellicule d’eau, les deux versions sont des spectacles à couper le souffle !

Enfin, si vous êtes en recherche de sensations fortes, on vous conseille d’aller faire un tour en haut du Huayna Potosi, frisson garanti !