Ascension Uturuncu

Montagnes

Ascension du volcan Uturuncu

Le volcan Uturuncu est situé plus à l’Est par rapport à ses voisins volcaniques que sont les volcans Iruputuncu, Alto Toroni et Ollagüe. Il est situé plus au nord du fameux volcan Licancabur et se tente depuis le petit village de Quetena Chico. C´est également le volcan le plus élévé du sud bolivien.

L’Uturuncu qui culmine à 6.008 mètres permet aux « non-initiés » de tenter leur premier 6.000…le véhicule 4×4 pourra les hisser jusqu’à 5.700 m par la piste carrossable, mais il restera tout de même un effort à fournir sur un gros pierrier, à ne pas négliger lorsque l’on frôle les 6.000 !

L´ascencion de l’Uturuncu est sans doute le « 6.000 » le plus facile au monde !

Mais attention, suivant les années, la piste carrossable n’est pas praticable jusqu’à 5.700 m car elle peut être endommagée durant la saison des pluies. Alors ne négligez pas l’effort que vous fournirez pour atteindre les « 6.000 » fatidiques et entrainez-vous avant de vous lancer dans l’ascension de l’Uturuncu !

Franchissez le cap des 6000 mètres et rejoignez un club très fermé

Aujourd’hui, peu de gens peuvent se vanter d’avoir déjà foulé un sommet de plus de 6000 mètres d’altitude. C’est simple, il n’y a que trois chaînes de montagnes au monde qui comptent des sommets d’une telle hauteur : l’Himalaya, la chaîne d’Alaska et la Cordillère des Andes. Le volcan Uturuncu, qui culmine à 6008 mètres exactement, est donc beaucoup plus haut que de nombreuses montagnes mythiques : le Mont Blanc, le Kilimandjaro ou encore le mont Elbrouz, dans le Caucase. Le défi symbolique que le cap des 6000 mètres représente constitue donc déjà une bonne raison de réaliser l’ascension de l’Uturuncu.
Les paysages qui l’entourent, comme la laguna Verde ou le mythique Salar d’Uyuni, font du volcan Uturuncu une destination touristique de premier choix pour ceux qui aiment les paysages insolites. Autre point attractif et impressionnant de cette ascension : l’Uturuncu ne cesse de montrer des signes d’activités (à l’image des séismes réguliers ou encore des fumerolles sortant de la terre) avec toute l’adrénaline que cela peut apporter. Bonne découverte et prudence !