Communauté Luribay

Communautés

La communauté de Luribay

La municipalité de Luribay est nichée au cœur d’une vallée florissante à environ 3h de La Paz au pied de la cordillère Quimsa Cruz. Luribay regroupe à elle seule plus de 80 communautés ! Son altitude peu élevée par rapport à l’Altiplano (environ 2700 m d’altitude) donne à la vallée des airs de Provence avec son climat doux et ensoleillé.

Sur le trajet pour vous y rendre, vous pourrez observer de nombreux troupeaux de vigognes sauvages, animal emblématique des régions andines et considéré comme sacré.

La communauté de Luribay située sur les bords du fleuve du même nom est encerclée par les montagnes de terre rouge aux couleurs vives parsemées d’une végétation luxuriante.

Vous serez accueilli au sein de l’auberge communautaire « Associacion Union La Cabaña » dont le maitre des lieux Don Samuel vous initiera aux vins locaux au cœur de sa bodega (cave à vin) personnelle. Cette petite auberge sympathique et conviviale vous fera sentir comme si vous étiez chez vous, et par fortes chaleurs, vous pourrez profiter de son agréable jardin ombragé et de sa piscine au cœur des vignes.

La région est reconnue pour ses vins typiques et sa production de Singani, une liqueur obtenue à partir de la distillation des raisins blancs de Moscatel. La Peña Colorada, une charmante bodega à laquelle vous pourrez accéder après une courte randonnée, serait l’un des vignobles les plus anciens de Bolivie. En effet, son origine remonterait à l’an 1730 ! La famille de Don Vladimir y perpétue depuis plusieurs générations la production de vins issus de la viticulture biologique.

En plus des 18 bodegas de la région, Luribay est fameuse pour ses vergers exotiques et son abondance de fruits lui ayant donné la réputation de « capitale de la pèche ». Vous pourrez les explorer à votre guise et déguster diverses variétés de pèches, pommes, poires-melon, grenades, tuna et autres fruits typiques du pays. Les herbes médicinales ne sont pas en reste et font partie des savoirs et pratiques traditionnelles locales.

Sur le plan historique, Luribay est un véritable berceau de célébrités ayant vu naitre pas moins de 3 anciens présidents boliviens. Les ruines de la maison de José Manuel Pando, personnage emblématique de la guerre du Pacifique, sont d’ailleurs ouvertes à la visite dans la petite communauté de Catavi.