Lac Titicaca

Régions

Découverte du lac Titicaca en Bolivie

A 3.810 m d’altitude, le lac Titicaca, quelque part entre une île grecque et un fjord norvégien détient le titre de plus haut lac navigable du monde, depuis qu’en 1872 un bateau à vapeur hissé pièce à pièce à dos de mulet fut assemblé sur ses rivages et navigua sur ses eaux.

Immense oasis bleue, sur fond de la magnifique et neigeuse Cordillère Royale (de nombreux sommets culminent à plus de 6.000 mètres), le lac Titicaca et ses nombreuses îles offrent de quoi combler les amoureux d´Histoire ou de Géographie.

C´est que le lac Titicaca en Bolivie fut le berceau de deux des plus importantes cultures andines avec la civilisation Tiwanaku et l’Empire Inca.

Flâner sur ses berges, randonner sur la presqu’île de Yampupata ou mieux encore, séjourner sur l’île du Soleil ou l’île de la Lune comblera les marcheurs avides de découvertes et de rencontres.

Le lac Titicaca en Bolivie, bien plus que des paysages à couper le souffle

Si le site a été transformé en réserve depuis 1978 pour la protection de la faune, de la flore et de la beauté des paysages, le lac Titicaca est aussi le lieu d’un riche patrimoine archéologique. Ainsi, sur l’Isla del Sol vous pourrez admirer de nombreux vestiges du patrimoine incas, tel que la Roca Sagrada (Roche Sacrée), ou, après avoir grimpé les escaliers de Yumani, vous arriverez au Palais Pilkokaina et au Temple de Chinkana.
La charmante ville de Copacabana sert de point d’embarquement pour les îles du lac de Titicaca en Bolivie. L’Isla de la Luna abrite le Temple des Vierges et est le lieu de magnifiques couchers du soleil dignes de cartes postales.
Le lac Titicaca en Bolivie est une mer intérieure qui compte 41 îles dont certaines sont encore habitées. Composé de deux parties (le lac Majeur et le lac Mineur, sont séparés par le détroit de Tiquina), il est le plus grand lac d’Amérique du Sud. Vous pouvez le visiter toute l’année, mais il est conseillé de privilégier la période entre avril et octobre pour avoir une vue plus dégagée.