Ascension de l’Ullakaya et Condorini

L’Ullakaya (5810m) et le Condorini (5650m) se situent un peu plus au nord de l’Akamani dans la Cordillère Apolobamba. Ils sont voisins et forment un gros massif glaciaire à eux deux. L’ascension de l’Ullakaya n’est pas très technique. Il faut d’abord remonter une arête rocheuse puis un plateau glaciaire assez tranquille. Il y a juste une belle crevasse à passer sous le sommet. Belles vues sur l’ensemble du massif glaciaire et sur l’esthétique Pic Sommitale du Cololo plus au nord. Pour les amoureux des grandes et longues courses glaciaires, vous pourrez enchaîner avec la traversée du Condorini pour poursuivre jusqu’à la Laguna Pujo Pujo.

Vue d'ensemble :

Durée du séjour :

5 jours sur place.

Transport :

Chauffeur et véhicule privé

Entrée des sites :

NA

Accompagnement :

Guide de haute montagne UIAGM hispanophone

Altitude du circuit :

de 3.600m à 5.810m

Période favorable :

De mai à octobre

Demandez un devis sur mesure, gratuit et sans engagement : Demande de devis

Etapes et moments forts :

Étapes principales :

Journée 1

Journée 2

Journée 4

Journée 6

Les moments forts :

  • Belle course glaciaire avec des magnifiques vues sur la Cordillère Apolobamba
  • Ascension variée de l’Ullakaya
  • Traversée des deux sommets pour les montagnards expérimentés et sportifs

Jour 1 : LA PAZ – CHARAZANI – LAGUNILLAS – KANISAYA

Plus de details
Départ :

06h30

Hébergement :

nuit en refuge

Repas compris :

déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

3.600m à 3.870m

Temps de transport :

9 à 10h

Temps de marche :

LA PAZ – CHARAZANI – LAGUNILLAS – KANISAYA

Départ tôt le matin pour une longue route vers le nord jusqu’à la Cordillère Apolobamba. Après avoir longé le Lac Titicaca, plusieurs cols et lacets nous emmènent sur les hauts plateaux au pied de la Cordillère. Arrivée dans l’après-midi au village de Charazani. Possibilité de se délasser dans les eaux thermales (suivant le temps disponible) avant de poursuivre jusqu’au petit village de Lagunillas. Nous poursuivons en 4x4 jusqu’au village de Kanisaya (bout de la piste) qui renferme également une auberge.

Jour 2 : KANISAYA – LAGUNA CHUCHUJA

Plus de details
Départ :

09h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

petit déjeuner, déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

3.870m à 4.230m

Temps de transport :

Temps de marche :

3 à 4 heures

KANISAYA – LAGUNA CHUCHUJA

La montée est tranquille jusqu’à un petit hameau constitué de jolies maisons en pierre. Une énorme barre rocheuse ferme la vallée. La journée se termine alors par une montée bien raide, plein nord, au-dessus de cette barre rocheuse jusqu’à un plateau abritant un grand lac, la Laguna Chuchuja située à 4230 mètres d’altitude. Campement au pied de l’Akamani.

Informations spéciales :
Dénivelé: +360 m/-40 m

Jour 3 : LAGUNA CHUCHUJA – LAGUNA KAÑUHUMA

Plus de details
Départ :

08h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

petit déjeuner, déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

4.230m à 4.720m

Temps de transport :

Temps de marche :

8 heures

LAGUNA CHUCHUJA – LAGUNA KAÑUHUMA

Nous démarrons la journée par une montée, direction nord-ouest, au-dessus de la Lagune jusqu’à un col situé à 4420 mètres d’altitude. Le chemin se poursuit vers l’ouest sur une courbe de niveau, puis nous entamons une descente dans une large vallée. Il nous faudra alors traverser à gué la rivière (4235m) avant de nous diriger sur notre droite, direction nord, au fond de la vallée. Nous attend alors une longue montée (nord-ouest) jusqu’à col situé à 4945m qui se fait par plateaux successifs. De là apparaît le massif glaciaire de l’Ullakaya (5820m). Descente dans la vallée sur notre gauche jusqu’à la jolie Laguna Kañuhuma, endroit idéale pour établir notre campement.

Informations spéciales :
Dénivelé: +900 m/-310 m

Jour 4 : LAGUNA KAÑUHUMA – TRAVERSÉE DE L’ULLAKAYA ET DU CONDORINI – LAGUNA PUJO PUJO ou ASCENSION DE L’ULLAKAYA - LAGUNA KAÑUHUMA

Plus de details
Départ :

01h00 ou 03h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

petit déjeuner, déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

5.810m à 4.650m

Temps de transport :

Temps de marche :

18 heures ou 10 à 11 heures

LAGUNA KAÑUHUMA – TRAVERSÉE DE L’ULLAKAYA ET DU CONDORINI – LAGUNA PUJO PUJO ou ASCENSION DE L’ULLAKAYA - LAGUNA KAÑUHUMA

Montée au fond de la vallée au pied du massif Ullakaya. Montée en pente douce, puis très raide dans le pierrier jusqu’au bord du glacier (5195m). Montée sur le glacier, puis rapidement, progression difficile sur un terrain mixte, le long de l’arête rocheuse. Montée plus tranquille sur le glacier à partir de 5300m d’altitude (pentes à 45º maxi). On part sur la droite pour contourner la rimaye. Progression sur l’arête jusqu’à une grosse crevasse située à 5770m. Il faut passer le pont de neige et escalader une paroi raide jusqu’au sommet, 40m plus haut, à 5810 m d’altitude. Arrivée au sommet en environ 07h00 de marche. On descend par l’arête de l’autre côté. Jolie arête aérienne qui descend jusqu’à un plateau situé entre les deux pics (5200m) que l’on atteint en 1h30. Puis montée en pente douce sur un plateau crevassé jusqu’au pied des pentes (vers 5300m). Montée plus soutenue sur des pentes à 50º jusqu’aux arêtes du Condorini (3h30 de montée). On suit l’arête vers la gauche et on descend de l’autre côté, sur l’autre versant. En un peu moins de 2h00, on sort du glacier (5265m). Il faut encore remonter dans les rochers pour passer de l’autre côté d’un col (5360m) afin de redescendre sur la Lac Pujo pujo (3h00 supplémentaire). Ou option Ullakaya : Redescente par le même chemin.

Informations spéciales :
Dénivelé: +1760 m/-1825 m Distance : 18.4 kms

Jour 5 : LAGUNA PUJO PUJO – LA PAZ ou LAGUNA KAÑUHUMA – LAGUNA PUJO PUJO

Plus de details
Départ :

08h00

Hébergement :

Repas compris :

petit déjeuner, déjeuner

Altitude de l'étape :

4.650m

Temps de transport :

8 à 9h

Temps de marche :

Pas de marche ou 7h avec otpion Ullakaya

LAGUNA PUJO PUJO – LA PAZ ou LAGUNA KAÑUHUMA – LAGUNA PUJO PUJO

Départ en 4x4 tôt le matin depuis la Laguna Pujo Pujo . Nous entamons alors une longue traversée des hauts plateaux. Les vues sur toute la chaîne de l’Apolobamba sont superbes sur notre gauche. Nous descendons alors jusqu’au Lac Titicaca, puis rejoignons La Paz en toute fin de journée. OU option Ullakaya : Nous poursuivons notre chemin sur un sentier à flanc de colline vers un plateau dominant un vallon marécageux. Nous surplombons un bofedal, zone humide d'altitude. Il nous faut trouver le meilleur passage pour gagner l’autre rive sans se mouiller les pieds ! La vallée traversée est fermée à l’est par un large col glaciaire séparant deux beaux sommets. Nous repartons en altitude vers notre prochain col. La montée est longue mais progressive. Chaque pause est l’occasion d’admirer un formidable paysage glaciaire, composé par les massifs de l’Ullakaya et du Condorini. Nous atteignons notre col à 5110 m. Courte descente dans un terrain sablonneux. Une traversée à main droite nous dépose au pied d’un nouveau sommet glaciaire dont l’ascension semble débonnaire. Il ne nous reste plus qu’une longue descente, pour atteindre l’extrémité de la lagune Pujo Pujo. Nous dépassons un hameau pour gagner notre camp installé à l’écart du lac.

Informations spéciales :
Option Ullakaya : Dénivelé: +470 m/-540 m Distance : 9kms

Jour 6 : Option Ullakaya : LAGUNA PUJO PUJO – LA PAZ

Plus de details
Départ :

08h00

Hébergement :

Repas compris :

petit déjeuner, déjeuner

Altitude de l'étape :

4.655m à 3.600m

Temps de transport :

8 à 9h

Temps de marche :

Option Ullakaya : LAGUNA PUJO PUJO – LA PAZ

Départ en 4x4 tôt le matin depuis la Laguna Pujo Pujo . Nous entamons alors une longue traversée des hauts plateaux. Les vues sur toute la chaîne de l’Apolobamba sont superbes sur notre gauche. Nous descendons alors jusqu’au Lac Titicaca, puis rejoignons La Paz en toute fin de journée.

Vous aimez ce séjour ?

Contactez nous