Rock Climbing & Trek Peaks dans la Cordillère Royale

Ce programme vous amènera dans les lieux les plus inédits et incroyables de la Cordillère Royale ! Vous commencerez par une acclimatation originale avec les habitants des communautés de Uma Palca et Challana, une belle et chaleureuse rencontre dans cette vallée cachée sur les versants Est de la Cordillère Royale. Logés dans un beau refuge tout en pierre, vous pourrez randonner et découvrir de belles lagunes, mais vous aurez aussi l’opportunité de réaliser de la varappe à 4500m d’altitude, sur les voies équipées d’un massif granitique. Puis, vous poursuivrez avec deux belles ascensions inédites, le Janqu Uyu et le Janqu Laya, aérienne, uniques, offrant des vues à couper le souffle sur les massifs glaciaires aux alentours. Entre deux ascensions, vous pourrez réaliser de belles randonnées dans un dédale de lagunes colorées…..Un coup de cœur inédit !

Vue d'ensemble :

Durée du séjour :

8 jours sur place.

Transport :

Chauffeur et véhicule privé

Entrée des sites :

Comprise

Accompagnement :

Guide UIAGM hispanophone de haute Montagne

Altitude du circuit :

Période favorable :

de mai à octobre

Demandez un devis sur mesure, gratuit et sans engagement : Demande de devis

Etapes et moments forts :

Étapes principales :

Journée 1

Journée 4

Journée 8

Journée 9

Les moments forts :

  • Acclimatation et Rock Climbing dans la communauté de Qala Uta / une belle rencontre
  • Massifs inédits dans la Cordillère Royale
  • Belle et tranquille ascension du JanquUyu
  • Ascension physique du JanquLaya avec vue imprenable au sommet
  • Magnifique randonnée au milieu de Lagunes colorées

Jour 1 : LA PAZ – LAGUNA KHOTIA – REFUGE SANTOS (4.400 m alt.)

Plus de details
Départ :

07h30

Hébergement :

nuit en refuge

Repas compris :

déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

Temps de transport :

5/6h

Temps de marche :

LA PAZ – LAGUNA KHOTIA – REFUGE SANTOS (4.400 m alt.)

Départ en 4x4 par la route puis par la piste carrossable jusqu’au refuge Santos(4400 m alt.) situé en pleine Cordillère Royale. Passage au col Mollo (5000 m alt.) au pied du glacier WilaLluxita (5244m) avant de descendre sur la Mina Fabulosa et de rejoindre le refuge Santos. Le projet « Qala Uta » est né au début de l’année 2002, à l’initiative de quelques familles des communautés d’UmaPalca et de Challana. Les membres de Qala Uta ont alors dessiné le projet de mettre au service des visiteurs leurs connaissances de la montagne, de leur faire découvrir leur culture Aymara et leur mode de vie communautaire. Dans cette magnifique vallée, la communauté a construit ce beau refuge tout en pierre. Rencontre avec la communauté et activités dans le village: initiation à la technique du tissage, visite de l’école, cuisine traditionnelle…Le site offre également la possibilité de faire de l’escalade sur rocher. De belles voies ont été équipées sur les falaises de granite faisant face au refuge (niveau 5 à 7).

Jour 2 : REFUGE SANTOS - LAGUNA TRES PICOS (4640M) - LAGUNA KHOTA PATA (4460M) - REFUGE SANTOS

Plus de details
Départ :

09h00

Hébergement :

nuit en refuge

Repas compris :

petit déjeuner, déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

Temps de transport :

Temps de marche :

5/6h

REFUGE SANTOS - LAGUNA TRES PICOS (4640M) - LAGUNA KHOTA PATA (4460M) - REFUGE SANTOS

Descente à la rivière en contre bas du refuge avant de remonter dans la vallée Wilallojjependant environ 1 heure. Montée sur la gauche par une sente raide au milieu des rochers pour atteindre un col situé à 4740m au bout d’une heure supplémentaire d’effort. Une belle vue se dégage sur la laguna TresPicos ou Kunuijitinta (signifie avalanche de neige en aymara), situé au pied du glacier Trespicos. Continuation sur une courbe de niveau pour rejoindre cette belle lagune où nous pourrons déjeuner. Puis descente à la laguna Khota Pata par un sentier escarpé et raide, en environ 1 heure. Là nous pourrons essayer d’y pêcher des truites. Retour au refuge en 2 heures depuis la lagune.

Informations spéciales :
Dénivelé : +690 m/-690 m

Jour 3 : REFUGE SANTOS / ROCK CLIMBING (4.400m alt. )

Plus de details
Départ :

09h00

Hébergement :

nuit en refuge

Repas compris :

petit déjeuner, déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

Temps de transport :

Temps de marche :

REFUGE SANTOS  / ROCK CLIMBING (4.400m alt. )

Journée consacrée à l’escalade en rochers. Le site est entouré de parois de granit, paradis des grimpeurs. 13 voies ont été équipées dans le secteur, de 6 à 69 m de hauteur ( jusqu’à 3 longueurs possibles), de niveau 4 à 7. Vous pourrez profiter des différents secteurs de grimpe en escalade sportive, mais aussi vous lancer jusqu’au sommet du massif granitique en escalade traditionnelle. Le lieu s’y prête à merveille !

Jour 4 : REFUGE SANTOS – LAGUNA JANQ’U QUTA (4.715 m alt.) - CERRO WILA LLUXITA (5.245 m alt)

Plus de details
Départ :

08h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

Temps de transport :

2h

Temps de marche :

2h

REFUGE SANTOS – LAGUNA JANQ’U QUTA (4.715 m alt.) - CERRO WILA LLUXITA (5.245 m alt)

Nous quittons avec regret le refuge Santos et nos hôtes, Nous rebroussons chemin jusqu’au Paso Mollo et allons établir notre campement à la belle Laguna Janq’UQuta à 4715 m d’altitude. Une fois le camp établi, le véhicule nous amène en 30 minutes au pied du Cerro WilaLluxita. Ce massif encore glaciaire, mais pas pour beaucoup de temps, sépare la vallée en deux, le Paso Mullu d’un côté qui descend vers la Mina Fabulosa au sud-est et un autre col plus au nord-ouest qui rejoint le versant tropical de la Cordillère et les massifs de Las Tres Marias et Negruni. Le véhicule nous arrête vers 4960 m d’altitude. Montée escarpée dans les rochers pour rejoindre le glacier. On longe tranquillement les crêtes orientées ouest-est par le glacier pour atteindre le sommet du Cerro WilaLluxita qui culmine à 5245m. Belle vue au Nord-Ouest sur le Janq’uUyu, objectif du lendemain, et sur l’impressionnant Janq’u Laya. Plus au Sud-Est, c’est le glacier du MulluApachita qui se découvre.

Informations spéciales :
Dénivelé : +285 m/-285 m

Jour 5 : OPTION: REFUGE SANTOS – CAMPCERRO WILA LLUXITA (4.895 m alt) – CERRO MULLU APACHETA(5.400 m alt)

Plus de details
Départ :

08h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

Temps de transport :

Temps de marche :

5/6h

OPTION: REFUGE SANTOS – CAMPCERRO WILA LLUXITA (4.895 m alt) – CERRO MULLU APACHETA(5.400 m alt)

Nous quittons avec regret le refuge Santos et nos hôtes, Nous rebroussons chemin jusqu’au Paso Mollo et allons établir notre campement à la petite Lagune au pied du glacier WilaLluxita à 4895m d’altitude. Joli petit campement au bord d’une lagune. Nous pourrons décider de démarrer notre randonnée glaciaire depuis le campement ou de gagner un peu de hauteur en 4x4 jusqu’à la Lagune Glaciaire du massif MulluApacheta. Le chemin remonte au Paso Mollo par la piste carrossable et bifurque ensuite plein Sud pour rejoindre la Lagune à 5100m d’altitude. On économise alors une heure de marche en montant en 4x4. C’est un très beau lac aux eaux turquoise niché dans un amphithéâtre de glaciers et rochers. Un campement de mineur est établi au dessus de cette lagune. Un chemin serpente le long du lac puis se hisse au dessus du campement jusqu’au bord du glacier à 5250m d’altitude. Magnifique balcon avec une vue incroyable sur les glaciers environnants (JanquUyu, Janqu Laya). Nous attaquons la traversée tranquille sur le glacier pour rejoindre les arêtes rocheuses sous le sommet vers 5380m d’altitude. Nous devons tout de même faire attention aux grosse crevasses ouvertes sur notre chemin. Une petite grimpe un peu délicate est nécessaire pour rejoindre le véritable sommet sur les arêtes (5400m). C’est un chaos de rochers très instables qui implique beaucoup de prudence. Vue imprenable au sommet. Sur l’autre versant d’autres magnifiques glaciers inconnus apparaissent au loin. Une belle course « plaisir » mixte en glace et rocher. Retour au campement dans l’après midi.

Informations spéciales :
Dénivelé : +550 m/-550 m (depuis le camp)

Jour 6 : ASCENSION JANQ’U UYU(5.515 m alt.)– LAGUNA JANQ’U QUTA (4715 M ALT.)

Plus de details
Départ :

04h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

Temps de transport :

Temps de marche :

5/6h

ASCENSION JANQ’U UYU(5.515 m alt.)– LAGUNA JANQ’U QUTA (4715 M ALT.)

Ascension sans difficulté technique pour la partie glaciaire (PD / II) Départ vers 04h00 du matin en véhicule 4x4 pour rejoindre en une demi-heure le fameux col venté situé à 5000 m d’altitude. On part direction nord-ouest. Marche d’approche délicate dans un chaos rocheux jusqu’au bord du glacier que l’on atteint en 1h30. Montée très tranquille, toujours nord-ouest, sur le dôme glaciaire aux jolies formes arrondies. Nous atteignons le sommet après 3h30 de marche depuis le départ. Ce sommet ne présente aucune difficulté technique et les pentes sont très douces (35º/40º maximum). Le point culminant du Janq’uUyu est perché sur une magnifique corniche dominant les crêtes de ce massif glaciaire vers le nord-ouest. La vue est splendide sur les parois vertigineuses du Chachacomani et du Cerro Jakocire au nord-ouest, et sur le Huayna Potosi plus au sud-est. La paroi sud-ouest du Janq’u Laya est aussi impressionnante depuis le sommet. Nous avons alors le choix entre redescendre par le même chemin et retourner dormir à la Laguna Janq’uQuta, ou poursuivre par les crêtes vers le nord-ouest, et redescendre dans la vallée vers le Sud-Ouest afin de dormir à la Laguna Leche Khota. La traversée du Janq’uuyu est plus engagée et technique contrairement à son ascension qui peut être proposée à des personnes en forme physiquement, mais sans expérience en course glaciaire.

Informations spéciales :
Dénivelé:+555m/-555m

Jour 7 : LAGUNA JANQ’U QUTA (4715 M ALT.)– CAMP DE BASE JANQU LAYA (4.560 m alt.) - RANDONNÉE AUX LAGUNES (5.545 m alt. ) OU REPOS

Plus de details
Départ :

09h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

Temps de transport :

Temps de marche :

4h

LAGUNA JANQ’U QUTA (4715 M ALT.)– CAMP DE BASE JANQU LAYA (4.560 m alt.) - RANDONNÉE AUX LAGUNES (5.545 m alt. ) OU REPOS

Ce matin, nous partons rejoindre de nouveau le Paso Mollo, mais de l’autre côté, plus au Nord-Ouest, à gauche du Cerro WilaLluxita. De là, nous basculons vers la partie semi tropicale sur le versant Est de la Cordillère. Après quelques lacets, le Janqu Laya nous apparaît, imposant et majestueux. Nous établissons notre camp de base dans une jolie prairie au pied du Janqu Laya, à 4560m d’altitude. Un beau ruisseau aux couleurs turquoise serpente la prairie. Par endroit, la rivière offre des petites plages de sable blanc qui invitent à une baignade dans ses eaux malheureusement froides…mais pourquoi pas se lancer tenter par un petit bain revigorant… Puis, une fois le camp installé, nous partons tranquillement découvrir les belles lagunes colorées non loin de là. Nous voici partis, plein nord, en direction des lacs. Nous suivions un joli sentier qui prenait petit àpetit de la hauteur en direction des lacs. La vue se dégageait petit à petit sur le versant Est du Chachacomani, mais aussi sur le massif des Très Marias, que l’on n’observe quasiment jamais, ce massif étant caché sur les flancs Est de la Cordillère Royale. Après un plateau où se prélassent des lamas, nous arrivons au premier lac (4640m). Le lieu est magique, cela forme comme un mirador, avec les massifs glaciaires se reflétant dans les eaux du lac. Après une petite pause, nous poursuivons notre chemin jusqu’à la deuxième lagune située à 4740m d’altitude. Différente, elle est aussi très belle. Nichée comme dans un cratère, elle a une jolie couleur d’un bleu intense. On pouvait observer une autre grande lagune aussi nichée dans un cratère sur les flancs de la montagne voisine. Au loin, la mer de nuages cache les vallées profondes des Yungas. Vraiment une belle balade. Le lieu est très beau, sauvage, différent de l’autre versant de la Cordillère. Il est possible de s’y balader plus longuement car d’autres lagunes se nichent un peu partout dans les environs. Retour au camp par le même chemin.

Informations spéciales :
Dénivelé : +360 m/-360

Jour 8 : ASCENSION DU JANQU LAYA (5.545 m alt. )

Plus de details
Départ :

02h30

Hébergement :

Repas compris :

Altitude de l'étape :

Temps de transport :

Temps de marche :

ASCENSION DU JANQU LAYA (5.545 m alt. )

Départ tôt dans la nuit, vers 02h30. Nous progressons à flanc de colline pour rejoindre le bord du glacier. La marche d’approche sera longue, environ 3h30 à 04h00 en tout pour atteindre le glacier (presque 3 kms et 650m de dénivelé). La marche se fait assez facilement au début, les pentes sont assez douces et on se fraye un chemin au milieu du dédale de rochers. Plus nous progressons, plus la pente se redresse et les rochers deviennent plus nombreux. Sur les 150 derniers mètres de montée, la progression est plus difficile. Il faut bien suivre les cairns afin de trouver le meilleur passage au milieu des barres rocheuses. Nous sommes alors à 5200m d’altitude au bord du glacier. Les pentes sont assez raides (45º/50º) pour rejoindre les arêtes sommitales vers 5400m d’altitude. Le panorama était splendide. Nous pouvons voir jusqu’au nord de la Cordillère Royale, l’Illampu, l’Ancohuma et plus proche le Chachacomani. De l’autre côté, on observait l’Illimani, le Mururata et la Face ouest du Huayna Potosi. Nous découvrons aussi les profondes vallées qui descendent dans les Yungas et de beaux lacs colorés, de différents bleus, bleu intense, vert émeraude et turquoise, sur les flancs de la montagne nous faisant face. Cela nous donna envie d’aller y faire une petite randonnée. Longue descente jusqu’au camp de base où une bonne sieste méritée nous attend.

Jour 9 : CAMP DE BASE JANQU LAYA- LA PAZ

Plus de details
Départ :

10h00

Hébergement :

aucun

Repas compris :

petit déjeuner, déjeuner

Altitude de l'étape :

Temps de transport :

4h

Temps de marche :

CAMP DE BASE JANQU LAYA- LA PAZ

Après le petit déjeuner, nous reprenons la route pour rejoindre la ville de La Paz et la civilisation.

Vous aimez ce séjour ?

Contactez nous