Ascension du Mullu Apacheta

Une ascension inédite, splendide, dans un environnement enchanteur. C’est un vrai plaisir de découvrir les montagnes enneigées au lever du soleil. Les lumières sont fantastiques, les paysages sont idylliques. Un vrai régal. Ce sommet est dans le massif Mullu Apacheta. A priori sans nom. A recommander. Mixte glacier et rochers sans difficulté. A combiner avec les sommets avoisinants, Janqu Uyu et Janqu Laya ! Idéal pour peaufiner votre acclimatation !

Vue d'ensemble :

Durée du séjour :

2 jours sur place.

Transport :

Chauffeur et véhicule privé

Entrée des sites :

Comprise

Accompagnement :

Guide UIAGM hispanophone de haute Montagne pour deux personnes

Altitude du circuit :

Période favorable :

de mai à septembre

Demandez un devis sur mesure, gratuit et sans engagement : Demande de devis

Etapes et moments forts :

Étapes principales :

Journée 1

Journée 2

Les moments forts :

  • Une belle journée d’exploration entre rando et course glaciaire
  • Un sommet inédit dans un environnement splendide
  • Parfait en acclimatation

Jour 1 : JOUR 1 : LA PAZ – LAGUNA KHOTIA – LAGUNA JANQ’U QUTA (4.715 m alt.) – CAMP CERRO WILA LLUXITA (4.895 m alt)

Plus de details
Départ :

08h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

Temps de transport :

Temps de marche :

JOUR 1 : LA PAZ – LAGUNA KHOTIA – LAGUNA JANQ’U QUTA (4.715 m alt.) – CAMP CERRO WILA LLUXITA (4.895 m alt)

Transfert en véhicule 4x4 (environ 4 heures de route) depuis La Paz, jusqu’à la Laguna Khotia. On poursuit au Nord-Est jusqu’à la Laguna Janq’u Quta (4715 m alt.) située au pied du Paso Mullu. Nous allons établir notre campement un peu plus haut, à la petite Lagune au pied du glacier Wila Lluxita à 4895m d’altitude. Joli petit campement au bord d’une lagune.

Jour 2 : CAMP CERRO WILA LLUXITA (4.895 m alt) – CERRO MULLU APACHETA (5.400 m alt) - LA PAZ (3.600 m alt)

Plus de details
Départ :

06h00

Hébergement :

aucun

Repas compris :

petit-déjeuner, déjeuner

Altitude de l'étape :

Temps de transport :

4h

Temps de marche :

5/6 h

CAMP CERRO WILA LLUXITA (4.895 m alt) – CERRO MULLU APACHETA (5.400 m alt) - LA PAZ (3.600 m alt)

Ascension sans aucune difficulté technique pour la partie glaciaire et quelques passages un peu engagés sur la partie en rochers (PD/I et IV en rocher). Nous pourrons décider de démarrer notre randonnée glaciaire depuis le campement ou de gagner un peu de hauteur en 4x4 jusqu’à la Lagune Glaciaire du massif Mullu Apacheta. Le chemin remonte au Paso Mollo par la piste carrossable et bifurque ensuite plein Sud pour rejoindre la Lagune à 5100m d’altitude. On économise alors une heure de marche en montant en 4x4. C’est un très beau lac aux eaux turquoise niché dans un amphithéâtre de glaciers et rochers. Un campement de mineur est établi au dessus de cette lagune. Un chemin serpente le long du lac puis se hisse au dessus du campement jusqu’au bord du glacier à 5250m d’altitude. Magnifique balcon avec une vue incroyable sur les glaciers environnants (Janqu Uyu, Janqu Laya). Nous attaquons la traversée tranquille sur le glacier pour rejoindre les arêtes rocheuses sous le sommet vers 5380m d’altitude. Nous devons tout de même faire attention aux grosse crevasses ouvertes sur notre chemin. Une petite grimpe un peu délicate est nécessaire pour rejoindre le véritable sommet sur les arêtes (5400m). C’est un chaos de rochers très instables qui implique beaucoup de prudence. Vue imprenable au sommet. Sur l’autre versant d’autres magnifiques glaciers inconnus apparaissent au loin. Une belle course « plaisir » mixte en glace et rocher. Retour au campement en milieu de journée. Après le déjeuner, nous reprenons la route pour rejoindre la ville de La Paz et la civilisation.

Informations spéciales :
dénivelé: +550 m/-550 m (depuis le camp)

Vous aimez ce séjour ?

Contactez nous