7 jours sur place.
Chauffeur et véhicule privé / assistance 4x4
Comprise
Chauffeur anglophone - hispanophone / assistance 4x4 / guides locaux hispanophones
De 3'600 à 4'600 mètres
Mai à octobre
Journée 1
Journée 2
Journée 3
Journée 4
Journée 5
Journée 6
Journée 7
08:00
Nuit sous tente
Petit déjeune, déjeuner, dîner
3'700 mètres
7 heures
/
Prise en charge lieu de rendez-vous à La Paz en début de matinée (Lieu de RDV à définir). Environ 7 heures de route avant d’arriver au cratère de Jayu Khota. Possible de s’arrêter sur la route pour se dégourdir un peu les jambes, par exemple à Quillacas, où l’on peut monter au Calvaire et admirer la vue sur la région. Nuit en tente proche du cratère. Autre option, dormir à Challapata dans un hôtel.
Informations spéciales :
Option : nuit à l'hôtel à Challapata
08:00
Hôtel Suk'arani
Petit-déjeuner, déjeuner, diner
3'700 mètres
45 minutes
1 heure
Départ le matin à vélo pour une petite mise en jambe, environ 4 heures de vélo sur une route asphaltée plutôt plate, avec très peu de trafic. Vous vous rapprocherez petit à petit de l’imposant volcan Tunupa mais aussi du Salar de Uyuni. Quelques jolis points de vue sur le Salar et sur l’Altiplano bolivien. En arrivant à Salinas, la capitale mondiale de la quinoa, vous déjeunerez puis vous partirez pour Alcaya en voiture. L’après-midi sera consacré à la visite d’un des sites archéologiques les plus jolis de Bolivie, les ruine d’Alcaya, de la civilisation Chullpa. Un guide local vous emmènera jusqu’au sommet de la cité perdue, où la vue sur la région est magnifique. Après la visite du petit musée de la communauté, retour à Salinas, repas et nuit.
Informations spéciales :
Vélo : 4 heures / 37km / 100 D+
09:00
Hôtel Tayka de Sal
Petit-déjeuner, déjeuner, diner
3'700 mètres
/
/
Départ le matin pour une journée plutôt tranquille sur les routes de terre de la région, depuis Salinas, vous rejoindrez la communauté de Tahua, située sur les rives du Salar … La route passe par les terres, à l’ouest du volcan Tunupa, autre option un peu plus longue, par l’est du volcan et passant par les communautés de Jirira, Coquesa … Au bord du Salar de Uyuni. Nuit à Tahua à l’hôtel Tayka de Sal, géré par la communauté, avec vue sur le Salar et sur le Tunupa.
Informations spéciales :
Vélo : Environ 5 heures / 33km / 400 D+
08:00
Hôtel Tayka de Sal
Petit-déjeuner, déjeuner, diner
3'600 mètres
/
/
Départ le matin pour une jolie boucle dans la région. On reprend un bout la route du jour précédent avant de bifurquer dans une jolie vallée, la route vous mènera à travers les belles falaises de la région avant de rejoindre à nouveau le Salar. De là, quelques kilomètres au bord du Salar et vous rejoindrez la petite grotte de Chiquini. Après la visite de la grotte et le pique-nique, retour à Tahua, soit en longeant le Salar, une magnifique route passant par la communauté de Caquena borde le Salar pendant une vingtaine de kilomètre et se termine à Tahua … L’autre option, c’est de couper directement par le Salar, cependant, cette partie du Salar est souvent inondée jusqu’à tard dans l’année. Retour à Tahua et nouvelle nuit à l’hôtel de Sal.
Informations spéciales :
Vélo : Environ 7 heures / 60km / 400 D+
08:00
Hôtel Tayka de Sal
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
5'000 mètres
1 heure
6 heures
Journée sans vélo, mais sportive tout de même ! On part en voiture pour la communauté de Coquesa, située non loin de Tahua, puis on commence la montée en 4x4. Cette randonnée vous permettra d’atteindre un des plus beaux points de vue sur le Salar de Uyuni mais aussi sur le cratère du Tunupa. Après la randonnée, retour en véhicule à Tahua.
09:00
Nuit sous tente
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
3'600 mètres
/
/
Départ le matin pour la tant attendue traversée du Salar de Uyuni … Après avoir passé plusieurs jours sur ces rives, l’avoir contemplé depuis divers points de vue, c’est enfin l’heure de se lancer dans sa traversée ! On commence donc aujourd’hui par la partie la plus facile, seulement 40km séparent en effet Tahua de l’île Incahuasi. Cependant, la traversée peut s’avérer difficile selon l’état du Salar. Selon la saison ou l’année, le Salar peut en effet être mouillé, légèrement instable et plein de trous, ou parfois complètement plat et roulant … A l’arrivée à Incahuasi, on se rendra bien sûr au sommet de l’île afin d’avoir une des meilleures vues sur cette merveille de la nature. Nuit en tente sur l’île.
Informations spéciales :
Vélo : Environ 4 heures / 40km / 0 D+
08:00
/
Petit-déjeuner, déjeuner
3'600 mètres
/
/
Dernier jour, on termine aujourd’hui la traversée du Salar… Un peu plus dur que hier, ce sont en effet environ 75km qui séparent l’île de Colchani. Le Salar est cependant en meilleur état sur cette partie et le vent souffle souvent dans le dos… Quelques kilomètres avant d’arriver à Colchani, vous passerez par les monuments du Dakar et celui des drapeaux… Fin des services à Uyuni.
Informations spéciales :
Vélo : Environ 7 heures / 75km / 0 D+