Inscrivez vous à notre newsletter !

Les mystères du Titicaca

Partez pour un séjour passionnant sur la presqu'île du lac mineur du Titicaca (3.800m). Le lac, comptant plusieurs îles, est connu pour sa diversité de paysages extraordinaire mais aussi pour ses richesses et vestiges archéologiques Incas qui continuent de préserver les mystères du Lac Titicaca... De la découverte des célèbres îles flottantes, aux tombes ancestrales "Chullpares" et aux musées archéologiques exceptionnels, en passant par la rencontre avec la communauté locale de Quehuaya... Un séjour culturel riche en immersion et en dépaysement ! 

Vue d'ensemble :

Durée du séjour :

2 jours sur place.

Transport :

Chauffeur et véhicule privé

Entrée des sites :

Comprise

Accompagnement :

Guides francophones et hispanophones

Altitude du circuit :

De 3800m à 3950m

Période favorable :

Mars à Novembre

Demandez un devis sur mesure, gratuit et sans engagement : Demande de devis

Etapes et moments forts :

Étapes principales :

Journée 1

Journée 2

Le circuit en vidéo :

Les mystères du Titicaca

Les moments forts :

 

  • La traversée du pont préhispanique de Cumana-Yayes
  • Les momies figées de l’ile de Quehuaya
  • La découverte des Chullpares funéraires du Titicaca
  • Le partage d’un repas typique de l’Altiplano : l’Apthapi
  • Rejoindre les iles flottantes de roseaux de Totora en barque
  • Les richesses archéologiques Incas de l’ile de Pariti

Jour 1 : La Paz - Puerto Perez - Quehuaya

Plus de details
Départ :

Hébergement :

Nuit en refuge (Comfort sommaire)

Repas compris :

Déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

Temps de transport :

3H30

Temps de marche :

La Paz - Puerto Perez - Quehuaya

Prise en charge sur le lieu de rendez-vous à La Paz en début de matinée. Premier arrêt dans le village de Puerto Pérez. Cette petite municipalité, chef-lieu des communautés alentours était autrefois un port de commerce important. Les plus courageux pourront y déguster un plat de Wallake, une soupe de poisson épicée et servie avec des chuños, en guise de petit-déjeuner. Après cette courte pause, nous nous rendrons au village de Belen Yayes, unique point d’entrée de la presqu’ile. Nous y traverserons un pont de pierre préhispanique vieux de plusieurs siècles, véritable abri pour les viscaches aussi connu comme lapins-écureuils. Notre route nous mènera ensuite dans la petite communauté de Pata Patani dont le musée renferme une étrange momie au crane allongé. Cette momie fut découverte dans une Chullpa, une tour funéraire typique des peuples pré-incas, à flanc de colline. En fin de matinée nous arrivons enfin à l’auberge communautaire de Quehuaya, notre lieu de résidence pour la nuit où nous attendent un copieux Apthapi, une nappe colorée remplie de victuailles andines à partager. Dans l’après-midi, nous nous rendrons à bord d’une barque sur une petite ile de Totora. La Totora, roseau endémique du lac mineur (Wiñaymarka de son nom Aymara), est le matériau principal de toute construction autour du lac. Retour à l’auberge et temps libre pour aller profiter du petit musée de Quehuaya ou se rendre au sommet du mont surplombant le village pour y profiter du coucher de soleil.

Jour 2 : Quehuaya - Pariti - La Paz

Plus de details
Départ :

Hébergement :

Aucun

Repas compris :

Petit-déjeuner et déjeuner

Altitude de l'étape :

Temps de transport :

3H30

Temps de marche :

Quehuaya - Pariti - La Paz

Après le petit-déjeuner, nous traverserons en barque le labyrinthe des ilots de Totora pour nous rendre jusqu’à l’ile de Pariti. Cette petite ile abritant moins d’une cinquantaine de familles est connue dans toute la région pour son exceptionnelle collection archéologique. Vous aurez l’opportunité d’admirer cette superbe collection sous les conseils de notre guide qui vous emmènera par la suite profiter de la superbe vue du mirador de Pariti. Sur le chemin du retour, le bateau nous déposera sur l’autre versant de Quehuaya où nous aurons l’opportunité de découvrir les ruines d’un ancien village des peuples de Tiwanaku. Après une courte randonnée pour rejoindre l’auberge, vous profiterez d’un dernier repas préparé par les habitants du village. En début d’après-midi retour vers La Paz.

Informations spéciales :
A Savoir : Il est important de vous informer que notre service dépend à 100% des aléas climatiques. Une mauvaise météo pourrait par exemple compromettre les déplacements en barque. En cas de mauvais temps, le circuit peut-être reprogrammé un autre jour ou annulé. S’il est annulé, le tour sera intégralement remboursé.

Vous aimez ce séjour ?

Contactez nous