Tarija ses bodegas et la réserve de Sama

Un joli programme à la découverte de la ville coloniale de Tarija, la très belle région viticole située dans la vallée de Santa Ana et, sans oublier la splendide réserve biologique de Sama !

Vue d'ensemble :

Durée du séjour :

3 jours sur place.

Transport :

En véhicule privé

Entrée des sites :

Comprise

Accompagnement :

Guide hispanophone ou francophone

Altitude du circuit :

Entre 1.600 et 3.700 mètres

Période favorable :

De février à octobre

Demandez un devis sur mesure, gratuit et sans engagement : Demande de devis

Etapes et moments forts :

Étapes principales :

Journée 1

Journée 2

Journée 3

Les moments forts :

  • Tarija, « l’andalouse », petite ville coloniale au climat chaud et sec située au coeur de la région viticole de Bolivie
  • Journée dégustation de vins et plats typiques de la région. Arrêts dans plusieurs petits villages.
  • Randonnée sur le chemin inca depuis le plateau de la Cordillère Sama jusqu’au village de Pinos… Des paysages époustouflants !
  • La magnifique réserve biologique de la Cordillère Sama… Dunes de sables, lagunes et flamands roses! Un avant-goût des somptueux paysages du Sud Lipez !

Jour 1 : TARIJA - CAMPIÑA & BODEGAS

Plus de details
Départ :

09h00

Hébergement :

nuit en hôtel

Repas compris :

déjeuner

Altitude de l'étape :

1850 m

Temps de transport :

04h00

Temps de marche :

NA

TARIJA - CAMPIÑA & BODEGAS

Départ le matin en transport privé pour rejoindre San Lorenzo, ce village est le berceau du Colonel José Eustaquio Méndez « El moto », héros national qui a lutté pour l’indépendance de Tarija. Découverte de sa maison et de l´église. Ensuite route dans la campagne environnante, offrant des paysages semblables à la « Provence », forêt de pin et garrigue. Arrivée au lieu-dit de Coimata, un très joli endroit niché dans un vallon, offrant de très belles piscines naturelles et des cascades rafraichissantes. Découverte du lac de San Jacinto, lieu de villégiature des Tarijeños, les « Chapacos ». De là, la vue est splendide sur la vallée de Tarija et sur la Cordillère de Sama qui surplombe la vallée. Déjeuner dans un restaurant traditionnel et dégustation de spécialités locales. L´après-midi dédiée à la découverte de la beauté enivrante de la route des vins de la vallée de Tarija. Dans un premier temps, visite de la maison « Campos de Solana », spécialisée dans les vins d´altitude puis visite de la maison « Casa Real », quant à elle proposant des variétés de Singani, une eau de vie bolivienne. Pour finir, visite de la bodega Casa Vieja, une des premières bodegas artisanales de la région. Pour terminer cette belle journée, nous revenons sur Tarija en passant par le canyon de la Angostura.

Informations spéciales :
Selon la période de l'année et les disponibilités, le tour des bodegas proposées peut être amené à changer.

Jour 2 : TARIJA - CHEMIN DE L'INCA - VILLAGES DE CALDERILLAS & PINOS – TARIJA

Plus de details
Départ :

06h00

Hébergement :

nuit en hôtel

Repas compris :

petit-déjeuner, dejeuner

Altitude de l'étape :

1850 m

Temps de transport :

05h environ

Temps de marche :

06-07h00 environ

TARIJA - CHEMIN DE L'INCA - VILLAGES DE CALDERILLAS & PINOS – TARIJA

Journée consacrée au chemin de l'inca. Cette région était peuplée à l’époque pré incas par le peuple Chichas (tribus aymaras) qui parlait une langue nommée Kumsa. Arrivéé dans la Cordillère de Sama, sur les hauts plateaux. Vous démarrerez le sentier depuis un col venté et pelé, situé à 3665 mètres d’altitude. Le chemin est de suite empierré. Il y règne une belle ambiance. La vue est dégagée sur une vallée verdoyante au fond, la vallée de Calderillas, qui sera notre premier objectif de la journée. Petit à petit les températures se réchauffent. Nous faisons une halte pour observer des gravures très anciennes sur une roche. Puis nous poursuivons la descente jusqu’au village de Calderillas. C’est un endroit très paisible. Ce petit village est isolé. Il est situé sur un plateau à 3100 mètres d’altitude à mi chemin entre l’Altiplano et la vallée de Tarija. Il est possible de dormir dans ce petit village verdoyant afin de couper la route en deux et d’éviter les courbatures de cette descente effrénée ! Après le village, nous entrons dans le lit du ruisseau pour osciller d’une rive à l’autre. Le sentier est toujours splendide et entouré parfois de forêt de queñuas. Il nous faudra remonter jusqu’à un col situé à 2990m d’altitude. La vue sur la vallée de Tarija est juste splendide. Les condors planent au dessus de nos têtes. Après une pause contemplation, nous attaquons la dernière descente folle jusqu’au village de Pinos, toujours sur un splendide chemin pavé qui serpente en zig zag. La chaleur devient alors très forte, on cherche l’ombre. La végétation et les paysages sont très similaires à la Provence française. L’arrivée au bord du ruisseau dans le village de Pinos est très rafraichissante. Nous arrivons à 2220 mètres d’altitude après avoir descendu plus de 1600 mètre de dénivelé cumulé ! Une journée splendide vous attend !

Informations spéciales :
Dénivelé +115 m / -1625 m. A savoir : Il est tout à fait possible de réaliser ce trek sur deux journées.

Jour 3 : TARIJA - LAGUNAS TAJZARA & EL ARENAL - TARIJA

Plus de details
Départ :

08h00

Hébergement :

aucun

Repas compris :

petit-déjeuner et déjeuner

Altitude de l'étape :

1850 m

Temps de transport :

05h00

Temps de marche :

selon vos envies

TARIJA - LAGUNAS TAJZARA & EL ARENAL  - TARIJA

Départ le matin en véhicule privé pour rejoindre la réserve biologique de la Cordillère de Sama (environ 3 heures de route). Découverte de la magnifique lagune Tajzara qui abrite une quarantaine d´espèces d´oiseaux dont les trois espèces de flamands roses endémiques de Bolivie. Marche dans les dunes de sable de « Arenal ». Visite d´atelier d´artisanat local fabriqué par la communauté. Retour à Tarija en fin de journée.

Vous aimez ce séjour ?

Contactez nous