Inscrivez vous à notre newsletter !

Faune, flore… flore, faune : la Bolivie dans tous ses états animales et végétales

9 novembre 2023

Decouvertes

Lorsque nous pensons au règne animal en Bolivie, l’alpaga, le condor ou encore le lama sont les créatures qui nous viennent le plus naturellement à l’esprit. Cependant les espèces que compte le territoire sont bien plus nombreuses et variées puisque le pays présente la plus importante biodiversité du continent américain.

Il a été recensé environ 1415 espèces d’oiseaux et 5000 espèces de plantes qui sont aujourd’hui protégées. Et si d’autres n’ont pas encore été recensées, un plan de protection environnemental a été mis en place afin de conserver la diversité animale et végétale du pays. En effet, celle-ci varie en fonction du cadre naturel, vous le verrez donc, en Bolivie il y autant d’espèces qu’il y a de paysages !

Alors si vous êtes amoureux de la nature, n’hésitez plus, la Bolivie constitue une destination incontournable pour admirer la faune et la flore. L’agence Thaki Voyage, elle-même impressionnée par la belle diversité de son pays de coeur vous invite à découvrir l’immense paradis dans lequel elle est établie. N’oubliez surtout pas l’appareil photo !

Un aperçu de la faune et la flore de cette écozone tropicale

C’est cette formidable diversité animale, végétale mais aussi écologique et géologique qui fait de la Bolivie un espace de choix pour les ornithologues. Le pays est composé d’un important nombre d’espèces endémiques, c’est-à-dire qu’elles n’existent que dans un espace restreint et spécifique. Il vous faut donc connaître la Bolivie pour avoir, un jour, la chance de découvrir ces groupes biologiques et sa flore d’une richesse incontestable.

Nous notons donc que de nombreuses espèces d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens, de mammifères et de plantes endémiques peuplent un espace géographique délimité, puisque la faune et la flore varient en fonction de la zone géographique du pays.

Par exemple en altitude, les végétaux poussent plus lentement et difficilement, c’est le cas dans l’Altiplano, où l’alpaga, le lama, la vigogne dominent. C’est aussi précisément au coeur de cette région montagneuse que vous pourrez admirer le condor. Son envergure peut dépasser 3m et sa longévité conséquente de 50 ans font de lui un oiseau très impressionnant; pas étonnant que les Incas décidèrent de le vénérer !

La région du Chaco est l’endroit parfait pour découvrir des pumas, des pécaris ou encore des jaguars, aussi très présents dans le Pantanal. Cet espace marécageux vous offrira aussi l’opportunité d’apercevoir des loutres géantes, des cerfs des marais et des oiseaux aquatiques.

Et s’il y a un bien un endroit sur la planète, dense en biodiversité animale et botanique qu’il vous faut avoir vu au moins une fois dans votre vie, c’est le bassin amazonien ! Reptiles, perroquets, papillons, poissons comme le piranha et insectes en tout genre y sont établis. Mais c’est sans oublier le roi des prédateurs déjà cité auparavant, le jaguar !

Les difficultés écologiques, la réalité de l’environnement bolivien

Profitez de votre circuit avec Thaki Voyage pour contempler tous les éléments de la beauté animale et végétale ! Dans les aires : le nandou, sorte d’autruche ou encore les aras rouges et bleues. Sur terre, les tatous et les renards attireront votre intérêt et dans les rivières vous verrez frétiller des capybaras, des caïmans ou des dauphins roses. Et si vous êtes à la recherche d’anacondas dirigez-vous vers les rivières du Béni !

Vous le constaterez par vous-même l’atout de la Bolivie se concentre dans les richesses naturelles de son environnement quasi vierge, malheureusement les zones marécageuses du Pantanal, la zone aride du Gran Chaco et le Bassin amazonien ont été très fortement touchés par la main destructrice de l’homme.

Les changement climatiques, l’augmentation de la population mais aussi l’abattage des arbres font que le territoire bolivien s’est, au cours des années passées, dégradé. La désertification a donc mis en danger des espèces rares et déjà menacées.

Il serait trop long d’établir une liste des créatures qui se trouvent au coeur de cette destruction économique, néanmoins nous pouvons citer le pécari du Chaco, l’ours à lunettes, le singe titi, le Tatou velu des Andes ainsi que le chinchilla à queue courte, poursuivi et chassé pour sa fourrure, tout comme la vigogne, appréciée pour sa laine.

Dans le Bassin amazonien, les dauphins roses et aras sont aussi recensés comme espèces menacées et dans la région du Pantanal, c’est la chauve-souris qui se fait de plus en plus rare.

La protection des espèces menacées à travers la création des parcs nationaux et des réserves naturelles

Pour contrer ce phénomène, plusieurs réserves naturelles et parcs nationaux ont été créés. C’est dans ces zones protégées que vous pourrez admirer la faune et la flore et constater le travail du Servicio Nacional de Áreas Protegidas. Grâce à ce système de protection, le pays a sauvegardé une importante partie de son cadre naturel et avec lui, ceux qu’ils l’habitent.

Parmi ces somptueux espaces, el Parque Nacional Madidi, est immanquable durant votre séjour en Amazonie ! Il est considéré comme le plus célèbre parc du territoire si vous souhaitez connaître cette région et ses volatiles. Une fois sur place, vous ne pourrez que vous réjouir puisqu’il abrite plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux.

Également, vous pourrez contempler de sublimes espèces sauvages au Parque Nacional Tunari. Situé à proximité de la ville de Cochabamba, il fait partie des incontournables durant votre périple au coeur de la faune et la flore bolivienne.

Vous souvenez-vous de l’ours à lunettes, espèce rare et menacée que nous avons introduit auparavant ? C’est dans la luxuriante forêt tropicale du Parque Nacional y Área de Uso Multiple Amboró, que vous pourrez lui rendre visite, tout comme de nombreuses espèces d’oiseaux.

Terminons par El Parque Nacional Sajama, qui est quant à lui conseillé pour découvrir les nandous, les vigognes mais aussi les chats sauvages andins. N’oubliez pas non plus si le temps vous le permet de vous rendre au Parque Nacional Carrasco. Il complétera parfaitement votre voyage, entre faune et flore !

 

Chez Thaki Voyage nous sommes passionnés et engagés pour l’environnement et le bien-être animal, alors contactez-nous dès à présent pour partir à la rencontre des animaux insolites de la Bolivie. Nous vous garantissons un dépaysement total et fort en émotion au coeur d’un habitat naturel surprenant !

Article par Mathilde Leroux.