Inscrivez vous à notre newsletter !

Aymara, Quechua et autres groupes ethniques boliviens

7 juin 2023

Decouvertes

Laphi à tous ! ( « Salut » en aymara )

Vous souveniez-vous que débute ce 21 juin le Nouvel An Aymara à Tiwanaku ? Nous espérons que vous êtes prêt à le célébrer à nos côtés, néanmoins connaissez-vous le peuple aymara et les autres communautés qui peuplent la Bolivie ? Si ce n’est pas encore le cas Thaki Voyage a voulu ce mois-ci s’intéresser aux différents groupes ethniques boliviens, dont les principaux : les Aymaras et les Quechuas.

En effet, il faut savoir que la Bolivie est composée d’une société pluriethnique et que le territoire détient la culture et la population indienne la plus importante d’Amérique du Sud. Pas moins de 36 groupes y sont représentés, dont la grande majorité sont les Aymaras.

À ce propos, saviez-vous que le mot thaki vient de l’aymara et qu’il signifie chemin ? Thaki Voyage a choisi de se nommer ainsi afin de vous mener sur les chemins linguistiques, artistiques et traditionnels de la Bolivie, alors n’hésitez plus et suivez le guide !

Quelques mots d’histoire…

Plusieurs groupes ethniques sont présents en Bolivie et demeurent très attachés à leurs racines comme vous avez pu le découvrir auparavant au cours de nos divers écrits.

Nous faisons régulièrement référence aux cultures et aux croyances des populations aymaras et quechuas, car de nombreux cultes sont célébrés dans le pays. En effet, nous pouvons citer comme exemple notre article du mois de janvier El Ekeko. Celui qui signifie nain en aymara et qui apporte l’abondance à son propriétaire est célébré chaque année en janvier à La Paz durant la Feria de las Alasitas.

Bien que les croyances et pratiques religieuses de ces différents groupes soient très riches et variées, elles détiennent toujours une place importante au coeur de la population andine, qui continue de vénérer les dieux et les esprits de la nature, à l’image de la Pachamama, la Terre-mère qui donne vie aux récoltes.

Plus effacées dans le paysages politique, ces communautés ont vu leurs droits changer lors de l’arrivée au pouvoir d’Evo Morales il y a quelques années. D’origine aymara, il fait partie de ce groupe ethnique qui constitue environ 25% de la population bolivienne. Un pourcentage presque égal représente la communauté quechua, qui domine les Hauts Plateaux du territoire. Également d’autres groupes comme les Guaraní et les Chiquitanos, pour ne citer qu’eux, sont installés sur les Plaines du pays.

Dis-moi d’où tu viens je te dirai qui tu es

Il est un peu simple de le résumer par cette phrase, néanmoins il est vrai que géographie et groupes ethniques sont deux choses liées.

La culture aymara a vu le jour sur les Hauts Plateaux, précisément sur la rive sud du lac Titicaca, à la suite du déclin de la civilisation de Tiwanaku. Nous consacrerons notre prochain article à cette civilisation perdue et à son site archéologique, à l’occasion du Nouvel An Aymara, ce 21 juin prochain.

À l’origine, les Aymaras étaient de très bons guerriers qui dominaient les régions proches du Lac Titicaca. De nos jours, ce groupe vit toujours autour du lac, mais aussi dans les Yungas, la banlieue d’El Alto à La Paz, qui est devenue la capitale de la culture aymara. C’est tout naturellement qu’ils parlent donc la langue aymara.

Quant aux quechuas, ils dominent eux aussi les Hauts Plateaux de la Bolivie. Descendants des incas, ils sont implantés sur l’ancien territoire de l’Empire inca, c’est-à-dire au Pérou, en Équateur, au Chili, en Colombie mais aussi en Argentine.

Dans les années 80, à la suite du déclin de l’exploitation minière en Bolivie de nombreux membres de la population quechua sont venus s’installer dans la province de Chapare dans le but de récolter de la coca. Nous aurons le plaisir de vous faire partager un article sur cette plante sacrée en juillet, soyez patient !

Les Hauts Plateaux abritent aussi les Chipaya et les Kallawaya, peuple de guérisseurs.

Sur les plaines, précisément dans la savane tropicale, près de Santa Cruz, sont installés les Chiquitanos, qui parlent chiquitano. Nous nous sommes intéressés à ce groupe ethnique lors de notre article : La Légende del Guajojó en mai. Comme l’ensemble des communautés indiennes du pays, les Chiquitanos gardent leurs traditions.

Notons également la présence sur les plaines des tribus de chasseurs-cueilleurs comme les Guaraní et les Mojeño.

Apprenez les langues aymara et quechua durant votre séjour en Bolivie

Désirez-vous vous aventurer sur les Hauts Plateaux boliviens ? Bien que Thaki Voyage vous accompagne tout au long de votre périple, prenez plaisir à découvrir les bases de ces deux langues reconnues en Bolivie comme des langues officielles, au même titre que l’espagnol. D’ailleurs, la prononciation est similaire à celle de l’espagnol.

La Bolivie revendique ces langues et sa culture indienne, alors lancez-vous dès aujourd’hui ! Voici quelques mots pour débuter votre apprentissage et avoir du vocabulaire lors de votre passage en Bolivie parmi nous.

En langue aymara, bonjour se dit kamisaraki et merci : yuspagara. Quant au quechua, langue de l’Empire inca, bonjour se dira de la manière suivante : napaykullayki et merci : yusulipayki.

Nous ajoutons à notre liste :

– Oui : jisa en aymara ; ari en quechua.

  • Non : janiwa en aymara ; mana en quechua.
  • Eau : uma en aymara ; yacu en quechua.

Il est intéressant de savoir qu’en quechua, bébé est wawa, mais surtout que mère se dit mama. Ce dernier mot ne vous dit-il rien ? Savez que de nombreux mots quechua ont été empruntés par les espagnols, comme le mot mama qui fait partie maintenant du vocabulaire hispanique. En connaissez-vous d’autres ?

À noter : il est possible de prendre des cours de langue aymara et quechua en Bolivie, notamment dans les villes de La Paz, Sucre ou Cochabamba.

 

Il serait impossible de vous raconter au cours de cet article, toutes les traditions linguistiques, culturelles et artistiques qui composent ces groupes ethniques boliviens, cependant Thaki Voyage espère que cet aperçu vous a donné l’envie de découvrir ce fabuleux pays et surtout ceux qui l’habitent !

Nous vous disons à bientôt et espérons vous accueillir avec ces mots : Take chuimahampi en aymara ou tucuy sokoywan en quechua, qui veulent dire tous les deux : « Enchanté de vous rencontrer »

 

Par Mathilde Leroux.