Inscrivez vous à notre newsletter !

La Paz, future destination gastronomique?

14 décembre 2021

Decouvertes

Une offre gastronomique nouvelle et variée

Autrefois en retard sur son grand voisin péruvien, la Bolivie rattrape petit à petit son retard en termes de gastronomie, et ceci grâce à de jeunes chefs créatifs, innovants et ambitieux, qui ont comme désir de créer des plats de qualité, en s’inspirant des classiques gastronomiques du pays et d’ailleurs, et surtout en utilisant l’immense diversité des aliments locaux.

La ville de La Paz est une ville transformée, ces 10 dernières années, ce sont des dizaines de nouvelles adresses qui ont vu le jour dans le plus haute capitale du monde. On y trouve maintenant une cuisine très variée, autant locale qu’étrangères, et dans divers quartiers de la ville, San Miguel, Calacoto, Sopocachi sont ces quartiers qui ont vu émerger pendant la dernière décennie toutes sortes de nouvelles adresses, restaurants, bars, cafés, etc.

La Paz, ville de diversité

Les boliviens sont en général très fiers de leur cuisine, des salteñas, mondialement connues, de la llajua, la sauce nationale, qui sert de lien à toutes les cuisines régionales, mais aussi de ses vins, de plus en plus reconnus dans le monde. Chaque région de Bolivie a son ou ses plats, c’est en migrant de tout le pays à destination des grandes villes, que les boliviens ont participé à cette diversité. En effet, à La Paz, on trouve des plats venant de tout le pays, de l’Amazonie aux hauts-plateaux, mais aussi d’ailleurs, du Pérou, d’Argentine, mais aussi d’Europe, d’Asie, etc.

La cuisine est de plus en plus importante pour les boliviens, d’une part, ils prennent conscience de la diversité exceptionnelle de fruits, de légumes, de tubercules et d’autres aliments qu’offre le pays, d’autre part, le succès de certains chefs péruvien, argentin, chilien, a motivé beaucoup de Boliviens qu’ils étaient aussi capables de faire de la Bolivie une véritable destination gastronomique.

Un futur assuré par des chefs talentueux

Il serait exagéré de dire que l’on vient à La Paz juste pour l’expérience culinaire et que La Paz rivaliserait avec Lyon, Rome, ou encore Lima. Cependant, de plus en plus de voyageurs profitent d’une visite de La Paz pour se restaurer dans certains des bons restaurants de la capitale. Du très réputé, mais onéreux Gustu, qui signifie Saveurs en Aymara, au Manq’a, qui forme chaque année de nombreux futurs cuisiniers, à l’étonnant Ali Pacha, restaurant végétalien gastronomique, ou encore les nombreux restaurants proposant des fusions entre la gastronomie andine typique et une gastronomie plus moderne. La Paz se rêve comme une destination gastronomique de premier plan, et se donne, grâce à une génération de chefs talentueux, les moyens d’y parvenir rapidement. Ahijada Ajiceria ou encore Mi Chola sont d’autres exemple de cette cuisine fusion.

Si vous êtes de passage à La Paz, l’équipe de Thaki, nos guides, nos chauffeurs et tous nos collaborateurs, seront heureux de vous faire découvrir la gastronomie de notre beau pays. Les habitants aussi, seront fiers de vous raconter l’histoire de leurs plats, l’origine de certains aliments, et la confection de certains mets. Ce sera l’occasion pour vous d’apprendre, dans certaines communautés, la longue préparation des chuños, les fameuses pommes de terre déshydratées qui accompagnent un bon nombre de plats boliviens.

Un guide gastronomique et autres sorties en préparation

Chez Thaki, nous sommes actuellement en train de rédiger un guide gastronomique et culturel de la ville de La Paz, à destination de nos clients. Notre objectif est de mettre en lumière cette diversité, en parlant autant des marchés et des stands de rue, que des restaurants à la mode de San Miguel, et des véritables pépites de la gastronomie. C’est pour ce petit guide que nous cherchons actuellement des nouvelles adresses, des classiques ou des secrets bien gardés. Beaucoup de restaurants ont dû fermer après la pandémie, mais de nombreuses nouvelles adresses ont vu le jour ces derniers temps. Les quartiers de Sopocachi ou de San Miguel voient arriver de nouveaux restaurants, cafés, concepts, et se retrouvent complètement métamorphoser. En plus des restaurants de cuisine nationale, ce sont de nombreux restaurants proposant une cuisine internationale variée et de qualité, qui ont ouverts leurs portes ces dernières années dans la plus haute capitale du monde. On peut désormais y boire des cafés d’excellente qualité, provenant tout droit des meilleurs régions cafetière de Bolivie, manger une bonne fondue ou raclette suisse, mais faites avec du fromage bolivien de haute qualité, déguster des excellents crus de Tarija, boire des cocktails à l’alcool national, le singani, manger une pizza, de la polenta, des gnocchis, comme en Italie, une forêt-noire dans une pâtisserie allemande, un cebiche péruvien aussi savoureux qu’à Lima, ou encore savourer une délicieuse bière artisanale en terrasse dans l’agréable climat de la zone sud. Venez en Bolivie pour ses paysages à couper le souffle, sa culture hors du temps et ses traditions ancestrales, et profitez-en pour goûter aussi tous ses plats, du plus basique au plus raffiné.

Notre top 10 des lieux ou manger ou s'amuser à La Paz

  • Le Manq’a : fusion entre la cuisine traditionnelle et moderne, le Manq’a est l’endroit parfait pour découvrir les saveurs variées du pays.
  • Mi Chola : Dans le même style, cuisine traditionnelle revisitée, modernisée et présentation très originale. Il y a des menus 4 et 5 plats, renouvelés chaques semaines.
  • Paceña La Salteña : La salteña est la spécialité bolivienne la plus connue dans le monde, et c’est à la Paceña que l’on trouve les meilleures de la ville.
  • Ali Pacha : Concept étonnant, ce restaurant gastronomique du centre-ville sert des menus surprises … et uniquement végétaliens ! L’objectif est de mettre à l’honneur les nombreux légumes, tubercules et autres plantes que l’on trouve en Bolivie. A coup sûr une des meilleures adresses de la ville.
  • Mercado Rodriguez : Ou aussi le marché Lanza ou Camacho, les marchés vous permettent de goûter aux plats de tous les jours, au Chairo par exemple, la soupe typique de La Paz. Le Mercado Rodriguez est d’autant plus intéressant le weekend, lorsqu’il s’étale sur toutes les rues et places alentours. Api, jus de fruits frais, et toutes sortes de fruits, légumes, viandes, etc, les marchés en Bolivie sont très animés et de véritables lieux de vie.
  • Fellini : Sûrement la meilleure adresse italienne de la ville. Joliment décoré et très bien situé au centre du quartier à la mode de San Miguel. On y trouve des pizzas mais aussi des gnocchis, du risotto, etc.
  • Flor de Leche : Si vous êtes en manque de fromages affinés et de délicieux mets au fromage fondant, c’est l’adresse parfaire. Un peu en dehors de La Paz, dans un joli patio, vous dégusterez de délicieuses fondues, raclettes, accompagnées d’un bon verre de vin, d’une bière artisanale ou encore d’un jus de fruit frais.
  • Lupito Vegetariano : L’adresse que tous les végétariens, et les autres aussi, adoreront. Menu bon marché les midis, desserts savoureux et jus de fruits frais. Dans le même quartier, Sopocachi, il y a de nombreuses autres adresses végétarienne. Plus dur, cependant, de trouver un restaurant végétarien dans le centre-ville. Autres bonne adresse pour les végétariens : Namas Te
  • Typica : Avec une adresse dans la zone sud et une à Sopocachi, c’est sûrement la meilleure adresse pour boire un café de spécialité à La Paz. Idéal aussi pour manger, bons sandwichs, salteñas et autres humintas. Autre adresse pour un café de qualité, le café Alexander.
  • Malegria : Pour vos sorties du jeudi au samedi soir, bar en début de soirée qui se transforme petit à petit en boite de nuit. Bonne ambiance, musique latina, cocktails … Le jeudi, c’est soirée Saya, musique issue de la culture afro-bolivienne des Yungas.