Inscrivez vous à notre newsletter !

La piquante et séduisante Cochabamba et le Parc Torotoro

6 septembre 2023

Decouvertes

Envie de déguster un délicieux et épicé Pique Macho ? Pour cela, il faut se rendre à Cochabamba, où le fameux met bolivien a été créé dans les années 70 ! Au-delà du vaste choix de spécialités locales considérées comme les meilleures du pays, Thaki Voyage vous emmène aussi à la découverte d’une métropole animée au coeur de la région montagneuse des Hauts Plateaux du centre.

Réputée pour son climat doux et tempéré, Cochabamba s’ajoute à la liste des villes du printemps éternel, où il est agréable de vivre. Alors, à la suite du festival de la vierge d’Urkupiña en août, venez profiter en septembre d’un peu plus de calme pour rencontrer les cochabambinos, qui seront ravis de vous présenter leur patrimoine gastronomique et culturel.

Cochabamba et ses alentours regorgent de surprises, parmi lesquelles le Parc Torotoro, foulé par les dinosaures. Voyagez donc dans le temps durant ce séjour dynamique, à l’image de la ville ensoleillée !

Cochabamba, d’hier jusqu’à nos jours…

À une altitude de 2570 mètres, la ville se trouve être moins élevée que les autres métropoles boliviennes. En effet, Cochabamba s’est construite dans une cuvette, entourée de collines et de champs. Son nom provient de la langue quechua : khocha pampa, qui signifie « plaine marécageuse. »

Bien que son appellation fasse mention d’un espace marécageux, c’est surtout une terre très fertile, comme en témoignage l’histoire passée de la ville, que vous allez découvrir !

Fondée en 1574 par Sebastián Barba de Padilla, la vallée autour de la cité ainsi que ses pâturages devinrent, durant l’apogée des mines d’argent à Potosí, la principale ressource alimentaire pour les mineurs du Cerro Rico. Notre article du mois de février est consacré à cette partie de l’histoire bolivienne et au déclin que la ville de Potosí a connu, entraînant avec elle celui de Cochabamba.

Depuis le milieu du XIX ème siècle, la métropole est florissante. C’est même aujourd’hui l’une des villes les plus prospères du pays avec ses larges avenues, ses rues commerçantes, ses marchés, ses délicieux restaurants et bars qui attirent les gourmets et la jeunesse bolivienne locale !

Les habitants chaleureux sont attachés à leurs valeurs. Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’eux ? Leurs actions avaient été mises en lumière durant la guerre de l’eau dans les années 2000. De nombreuses manifestations avaient été organisées pour protester contre l’augmentation du prix de l’eau et sa privatisation. Le film También la lluvia retrace avec brio cet évènement et le début de la décennie à Cochabamba.

Vous ne pouvez pas repartir de Cochabamba sans avoir vu…

El Cristo de la Concordia : « 33 años y un poquito » comme il est surnommé par les habitants ! Si vous pensiez que le Christ le plus haut d’Amérique du Sud était le Christ Redentor de Rio de Janeiro, Thaki Voyage a le regret de vous annoncer que le Cristo de la Concordia le dépasse ! Haut de 33 mètres pour symboliser l’âge de la mort du Christ, la statue d’un blanc immaculé, se dresse à 2800 mètres sur le Cerro de San Pedro et domine intégralement la ville !

Partez donc à sa rencontre, à pieds pour les plus courageux ou en prenant un téléphérique ; dans tous les cas vous resterez ébloui par la vue sur la vallée de Cochabamba et sa métropole.

Revenez les pieds sur terre, mais continuez à rêver les yeux ouverts lors de votre découverte du centre-ville. Incontournables, découvrez les nombreuses églises et la cathédrale située sur la Plaza 14 de Septiembre, considérée comme l’édifice religieux le plus ancien de la région.

Au coeur de la fascinante Cochabamba, intéressez-vous à la demeure jaune qui vous rappellera vos séjours en Europe. Reconnaissable au premier coup d’oeil, el Palacio Portales était la propriété de Simón Patiño, baron de l’étain. Ce témoignage de l’âge d’or bolivien comporte des influences espagnoles, italiennes et françaises, car les matériaux utilisés pour sa construction étaient importés de ces pays, d’où son style européen.

Entre deux découvertes et avant de reprendre votre course culturellement effrénée, arrêtez-vous boire une boisson rafraîchissante, la chicha, dégustez un Pique Macho ou encore un succulent Silpancho dans la capitale de la gastronomie bolivienne. Vous pouvez dès à présent vous mettre l’eau à la bouche en lisant de nouveau notre article du mois de novembre 2022 à ce propos !

Pour terminer, dirigez-vous dans les divers musées de la ville et notamment au Musée archéologique qui propose un magnifique aperçu des différentes cultures qui existent dans le pays.

Les passionnés d’histoire et d’archéologie trouveront leur bonheur au coeur de cet établissement mais aussi dans la région de Cochabamba, qui se trouve être un véritable paradis à tout point de vue.

Une excursion intemporelle : zoom sur les trésors de Cochabamba

Sortez des bruits assourdissants de la ville et prenez la route de la vallée de Cochabamba. Le site archéologique d’Incallajta et ses ruines incas sont bien moins connu que le site du Machu Picchu au Pérou, néanmoins il n’en demeure pas moins passionnant.

À deux heures de Cochabamba, vous trouverez les vestiges les plus importants du pays, ceux d’une cité à la fois forteresse militaire et centre politique. C’est une étape immanquable lors de votre passage à nos côtés.

D’ailleurs votre voyage dans le temps ne s’arrête pas là, puisque Thaki Voyage vous invite à vous plonger, durant une excursion au Parc national Torotoro, dans l’environnement dans lequel vivaient les dinosaures. C’est l’un des sites les plus vieux du territoire !

Votre périple se transformera en véritable cours de géologie : argilite, grès, calcaire, c’est le moment de mettre vos pas dans les milliers de traces de dinosaures et de fossiles marins, vieux de plus de 300 millions d’années !

Sauvages et isolés, ressourcez-vous également dans les immenses parcs nationaux de la région, parmi lesquels, le Parc national Tunari, parfait pour les randonneurs ! Chez Thaki Voyage nous sommes passionnés de trekking et d’aventures, c’est pourquoi nous vous emmenons sur les chemins boliviens, qu’ils soient urbains ou ruraux.

 

Art, histoire et culture vous attendent à Cochabamba, laissez-vous enivrer par sa gastronomie et son charme. À votre tour, laissez votre empreinte durant votre parcours sur cette terre fertile, aux milles et une histoire à entendre et à raconter. Thaki Voyage espère partager avec vous son amour pour ces paysages et bien plus encore… ¡ Hasta pronto !

Par Mathilde Leroux