En août, Thaki Voyage vous invite à en apprendre davantage sur l’histoire de la Bolivie en parcourant les innombrables trésors laissés par les jésuites durant leurs missions d’évangélisation.
Connues sous le nom des Missions jésuites de Chiquitos pour la région éloignée de la Chiquitanía dans laquelle elles sont implantées, ces missions correspondent à un ensemble de localités où furent fondées des communautés religieuses catholiques.
En explorant les villages et les églises de ce territoire, ce circuit vous conduira vers de nombreux joyaux et notamment jusqu’au festival International de la musique baroque, où sont donnés de sublimes concerts traditionnels. Que vous soyez un amoureux d’architecture ou d’art, ce voyage saura vous émouvoir !
L’origine des projets jésuites durant la colonisation espagnole
Imaginez-vous parcourir la région de la Chiquitanía dans le département nord de Santa Cruz et découvrir son panorama contraire, composé à la fois des paysages complexes du Chaco et de la jungle tropicale de l’Amazonie bolivienne. Cette zone de plaines se trouve à la frontière entre le Brésil et le Paraguay.
C’est au XVII ème siècle que les espagnols découvrirent cette nature spectaculaire qui devint alors le berceau des établissements jésuites en Bolivie. Cet espace peu exploré est à l’époque encore mystérieux et sauvage pour les européens, qui furent envoyer par la royauté espagnole dans un but précis, celui d’évangéliser les habitants. Ils avaient aussi pour mission de leur enseigner des techniques d’agriculture ou encore d’architecture.
Dans un souci de cohabitation optimale avec les communautés d’origine, les jésuites mirent en place un système d’organisation, au cours duquel les missionnaires administraient la colonie en compagnie de quelques locaux. Tous les jours, ils s’entretenaient pour juger de l’avancée de la mission. Les autochtones étaient pourtant à des années lumière d’être égaux aux prêtres. En effet, l’esclavage était de mise s’ils refusaient de se soumettre aux règles de la communauté.
Bien que les missions aussi appelées reducciones connurent une grande expansion durant plusieurs décennies, les querelles politiques en Europe fragilisèrent ces tâches et les jésuites furent renvoyer en 1767 sous l’ordre du roi Charles III. En abandonnant ces localités, la région fut oubliée durant deux siècles, avant d’être redécouverte et avec elle, de nombreux trésors historiques et culturels, qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990.
À la découverte de la décoration hors norme de l’architecture baroque
Parmi les joyaux laissés par les jésuites, partez à la découverte des remarquables églises de la région en admirant notamment l’église de Concepcion. La Catedral de la Inmaculada Concepción de María, construite entre 1753 et 1756 est l’une des églises les plus décorées du parcours. Le retable tout comme le clocher en bois sont splendides. Cette mission fondée en 1709 est située au coeur d’une région agricole.
Nous vous invitons également à connaître l’église de la mission de San José de Chiquitos établie en 1697. Cette bâtisse en pierre datant de 1731 est semblable à celle des missions voisines; les jésuites ayant aussi créés un État religieux en Argentine, au Brésil et au Paraguay.
La mission la plus ancienne de la région fut fondée en 1691 sous le nom de San Javier, où l’édifice de style baroque fut érigé entre 1749 et 1752. Les dessins peints en pigments naturels vous émerveilleront. En outre, votre circuit vous emmènera à San Ignacio de Velasco, dont l’église baroque a vu le jour en 1748. Anciennement la plus travaillée de toutes, elle fut détruite durant un incendie, avant d’être reconstruite. Vous pourrez encore contempler les quelques colonnes en bois d’origine et l’autel, qui ont été sauvés des flammes.
Ne manquez pas l’église de San Miguel de Velasco, à une trentaine de km au Sud de San Ignacio de Velasco. De plus, l’édifice religieux de San Rafale de Chiquitos se fait quant à lui remarquer par la beauté de son toit. Il est le seul à avoir été construit en roseaux. Vous pourrez terminer ce magnifique voyage en contemplant les dernières réalisations des jésuites : celles de Santa Ana de Velasco et de Santiago de Chiquitos.
La musique adoucit les moeurs
Réservez d’ores et déjà votre périple pour assister, en 2026, au Festival de la Música Renacentista y Barroca de Chiquitos, qui a lieu toutes les années paires ! Crée en 1996 afin de perpétuer le patrimoine culturel des lieux, cet évènement est aujourd’hui reconnu dans le monde entier comme le plus important festival baroque.
Durant une dizaine de jours de fin avril à début mai, les belles églises de la région revivent. Les airs composés par les missionnaires au cours du XVI e siècle, écrits en latin, en guarani, et en espagnol sont en autre interprétés par les chorales des villages. Vous vous délecterez en écoutant les partitions originales d’un héritage musical unique, mélange de culture locale et de musique importée par les jésuites.
Amateur de musique ? Sachez que l’ensemble des instruments sont fabriqués localement. D’ailleurs nous vous donnons rendez-vous au Museo Misional des différents villages Chiquitos, qui abritent de nombreux instruments de musique de l’époque mais aussi d’importantes archives musicales.
De manière plus précise, vous êtes chaleureusement convié au Museo Misional de San Javier. La ville fut la première, en 1730, à accueillir une école de musique et un atelier, qui fabriquait des violons, des harpes et des clavecins. C’est sous la direction du père suisse Martin Schmidd que se développa la musique dans les communautés de la Chiquitanía, musique qui, de nos jours, vit encore.
Les villages des Chiquitos ont été restaurés par l’architecte suisse Hans Roth, pour que vous puissiez aujourd’hui contempler leurs splendeurs d’antan. Les églises, tout comme le répertoire musical témoignent du passage des jésuites dans les communautés boliviennes. Ces missions sont très bien racontées dans le film Mission, qui reçut la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1986. Celui-ci participa à faire connaître cette période à un plus grand nombre.
Alors, si à votre tour, vous souhaitez découvrir la beauté de ces édifices et participer à un festival inoubliable, contactez dés à présent Thaki Voyage. Nous serons heureux de vous présenter les emblèmes des villages des missions jésuites lors d’un fabuleux circuit, tout en mélodie !
Article par Mathilde Leroux