Inscrivez vous à notre newsletter !

Zoom sur le Festival Ichapekene de San Ignacio de Moxos dans le département du Beni

19 juillet 2023

Decouvertes

À vos agendas ! Thaki Voyage vous donne rendez-vous à la fin du mois de juillet pour fêter la plus importante célébration du Béni, le Festival Ichapekene de San Ignacio de Moxos.

Durant la Fiesta del Santo Patrono de Moxos, toute la ville se réunit pour rendre hommage au saint patron en s’habillant de couleurs et de bonne humeur ! Par le biais d’extravagants déguisements folkloriques, découvrez en notre compagnie, toute l’essence de la région du Bassin amazonien, mais aussi l’une des fêtes les plus inoubliables du pays.

Thaki Voyage se fait aujourd’hui un plaisir de vous conter, les derniers jours de juillet comme ils se doivent d’être vécus au moins une fois dans votre vie ! Allez, c’est parti ! 

Mais où est le Beni ?

Avez-vous trouvé le Béni ? Ce département est situé au nord-est de la Bolivie, c’est le deuxième plus grand département du pays après celui de Santa Cruz, que nous avons évoqué de nombreuses fois au cours de ces derniers mois.

La faune y est sauvage et pour cause le Beni se situe dans l’une des région les plus vastes, les plus attirantes et les plus mystérieuses du territoire: le Bassin amazonien !

Au coeur de cette végétation luxuriante qui abrite la Reserva Biosférica del Beni, se trouve aussi la Province des Moxos, qui pour la petite histoire, n’a pas intéressé les conquistadors lors de leur découverte du territoire bolivien. En revanche, les jésuites virent en elle, une terre parfaite pour convertir les nombreuses communautés indigènes installées dans la région.

Cette terre ancestrale est donc riche de culture et de tradition, à l’image de la fête traditionnelle du village de San Ignacio de Moxos, qui est aujourd’hui au centre de toutes nos attentions.

Route vers San Ignacio de Moxos !

En dehors de sa célèbre fête du mois de juillet, le village paisible de San Ignacio de Moxos fait peu parler de lui et pourtant, il dispose d’une atmosphère qui risquerait bien de vous plaire !

Situé à l’ouest de la capitale du département du Béni nommée Trinidad, la localité bolivienne de San Ignacio de Moxos a des traditions culinaires et culturelles bien différentes de celles du reste du pays.

Le dialecte parlé est l’ignaciano, qui trouve sa source dans le nom du village. À l’origine, nommé San Ignacio de Loyola, le village fut fondé en 1689 par les jésuites. Familiarisez-vous avec cette compagnie de Jésus car vous verrez beaucoup d’églises de style jésuite.

Lors de votre passage sur place, Thaki Voyage vous invite à découvrir les principaux sites incontournables du village ! Parmi eux, la place principale où vous pourrez admirer un superbe monument qui rend hommage à Chirípieru. Il est coiffé d’une couronne à plumes et tient une machette.

Également, ne manquez pas le Musée de la casa Belén qui vous permettra de découvrir les cultures ignaciana et moxo ou encore la laguna Isirere, au nord du village, pour échapper à la foule lors du festival ! Il est agréable de s’y rendre pour pêcher, se baigner, observer les oiseaux ou encore admirer de sublimes couchers de soleil !

En juillet, ressentez toute l’authenticité de la Bolivie !

Ce village, bien tranquille 362 jours dans l’année, accueille pourtant tous les ans, à la même occasion, le fameux festival Fiesta del Santo Patrono de Moxos.

Les 30 et 31 juillet sont donc synonymes de fêtes et de danses pour les villageois, ainsi prenez part aux réjouissances et débutez les hostilités le 30 juillet à 14H00, en célébrant le saint protecteur des Moxos.

Néanmoins, notez que les festivités démarrent le 22 juillet lors de la sortie de l’icône dans les rues. Celle-ci est sortie de l’église jusqu’au 25 juillet, jour de la Fiesta de Santiago.

Durant ces jours de processions solennelles, les familles du village déposent dans l’église une image de San Ignacio afin de lui rendre hommage.

C’est à partir du 30 juillet que la fête débute réellement puisque la procession sort de l’église pour se rendre dans chaque famille, ayant déposé à l’église une icône à l’honneur de San Ignacio. L’image leur est rendue après. En contrepartie, les familles offrent de quoi boire et manger aux différents membres qui composent la procession. Parmi eux vous découvrirez les macheteros, des jeunes gens vêtus de blanc, portant des coiffes remarquables et confectionnées de plumes d’ara. S’ajoutent aussi les accus, les anciens du village portant des masques en bois et des couvre-chefs garnis de plumes. N’oubliez pas d’apprécier les musiciens qui jouent la musique traditionnelle des moxos : tambours, flûtes de pan en bambou et flûtes à bec sont de sortie !

L’ensemble est d’une grande beauté et la procession dure jusqu’au retour à l’église où tous les participants assistent à la messe. C’est le final de cette même messe qui annonce le début des événements festifs, et donc des feux d’artifices !

Un programme haut en couleurs !

Votre première soirée sera mémorable et à votre tour participez à ce moment spécial en goûtant les délicieux poissons frais de la région. Vous aurez aussi la chance d’admirer de magnifiques objets artisanaux qui sont fabriqués par les locaux avant d’être exposés dans le village.

Le second jour, une messe est de nouveau célébrée et la statue de San Ignacio est ramenée à l’église. Une deuxième statue, beaucoup plus importante que la première est par conséquent sortie pour être amenée à la deuxième procession. De nombreuses personnalités politiques et religieuses sont présentes.

Vous pourrez aussi assister le deuxième et troisième jour à des courses de taureau et à des danses endiablées, avant de reprendre votre route sur les thaki de Bolivie. 

Participez aux ferveurs d’un village lors d’un événement tout simplement spectaculaire ! Cette fête est l’une des plus intéressantes du Bassin amazonien, de ce fait Thaki Voyage vous encourage fortement à la vivre lors de votre venue cet été en Bolivie !

N’hésitez pas à nous contacter au plus vite pour préparer votre séjour à nos côtés ! Nous serons ravis de vous accueillir.

Par Mathilde Leroux.