Que voir en Bolivie? Nos 10 incontournables

17 juillet 2019

Decouvertes

Avec de nombreux sites naturels, historiques et culturels, comment choisir son TOP 10 des incontournables en Bolivie à visiter?

La Bolivie est connue pour la diversité et la richesse de sa nature. Mais pas que. C’est une terre de contrastes, de paradoxes et d’extrêmes où culture et authenticité se côtoient au quotidien. Pays aux multiples facettes, il regorge de surprises et de paysages somptueux. Il compte 46% de la biodiversité biologique mondiale et 17% du territoire représente des zones protégées et parcs naturels.
Il y en a donc pour tous les goûts. Choisir les sites à voir est toujours un exercice délicat puisqu’il dépend des préférences de chacun. Mais pour faire honneur à la variété présente dans le pays, nous vous avons choisi 10 incontournables qui font la différence, pour leur unicité ou pour leur cachet très spécial.

La Paz, unique au monde, la ville incontournable de votre séjour en Bolivie

On l’aime ou on la déteste mais on ne peut pas y être insensible.
Animée voire chaotique, impressionnante voire débordante, La Paz est la plus haute capitale au monde et l’une des villes à l’essor le plus rapide d’Amérique du Sud. On y trouve plusieurs batîments coloniaux, musées, marchés, de quoi vous immerger dans l’histoire et les traditions de la ville sans grande difficulté. Mais aussi de plus en plus de bars, restaurants et hôtels animent la ville et lui promettent un bel avenir.
Vous y trouverez également le plus grand réseau de téléphérique au monde. A date 9 lignes survolent la ville et vous offrent des vues exceptionnelles. La Paz porte bien son surnom, Ciudad del Cielo, c’est la ville qui touche les nuages.

El Alto, peut également vous surprendre, oubliez l’impression que vous avez eu en arrivant ou en allant à l’aéroport, donnez-lui une seconde chance. Allez faire un tour du côté des Cholets et du Condomino Whimpala, et observez l’architecture andine naissante qui se répand dans la ville, très colorée, et parfois décalée.

Madidi, la zone protégée la plus bio-diverse au monde, l’incontournable de l’Amazonie bolivienne

Il est vrai que quand on pense à l’Amazonie on pense plutôt au Brésil. Il est vrai aussi que la jungle amazonienne est partagée entre plusieurs pays d’Amérique du Sud, pourquoi alors l’explorer en Bolivie? Tout simplement parce qu’elle couvre 60% du territoire et c’est en Bolivie que se trouve très certainement le parc le mieux préservé de toute l’Amazonie, du fait d’un tourisme encore à taille humaine. Aussi le Parc National Madidi a été déclaré le plus bio diverse au monde de par le nombre conséquent d’espèces répertoriées. Lors de votre séjour dans l’Amazonie bolivienne, vous aurez l’occasion d’admirer des espèces d’Aras très colorées depuis un super mirador. Lors de votre balade, vous observerez également des singes typiques comme le Mono Ardilla Amarillo (le singe écureuil jaune) ou le singe cappuccino. Sans oublier toutes les espèces d’arbres et la végétation passionnante du Parc National Madidi dont votre guide vous contera les bienfaits mais aussi les méfaits. Attention à ne pas toucher les arbres sur votre passage.

Lac Titicaca, son incontournable légende prend vie en Bolivie

Mythique et mystique. Ce très grand lac de 8 372 km², qui vous donnera l’impression d’une mer intérieure, est chargé d’histoires et de symboles et renferme encore des secrets dans ses abysses. Il a la particularité de se trouver à 3812m d’altitude. C’est donc le plus haut lac navigable au monde. Partagé avec le Pérou, ce qui fait la spécificité Bolivienne est son authenticité. Vous y rencontrez des communautés réelles et non fictives crées pour les touristes. Aussi, c’est côté bolivien que se trouve la Isla del Sol, qui occupe une place importante dans la civilisation Inca. Nous proposons également des séjours communautaires au bord du Lac Titicaca, où vous logerez chez l’habitant et découvrirez en totale immersion leurs coutumes et traditions.

Cordillere Royale, trekking ou ascension en mode seul au monde en Bolivie

La Cordillère Royale est vraiment R-O-Y-A-L-E. C’est le paradis pour les amoureux de montagnes, que vous soyez plutôt trek ou ascension. Pour faire la traversée intégrale de la Cordillère Royale, il vous faudra 15 jours. Vous pouvez aussi le faire par bouts de 3, 4 ou 5 jours si le temps vous manque. Vous vous sentirez dans une autre dimension, de par les paysages uniques de l’Altiplano mais aussi par l’environnement désertique et sauvage qui vous entourera. Aussi, vous pourrez admirer les massifs glaciaires environnants qui vous accompagneront tout au long du trek. Tous nos retours clients aujourd’hui de voyageurs qui parcourent le monde et notamment les plus beaux massifs montagneux, les Alpes, les Dolomites, le Népal, etc s’émerveillent à l’unanimité: “on était tous seuls! On a croisé personne”.
Pour ceux qui veulent sentir les glaciers de plus près, de multiples ascensions sont possibles. Pour vous donner une idée, la Cordillère Royale, située dans la partie Orientale des Andes, comporte plusieurs sommets de 5000m et 6 sommets de 6000m comme le Huyana Potosi, l’Illimani, le Chachacomani et bien d’autres … chacun a ses spécificités plus ou moins techniques. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de vous y attaquer. Ne sous-estimez pas les conditions locales qui peuvent faire varier considérablement votre expérience.
Et surtout ne manquez pas un séjour dans la Cordillère, c’est sûrement notre incontournable de Bolivie préféré.

Parc national Sajama pour les sportifs aussi à la recherche de détente

Direction une autre Cordillère de Bolivie, la partie Occidentale des Andes, où se trouve le plus haut sommet du pays, le Nevado Sajama, le point culminant de Bolivie à 6542m.
Proche de la frontière du Chili, le volcan se situe dans un parc national qui porte le même nom, le parc national Sajama. C’est d’ailleurs le plus ancien parc du pays réputé pour sa grande quantité de camélidés, surtout les alpagas. Outre l’ascension du Nevado Sajama, et des autres volcans de la Cordillère Occidentale, comme le Parinacota, le Pomerape ou l’Acotango, plusieurs activités s’offrent à vous dans ce parc incontournable : Trekking et randonnées dans les montagnes qui vous mèneront à des lagunes d’altitude autour de 5000m, découverte de geysers ou encore une séance relaxation dans les piscines naturelles d’eaux thermales à 38 degrés. De quoi y passer quelques jours pour fait le plein d’aventure et de repos.

Salar de Uyuni, tout simplement l’incontournable des incontournables de Bolivie

S’il y a bien un lieu que l’on ne présente plus et qui est indiscutablement l’incontournable en Bolivie c’est celui-ci. Il commence à jouir d’une sérieuse réputation internationale, et d’ailleurs la plupart des voyageurs ne viennent en Bolivie que pour cela. Le désert de Sel, appelé Salar de Uyuni est le plus grand au monde et se transforme en un miroir géant pendant la saison des pluies. Il abrite plusieurs îles et pas seulement la Isla Incahuasi et dans sa partie nord plusieurs surprises, mirador, momies, musées, etc. Devenu très touristique, le défi aujourd’hui est de redonner à ce site naturel unique toute sa splendeur en tentant de fuir les foules de voyageurs. Effectivement, cela peut vous décevoir et donner une dimension différente à ce moment que vous attendiez tant. Il est donc très important de bien choisir l’agence qui va vous opérer ce tour, et qui saura garder toute la magie du lieu pour vous faire vivre une expérience inoubliable.

Sud Lipez, la région avec les paysages les plus lunaires de Bolivie

Le Sud Lipez est une province du département de Potosi, qui compte parmi les plus belles merveilles de Bolivie, dont la Réserve Naturelle Eduardo Avaroa, et ses splendides lagunes! Des lagunes il y en a à la pelle en Bolivie, mais les plus spectaculaires se trouvent dans cette région, comme la laguna colorada, laguna verde, laguna blanca, laguna celeste…. Quel que soit votre couleur favorite, vous trouverez de quoi en prendre plein la vue. Certaines sont impressionnantes, et d’autres plus originales, entourées de formations rocheuses atypiques. Vous arpenterez des kilomètres de piste désertique où vous irez à la rencontre de la faune et de la flore locale. Une expédition en 4X4 dans cette région est un incontournable pour s’imprégner de la richesse naturelle du pays. C’est notre safari andin.

Héritage colonial et impérial, Sucre et Potosi, les perles urbaines de Bolivie

Parce que le passage des espagnols a laissé ses marques partout en Amérique du Sud, il est intéressant de comprendre celui qui a particulièrement touché la Bolivie.
Sucre fait l’unanimité, c’est une ville très agréable au climat doux, tandis que Potosi divise. Potosi ne laisse pas indifférent par la présence du Cerro Rico qui domine la ville et qui représente une des plus importantes mines encore actives du pays. La capitale constitutionnelle de Bolivie est Sucre (La Paz étant capitale administrative). Ville coloniale, appelée aussi la cité blanche, où la déclaration d’indépendance du pays a été signée, Sucre devient en 1991 Patrimoine de l’Humanité à l’UNESCO. La visite de ces deux villes, à 3 heures de route environ l’une de l’autre, se combine parfaitement.

Tupiza Far West et canyons colorés

Ici on trouve des airs de Nord Ouest Argentin. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de découvrir la Vallee de las Animas ou le Canyon de Palca à proximité de La Paz, retrouveront des paysages similaires à Torre Huayco et au Sillar. En revanche, les paysages avec ces montagnes rougeâtres ne se trouvent nulle part ailleurs en Bolivie. Entre canyons colorés et quebradas, il y règne une ambiance très convivial, et originale avec ses rues remplies de Tuk-Tuk, on oublierait presque qu’on se trouve en Bolivie.

Parc National ToroToro ou le Jurassik Park Bolivien

Le village de ToroToro est au cœur d’une splendide vallée encerclée de magnifiques montagnes surprenantes avec différentes strates sédimentaires et couches de fossiles marins. Il y a 80 millions d’années, le Parc national Torotoro n’était autre qu’une zone humide grouillant de dinosaures. Aujourd’hui, c’est un cimetière de milliers de traces de dinosaures qui s’élève à plus de 2600m d’altitude. C’est aussi un parc d’attraction à ciel ouvert où se mêlent géologie, histoire anthropologie paléontologie et un voyage dans le temps.
Il abrite plus de 3500 traces de dinosaures, la plus profonde caverne de Bolivie qui vous offre un circuit de spéléologie unique, un incroyable canyon pour faire du rappel, des formations géologiques, une cité de pierres…. bref plus de 16 000 hectares pour ravir les voyageurs à la recherche d’Aventure !

Vous l’aurez compris, la Bolivie a de quoi satisfaire tous les aventureux. En expédition 4X4 ou en trek, explorer ce magnifique pays peut s’avérer parfois compliqué à organiser. N’hésitez pas à faire appel à nous, nous saurons satisfaire tous vos besoins et vous concocter le voyage de vos rêves! Contactez-nous, faites-nous part de vos questions, nos demandes de devis sont gratuites et sans engagement!