Ils vivent à La Paz et ils ont tous un point commun : ils portent la Bolivie dans leur coeur. Dans cette série de portraits, Thaki Voyage vous propose d’aller à la rencontre de Boliviens et de Boliviennes, de naissance ou de coeur, qui voyagent dans leur propre pays et nous partagent leur vision, leurs trésors et quelques secrets.
Qui es tu, Loan ? Quelle est ta relation avec la Bolivie ?
Hola ! Je m’appelle Loan, j’ai 23 ans et je suis né à Genève. Je suis passionné de sport en général, de cyclisme, de course à pied et de randonnée en montagne. J’ai découvert l’Amérique latine en commençant par l’Argentine et le Pérou, il y a 3 ans lors d’un voyage de 6 mois, et j’ai tout de suite eu envie d’y revenir. Je suis retourné l’année suivante au Pérou, où j’ai travaillé quelques temps dans un café à Cusco. Dans le cadre de mon Ecole de Tourisme à Lausanne, j’ai choisi la Bolivie pour réaliser un stage au sein de l’agence Thaki Voyage. La Bolivie, c’est un pays que je ne connaissais pas bien mais que j’avais envie de découvrir …
Parle-nous de ton dernier voyage en Bolivie ?
C’était à Coroico, pour un week-end, c’est un village situé à un peu plus de 2 heures de La Paz, mais à beaucoup plus basse altitude, ainsi, le climat est vraiment agréable, c’est presque l’Amazonie mais en moins étouffant. C’est idéal pour plusieurs activités, il ya plusieurs randonnées à faire dans la région, mais c’est surtout l’endroit idéal pour se reposer, pour quitter un peu l’agitation de La Paz. A tous les voyageurs qui projette un voyage à Coroico, je vous conseille l’hôtel Sol y Luna, c’est un ecolodge, avec plein de cabanes dispersées dans ñla jungle, avec une vue magnifique, il y a plusieurs piscines, et d’autres activités qui sont proposées, c’est vraiment un de mes gros coup de coeur en Bolivie.
Quel est ton objet préféré en Bolivie ?
Mon vélo ! J’avais beaucoup hésité à l’amener depuis la Suisse, et finalement, je ne regrette pas du tout. Il m’a permis de découvrir beaucoup d’endroits, et de façon différente. Je commence à connaitre plusieurs jolis parcours autour de La Paz, c’est juste souvent un peu difficile de sortir de la ville avec le trafic, et les boliviens ne respectent pas forcément les cyclistes, mais on s’y habitue, et dès qu’on sort de la ville, les paysages sont extraordinaires. J’aimerais bien faire un voyage de quelques semaines à vélo à travers la Bolivie, par exemple entre la région du Salar d’Uyuni et du Sud Lipez.
Et ton endroit préféré pour recharger tes batteries à La Paz, ou ailleurs ?
J’aime beaucoup la région du lac Titicaca. J’y suis déjà allé plusieurs fois, chaque fois à des endroits différents, et c’est toujours super reposant, et les paysages, le lac et les sommets enneigés en arrière-plan, sont vraiment beaux. La dernière fois, j’avais fait l’aller retour à vélo, en passant par des petites routes et traversant de nombreuses communautés, élevant vaches, chèvres et faisant pousser pomme de terre ou quinua. Je prévois d’ailleurs d’y aller prochainement afin de visiter la région de Santiago de Okola. Pour moi, c’est le meilleur endroit pour fuir un peu l’agitation de La Paz.
Quelle est ta spécialité culinaire préférée ici ?
Je dirais les chocolats, ou les cafés, tous deux de très bonne qualité. Je viens du pays du chocolat, pourtant, je préfère les chocolats d’Amérique latine, qui expriment vraiment le terroir exceptionnel des flancs andins ou de l’Amazonie. On voit aussi qu’il y a de plus en plus de savoir-faire, autant dans le cacao que dans le café. Alors qu’auparavant, ces produits étaient exportés bruts en Europe, aujourd’hui, il y a de plus en plus de chocolatiers, artisans, torréfacteurs, etc. Et ils sont la plupart du temps communautaires, biologiques et complètement traçables, contrairement à la majorité du cacao ou du café que l’on consomme en Europe.
Ton meilleur souvenir de voyage en Bolivie ?
Il y a 3 ans, lorsque j’ai découvert le Sud Lipez en arrivant du Chili, je m’attendais bien sûr à des paysages exceptionnels, mais c’était totalement au-delà de mes espérances. C’est très dur de décrire ces paysages tant ils paraissent sortis d’un autre monde. En plus de cela, je voyageais seul à l’époque, mais j’avais rencontré peu avant la visite du Sud Lipez d’autres voyageurs super sympathiques, et l’excursion, déjà extraordinaire en soit, accompagné par ce super groupe d’amis, avait vraiment rendu ce moment très spécial. Je rêve d’ailleurs de retourner dans cette région et d’avoir un peu plus de temps pour l’explorer.
Pour finir : un livre, un album de musique ou un artiste à recommander à nos futurs voyageurs ?
Bien qu’il existe beaucoup de groupe de musique traditionnels en Bolivie, je dirais Savia Andina, un des plus importants du pays. C’est sûrement ce groupe qui m’a fait connaître le charango, un instrument andin typique, sorte de petite guitare à cordes pincés, à la sonorité unique au monde, que j’adore. Savia Andina utilise aussi d’autres instruments typiques des andes comme la quena ou le plus célèbre des instruments andins, le siku. Parmi mes chansons préférées du groupe, je citerais « Verbenita », ou encore « El Minero ». Certaines musiques typiques comme la chicha péruvienne commencent peu à peu à se faire connaître, et je pense que la musique bolivienne le mérite aussi.