Ascension Parinacota

Montagnes

Ascension du volcan Parinacota

Le volcan Parinacota (6.330m) appartient à la famille des stratovolcans et forme avec le Pomerape, son voisin, les Nevados Payachatas…les jumeaux en langue aymara !
L´ascension du Parinacota ne présente aucune difficulté technique. La présence de pénitents en fin de saison peut rendre sa progression très pénible. Son ascension se fait depuis le camp de base situé à 5.150 m d’altitude, au pied du volcan. Une marche d’approche sur ses flancs permet d’atteindre le glacier aux environs des 5.800 m. La montée sur son dôme ne déroge pas à la règle…le sommet du Parinacota n’apparaît jamais…

L’ascension du Parinacota est récompensée par la présence d’un magnifique cratère au sommet et une vue splendide sur le Pomerape, mais aussi sur le volcan Sajama.

L’ascension du Parinacota pour profiter du calme des grands espaces

Selon les croyances des habitants de l’Altiplano, les Nevados de Payachatas, formés par les volcans Parinacota et Pomerape, sont des monts sacrés. Les esprits de leurs ancêtres seraient en effet incarnés dans ces deux colosses jumeaux. Il est vrai qu’ils dégagent une aura quelque peu mystique. Comme sortis de nulle part à la frontière entre la Bolivie et le Chili, ils dominent fièrement les hautes plaines.
L’ascension du Parinacota, en plus d’offrir une vue imprenable, est appréciable par le calme qui règne, le lieu étant moins fréquenté que les sommets alpins ou certains massifs himalayens. Ici, il est possible de vivre une expérience unique, d’entrer en communion avec l’endroit et le paysage.
L’ascension du Parinacota bien qu’accessible à tous les marcheurs déterminés, reste une ascension difficile physiquement. Bien évidemment une acclimatation préalable est nécessaire pour que votre ascension se déroule dans les meilleures conditions. Des guides certifiés UIAGM vous accompagneront tout au long de cette expérience et vous prodigueront des conseils et des informations sur le Parinacota et ses alentours, tout au long de votre ascension.

Parinacota (6.330 m)Dénivelés Temps de marche
Inkamarka - Camp de Base + 140 m 1 h
Camp de Base - Sommet - Camp de Base - Village de Sajama + 1200 m / - 1340 m 10 à 12 h