Le volcan Llullaillaco : une ascension magique au cœur de l’histoire

Montagnes

Entre la province de Salta en Argentine et la région d’Antofagasta au Chili, les hauteurs du mont Llullaillaco atteignent 6 739 m d’altitude. Sous son sommet se cachent des édifices en ruine, faisant de ce magnifique volcan actif le site archéologique le plus haut du monde. Amoureux d’alpinisme et de trek, vivez cette aventure exceptionnelle au cœur de Llullaillaco, la montagne sacrée à l’ascension unique.

L’incroyable histoire mystique du volcan Llullaillaco

Le point culminant de Llullaillaco garde un lourd secret. C’est à la fin du XXe siècle qu’une équipe d’archéologue fait l’étrange découverte de trois momies d’enfants. Sacrifiés dans la plus pure tradition Inca, plus de 500 ans auparavant, les jeunes suppliciés étaient considérés comme une offrande aux dieux. Ces malheureux dévoués recevaient les honneurs des Incas, avant d’être déifiés lors de la cérémonie Capacocha. Le musée « Alta Montaña » de Salta, où les momies sont conservées, retrace cette mystérieuse découverte.

Llullaillaco et son ascension riche en émotions

Il se dégage de Llullaillaco (« Eau de Mémoire » ou « Eau trompeuse » en langue Quechua) une ambiance quasi magique et envoûtante en raison de la beauté des paysages et de la grande quiétude qui y règne. Du haut de la septième montagne d’Amérique du Sud, la vue est à couper le souffle. Après avoir atteint le camp de base en 4 x 4, l’ascension de Llullaillaco, à pied, offre un spectacle vertigineux sur les plateaux enneigés, les coulées de cendre ainsi que ses rochers volcaniques. Malgré l’isolement de ce massif, l’expédition en altitude est, pour autant, facilitée par trois caractéristiques propres à cette région :
la proximité avec le tropique du Cancer offre un climat semi-tropical ;
les précipitations sont peu fréquentes puisqu’il est niché dans un grand désert, à proximité de la région d’Atacama ;
grâce aux forces tectoniques, le paysage ne comporte pas de précipices rocheux et l’ascension de Llullaillaco est à la portée de tous les amateurs sportifs.

Llullaillaco (6.739 M)DénivelésTemps de marche
Jour 1> Montée au Camp Haut 1+500 m3 heures
Jour 2> Montée au Camp Haut 2+500 m3 heures
Jour 3> Ascension> Retour au camp de base+850 m / -1850 m11 à 12 heures