Communauté Quehuaya

Communautés

La communauté Quehuaya

La communauté Quehuaya, ou “Qiwaya” dans la langue Aymara, est logée dans une petite baie sur les rives du Lac Huinaymarka à un peu moins de 3h de la capitale. Le lac mineur, correspondant à la partie sud du Lac Titicaca, est connu pour son exceptionnelle diversité de paysages, entre labyrinthe d’ilots de Totora, vallées fluviales et montagnes enneigées au loin.

Les habitants de Quehuaya et des communautés alentours comptent sur les ressources que leur procure leur environnement dans tous les aspects de leur vie quotidienne. Si l’activité agricole représente la majeure partie des revenus du peuple du lac (Quinoa, fèves et tubercules en tout genre …), les roseaux Totora sont leur plus grande richesse. Leur abondance est source de nourriture, la base des tiges étant un met apprécié des locaux qui vous apprendrons comment les récolter et les déguster si le cœur vous en dit. C’est également le matériau principal de toute forme d’artisanat et de construction.

Une fois séchées, les tiges de Totora sont utilisées dans la construction des toits des habitations, au tressage des paillasses ou des paniers traditionnels mais aussi dans l’élaboration des célèbres iles flottantes du lac. Les racines solides des roseaux auront avec le temps formé de véritables ensembles éco systémiques où nature et êtres humains vivent en harmonie.

La pêche est également indissociable des communautés gardiennes du lac qui s’investissent de plus en plus dans la sensibilisation à la préservation de leur environnement et sa biodiversité.

Vous serez accueilli au cœur de l’auberge communautaire de Quehuaya dans un cadre chaleureux et pourrez profiter de la convivialité des habitants du village qui auront à cœur de vous faire vivre la meilleure expérience possible.

La tradition andine vous amènera à partager un Apthapi, plat délicieux servi dans une grande nappe, à base de Chuño, pommes de terres, bananes plantain et autres mets typiques de la région.

Depuis 1998, une équipe scientifique composée de chercheurs boliviens et finlandais s’investit dans la redécouverte des anciennes civilisations Pré-Incas. C’est entre 2004 et 2006 qu’ils mirent à jour l’une des plus grandes collections d’objets de la culture Tiwanaku sur la petite ile de Pariti à 30 mn de barque de Quehuaya.

Le musée de Pariti vous propose d’ailleurs de découvrir une partie de cette collection et sa pièce la plus emblématique, « El señor de los Patos ». Une découverte en amenant une autre, le musée fut construit autour d’une ancienne tombe mise à jour lors des travaux de ce dernier. Le mirador de Qachaña vous permettra également de jouir d’une vue imprenable sur tout le Lac.

Vous pourrez observer les vestiges de ces anciennes civilisations en vous rendant sur les sites des « Chullpares », tours funéraires renfermant les momies des nobles de Tiwanaku. La légende locale veut que les cheveux de l’une des momies de Pata Patani, poussent encore avec le temps, ajoutant une part de mystique aux mystères du Lac Titicaca.