Ascension de l’Alto Toroni

L’Alto Toroni (6002m), aussi appelé Sillajhuay est le treizième sommet de plus de 6000m en Bolivie. Il est peu connu et quasiment pas fréquenté. Il forme un immense cratère ouvert, enneigé toute l’année sur ses multiples sommets et arêtes sommitales. Il est imposant et impressionnant. Il faut suivre une arête plein Ouest jusqu’à un premier sommet faisant office de mirador avant de redescendre dans une autre vallée et remonter au sommet principal. Il se situe entre le Salar de Coipasa et celui d’Uyuni. Il offre de très belles vues sur les salars et l’Altiplano. Sans aucune difficulté technique, il est assez physique, mais l’effort en vaut la chandelle !

Vue d'ensemble :

Durée du séjour :

2 jours sur place.

Transport :

Chauffeur et véhicule privé

Entrée des sites :

Comprise

Accompagnement :

Guides de haute montagne UIAGM hispanophone

Altitude du circuit :

De 3.660m à 6.002m

Période favorable :

De mai à octobre

Demandez un devis sur mesure, gratuit et sans engagement : Demande de devis

Etapes et moments forts :

Étapes principales :

Journée 1

Journée 2

Le circuit en vidéo :

Ascension de l’Alto Toroni

Les moments forts :

• Magique et accessible à tous, à faire absolument
• Vues imprenables sur les Salars de Coipasa et d’uyuni
• Un magnifique massif inédit dans la région du Lipez

Jour 1 : UYUNI - LLICA – CHACOMA – BELLEN – MINES – CAMPEMENT MINES SILLAJUAY

Plus de details
Départ :

08h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

3.660m à 4.735m

Temps de transport :

5 à 6h00

Temps de marche :

UYUNI - LLICA – CHACOMA – BELLEN – MINES – CAMPEMENT MINES SILLAJUAY

Départ dans la matinée pour rejoindre le village de Llica. Nous traversons le Salar d’Uyuni plein Ouest. Depuis Llilica nous partons pour le petit village de Bellen. Nous traversons des grandes étendues désertiques offrant des vues splendides sur l’énorme massif montagneux que constitue le Sillajhuay o Alto Toroni.. Ce dernier forme comme un immense cratère ouvert, enneigé sur ses multiples sommets et arêtes sommitales. Après avoir passé le village de Chacoma, nous arrivons à Bellen, niché au pied du volcan. Nous traversons l’ancien village fantôme et poursuivons en plein milieu des champs de quinoa avant de nous élever sur les flancs de la montagne. Nous arrivons au dessus du camp de la mine, puis redescendons jusqu’aux cabanes de la mine. Après avoir demandé l’autorisation aux mineurs de camper, nous établissons notre campement sur un joli replat au dessus de la mine, proche d’un ruisseau, vers 4735m d’altitude.

Jour 2 : ASCENSION DU SILLAJUAY OU ALTO TORONI – UYUNI

Plus de details
Départ :

03h00

Hébergement :

Repas compris :

petit déjeuner, déjeuner

Altitude de l'étape :

6.002m à 3.660m

Temps de transport :

5h00

Temps de marche :

6 à 7 heures

ASCENSION DU SILLAJUAY OU ALTO TORONI – UYUNI

Départ dans la nuit vers 3 heures du matin. Le véhicule monte par la piste carrossable jusqu’au fond de la vallée, à un col situé à 5510m d’altitude. Suivant les conditions d’enneigement, le véhicule peut s’arrêter plus bas. Nous poursuivons à pied. Montée sur une crête que nous suivons jusqu’à un mirador (ou premier sommet) situé à 5740 m (1h30 à 2h00). Belle vue sur le sommet. Descente raide de 85m de dénivelé (suivant l’enneigement, nécessité de cramponner) avant de remonter jusqu’au pied de l’arête sommitale (5800m). Montée jusqu’au sommet que nous atteignons en 2h30 depuis le mirador. Vues sur les salars de Coipasa et Uyuni ainsi que sur les Volcans côté chilien. Redescente à la voiture en 2h00. Retour à Llica puis au salar d’Uyuni. Nous rejoignons le village de Uyuni en fin de journée.

Informations spéciales :
Dénivelé: +800 m/-800 m

Vous aimez ce séjour ?

Contactez nous