L’ASCENSION GLACIAIRE, UNE AVENTURE AUX SOMMETS, ENTRE RÊVE ET DANGER

Lors d’une ascension glaciaire, le « simple » fait de poser le pied sur un glacier est déjà une aventure. Les glaciers renferment de nombreux dangers, pièges subtils, mauvaises surprises qui ont parfois vaincu les meilleurs alpinistes. Et pourtant ces glaciers nous font rêver, ils opèrent une attraction irrésistible. Nous nous imaginons les gravir, marcher sur ces grands plateaux de blanc immaculé, aux formes arrondies et douces. A les voir, on n’imagine pas les dangers. C’est quand on commence à les connaître, que l’on cumule les ascensions glaciaires, que l’on découvre d’autres facettes plus cruelles de la montagne. Mais c’est que l’on recherche dans la montagne, une vraie aventure avec un grand A, du danger, de l’isolement, un dépassement de soi, une solitude et paix intérieure et une joie immense à atteindre leurs sommets, à les vaincre et à se sentir unique.

L’ASCENSION GLACIAIRE EN EUROPE OU EN HIMALAYA, UN PHÉNOMÈNE DE MODE

Malheureusement, la plupart du temps, il est difficile de sentir cet isolement et ce sentiment d’aventure lors des ascensions glaciaires dans les Alpes ou encore dans les Pyrénées tant il y a du monde sur les glaciers d’Europe très fréquentés. Les chemins sont tracés, les traces bien marquées sur les glaciers, des cordées vous devancent et vous suivent. C’est aussi devenu le cas des montagnes les plus réputées en Himalaya, comme l’Everest et même le K2, le plus sauvage et dangereux. Tous les sommets ont été vaincus. Les jeunes alpinistes cherchent de l’aventure en réalisant un autre style d’alpinisme, mi trail mi alpinisme avec des records de vitesses, des façons originales de gravir les montagnes. Les meilleurs s’essayent sur des voies très dangereuses pour être reconnus, au prix de leurs vies. Tout a bien changé depuis l’époque glorieuse des alpinistes explorateurs du XIXème siècle, foulant les sommets des 8000 pour la première fois.

L’ASCENSION GLACIAIRE EN BOLIVIE, L’EXPÉDITION EN TERRE INCONNUE

En Bolivie, l’aventure est encore possible et c’est un vrai luxe pour les amoureux des montagnes souhaitant y réaliser des ascensions glaciaires. Ses Cordillères sont encore sauvages et très peu fréquentées, hormis quelques sommets connus. On peut encore rêver d’exploration, découvrir des sommets encore vierges, ouvrir sa voie, rebrousser chemin et chercher le bon tracé, analyser le terrain et se frayer un passage, avoir peur et se sentir isoler, sentir le vrai isolement, ici aucun hélicoptère ne viendra vous chercher et cela change beaucoup la perspective. En revanche, il est aussi important de partir avec des guides de haute montagne certifiés UIAGM pour assurer une aventure maîtrisée.
Vous aimez l’aventure, chercher les sensations vraies, partez à l’assaut des beaux massifs glaciaires boliviens et optez pour une ascension glaciaire en Bolivie. Vous ne serez pas déçus. Même sur un sommet comme le Chachacomani, devenu un peu à la mode pour des gens avec peu d’expérience, vous aurez le sentiment d’être de vrais explorateurs. Pour peu qu’il ait neigé quelques jours avant, il vous faudra faire la trace dans une poudreuse épaisse jusqu’à la taille, chercher le meilleur chemin et vous sentir seuls au monde dans un environnement splendide et sauvage. Une véritable expédition à la portée de tous. En Bolivie, l’ascension glaciaire reprend tout son sens.
Mais, les montagnards expérimentés ne seront pas en reste. De belles voies, bien engagées et techniques à souhait vous attendent, et elles sont nombreuses, isolées et magiques. Que vous vous lanciez sur la Face Ouest du Huayna Potosi, sur la Face Sud de l’Illimani ou encore sa traversée intégrale, l’Aventure sera garantie.
Bienvenue dans l’un des plus grands des grands espaces ! De quoi ravir montagnards, randonneurs, trekkeurs et alpinistes, des randonneurs amateurs jusqu’aux plus confirmés, de quoi faire rêver les passionnés, les mordus, et même « ceux à qui on ne la fait plus »…


Toutes nos ascensions sont réalisées avec l’expertise de nos guides de hautes de montagnes boliviens certifiés UIAGM.

Ascension de l’Ullakaya et Condorini

Ascension de l’Ullakaya et Condorini

  • 5 jours / 4 Nuits
  • Bolivie
Ascension du Janqu Uyu et Pacha Pata

Ascension du Janqu Uyu et Pacha Pata

  • 5 à 9 jours / 4 Nuits
  • Bolivie
Ascension du Pic Nord Illampu et Gorra de Hielo

Ascension du Pic Nord Illampu et Gorra de Hielo

  • 9 jours / 8 Nuits
  • Bolivie