Ascension du Huayna Potosi

Le Huayna Potosi est sans nul doute Le sommet le plus connu et fréquenté de Bolivie. Il se situe à environ 25 kilomètres au nord de La Paz dans la cordillère Orientale et culmine à 6.088m d’altitude. Il donne une vue sur l'Altiplano, La Paz, l'Illimani et la cordillère Royale. L’ascension est relativement peu difficile, mais possède quelques passages délicats (murs de glace de quelques mètres au-dessus du camp des argentins) et la pente finale est plus technique, de niveau (AD+/II). Sa trace est très bien faite et en facilite son ascension. Pour ceux qui préfèrent les ascensions glaciaires vierges non fréquentées, mieux vaut opter pour un autre sommet.

Vue d'ensemble :

Durée du séjour :

2 jours sur place.

Transport :

Chauffeur et véhicule privé

Entrée des sites :

NA

Accompagnement :

Guides de haute montagne UIAGM hispanophone

Altitude du circuit :

De 3.600 mètres à 6.088 mètres

Période favorable :

De mai à octobre

Demandez un devis sur mesure, gratuit et sans engagement : Demande de devis

Etapes et moments forts :

Étapes principales :

Journée 1

Journée 2

Les moments forts :

• Passage devant le glacier Viejo
• Paroi sommitale sur 150m de dénivelé assez technique à 55º/60º
• Belle arête aérienne et vertigineuse qui mène au sommet principal.

Jour 1 : LA PAZ - CASA BLANCA - CAMP DES ROCHES - REFUGE « ANSELME BAUD »

Plus de details
Départ :

8h00

Hébergement :

Nuit en refuge

Repas compris :

Déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

Entre 3.600 mètres 5.270 mètres

Temps de transport :

2h

Temps de marche :

2 heures

LA PAZ - CASA BLANCA - CAMP DES ROCHES - REFUGE « ANSELME BAUD »

Transfert en véhicule privé jusqu’au refuge Casa Blanca (4795 m alt., 2 heures de route). Montée tranquille au dessus du refuge par un sentier qui part vers le nord. Nous passons devant le glacier « viejo » et obliquons nord-ouest jusqu’à la moraine (4970 m alt.). Les 200 derniers mètres se font sur un éperon rocheux escarpé. Arrivée au refuge du Camp des roches (5170 m alt.). Nous poursuivons toujours nord-ouest dans les rochers jusqu’au refuge Anselme Baud (5270 m alt.).

Informations spéciales :
Dénivelé: +470m/-25m pour refuge Anselme Baud Distance : 2.5 kms pour le refuge Anselme Baud

Jour 2 : ASCENSION DU HUAYNA POTOSI - LA PAZ

Plus de details
Départ :

2h00

Hébergement :

Repas compris :

Petit déjeuner, déjeuner

Altitude de l'étape :

5.270m à 6.088m

Temps de transport :

2h jusqu'à La Paz

Temps de marche :

8 à 11 heures

ASCENSION DU HUAYNA POTOSI - LA PAZ

Ascension relativement peu difficile, mais avec quelques passages délicats (murs de glace de quelques mètres) et la pente finale plus technique (AD+/II). Départ dans la nuit (vers 02h00 du matin). La progression se fait facilement vers le nord-ouest par plateaux successifs jusqu’au camp des Argentins situé à 5470 m d’altitude. Nous devons alors affronter la première difficulté, un mur de glace (3 à 4m, peut varier selon les années) permettant d’atteindre le plateau supérieur. Puis la progression se poursuit de nouveau plus tranquillement vers le nord-ouest jusqu’au pied de la pente finale, avec tout de même encore quelques passages plus délicats mais assez courts. Il nous faut alors nous attaquer à cette paroi finale sur 150m de dénivelé. Celle-ci est assez exposée (55º/60º) et souvent mixte en rochers et glace suivant l’enneigement. Nous arrivons alors sur une arête aérienne et vertigineuse qui nous amène au sommet principal. La vue s’ouvre sur tout l’Altiplano, la Cordillère Royale et l’Illimani. Il faut compter 5 à 7 heures d’ascension depuis le refuge. Descente par le même chemin jusqu’au refuge Casa Blanca en 3 à 4 heures. Retour à La Paz en véhicule.

Informations spéciales :
Dénivelé: +945 m/-1290 m Distance : 8 km

Vous aimez ce séjour ?

Contactez nous