Ascension du Janqu Uyu et Pacha Pata

Vous hésitez entre varappe et course glaciaire, nous avons la solution. La traversée du Janqu Uyu est pour vous. Une courte et belle course glaciaire vous amène en son sommet. Magnifique vue sur les glaciers jusqu’au Chachacomani. Puis vous devrez vous lancer sur la traversée de ses arêtes, en mixte rochers et glace. Ses quelques passages un peu techniques et exposés vous raviront. Le Pacha Pata est pour lui une course glaciaire assez courte mais offrant son lot de technicité et des vues imprenables en son sommet. Et pour les plus aventureux d’entre vous, vous pourrez vous lancer dans la folle traversée du massif glaciaire entre le Janqu Uyu et le Chachacomani, quasiment jamais fréquenté, il est difficile de savoir ce qui vous attend, gigantesque plateau glaciaire, arêtes rocheuses et passages techniques, et montée à un col situé à 5600m au pied du Cerro Umasiña avant de redescendre dans la vallée du Chachacomani. Aventure garantie !

Vue d'ensemble :

Durée du séjour :

5 à 9 jours sur place.

Transport :

Chauffeur et véhicule privé

Entrée des sites :

NA

Accompagnement :

Guide de haute montagne UIAGM hispanophone

Altitude du circuit :

de 3600m à 6074m

Période favorable :

De mai à octobre

Demandez un devis sur mesure, gratuit et sans engagement : Demande de devis

Etapes et moments forts :

Étapes principales :

Journée 1

Journée 2

Journée 3

Journée 6

Journée 7

Journée 8

Journée 9

Les moments forts :

  • Massif inédit dans la Cordillère Royale
  • Ascension aérienne et variée sur les arêtes du Janqu Uyu
  • Magnifique traversée sauvage jusqu’au Cerro Umisiña et au Chachacomani

Jour 1 : LA PAZ – LAGUNA KHOTIA – LAGUNA JANQ’U QUTA

Plus de details
Départ :

08h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

3.600m à 4.715m

Temps de transport :

4h00 jusqu’à la Laguna Janq’u Quta

Temps de marche :

LA PAZ – LAGUNA KHOTIA – LAGUNA JANQ’U QUTA

Transfert en véhicule 4x4 (environ 4 heures de route) depuis La Paz, jusqu’à la Laguna Khotia. On poursuit au Nord-Est jusqu’à la Laguna Janq’u Quta (4715 m alt.) située au pied du Paso Mullu. On établit le campement au bord de la Lagune. Le campement pour réaliser l’ascension du Janq’u Uyu se situe un peu plus haut, vers 4900 m d’altitude, à un col. Ce dernier étant très venté, il est préférable de dormir plus bas et de monter en véhicule dans la nuit pour rejoindre ce col. Campement et repos.

Jour 2 : LAGUNA JANQ’U QUTA – CERRO WILA LLUXITA

Plus de details
Départ :

08h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

petit déjeuner, déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

4.715m à 5.245m

Temps de transport :

Temps de marche :

2 heures

LAGUNA JANQ’U QUTA – CERRO WILA LLUXITA

Randonnée d’acclimatation. Le véhicule nous amène en 30 minutes au pied du Cerro Wila Lluxita. Ce massif encore glaciaire, mais pas pour beaucoup de temps, sépare la vallée en deux, le Paso Mullu d’un côté qui descend vers la Mina Fabulosa au sud-est et un autre col plus au nord-ouest qui rejoint les versants tropicales de la Cordillère et les massifs de Las Tres Marias et Negruni. Le véhicule nous arrête vers 4960 m d’altitude. Montée escarpée dans les rochers pour rejoindre le glacier. On longe tranquillement les crêtes orientées ouest-est par le glacier pour atteindre le sommet du Cerro Wila Lluxita qui culmine à 5245m. Belle vue au Nord-Ouest sur le Janq’u Uyu, objectif du lendemain, et sur l’impressionnant Janq’u Laya. Plus au Sud-Est, c’est le glacier du Mullu Apachita qui se découvre.

Informations spéciales :
Dénivelé: +285 m/-285 m Distance : 2 kms

Jour 3 : TRAVERSÉE JANQ’U UYU – LAGUNA LECHE KHOTA

Plus de details
Départ :

04h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

petit déjeuner, déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

5.245m à 5.515m

Temps de transport :

30 minutes jusqu’au départ de l’ascension

Temps de marche :

8 à 9 heures

TRAVERSÉE JANQ’U UYU – LAGUNA LECHE KHOTA

Départ vers 04h00 du matin en véhicule 4x4 pour rejoindre en une demi-heure le fameux col venté situé à 5000 m d’altitude. On part direction nord-ouest. Marche d’approche délicate dans un chaos rocheux jusqu’au bord du glacier que l’on atteint en 1h30. Montée très tranquille, toujours nord-ouest, sur le dôme glaciaire aux jolies formes arrondies. Nous atteignons le sommet après 3h30 de marche depuis le départ. Ce sommet ne présente aucune difficulté technique et les pentes sont très douces (35º/40º maximum). Le point culminant du Janq’u Uyu est perché sur une magnifique corniche dominant les crêtes de ce massif glaciaire vers le nord-ouest. La vue est splendide sur les parois vertigineuses du Chachacomani , du Cerro Jakocire et de l’Imasiña au nord-ouest, et sur le Huayna Potosi plus au sud-est. La paroi sud-ouest du Janq’u Laya est aussi impressionnante depuis le sommet. Nous avons alors le choix entre redescendre par le même chemin et retourner dormir à la Laguna Janq’u Quta, ou poursuivre par les crêtes vers le nord-ouest, et redescendre dans la vallée vers le Sud-Ouest afin de dormir à la Laguna Leche Khota. Il nous faudra alors deux heures pour traverser ces arêtes effilées et parfois exposées. Nous devrons aussi affronter un passage technique et escarpé en rocher pur. Puis nous descendons tranquillement sur le glacier vers le Sud-Ouest au pied di Pic Jisk’a Pata en une heure supplémentaire. Il nous restera plus qu’à poursuivre à flanc de colline jusqu’à la jolie Laguna Leche Khota nichée au pied du Pic Jach’a Pata. Très beau campement idyllique au bord des eaux turquoises du Lac.

Informations spéciales :
Dénivelé: +690 m/-550 m Distance : 6.2 kms

Jour 4 : LAGUNA LECHE KHOTA / REPOS

Plus de details
Départ :

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

petit déjeuner, déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

5.140m

Temps de transport :

Temps de marche :

LAGUNA LECHE KHOTA / REPOS

Jour de repos.

Jour 5 : ASCENSION PACH’A PATA – LAGUNA JANQ’U QUTA – LA PAZ - OU OPTION AVEC CHACHACOMANI

Plus de details
Départ :

05h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

petit déjeuner, déjeuner

Altitude de l'étape :

5.650m

Temps de transport :

3 à 4 heures jusqu’à La Paz

Temps de marche :

7 à 8 heures

ASCENSION PACH’A PATA – LAGUNA JANQ’U QUTA – LA PAZ - OU OPTION AVEC CHACHACOMANI

Le campement est niché au pied d’une barre rocheuse granitique. Un col enneigé sépare deux Pic principaux. Celui de droite, orienté nord-ouest, est le plus haut. Il s’agit du Pach’a Pata qui culmine à 5650m d’altitude. Départ le matin vers 05h00. Montée vers le sud-ouest en direction de la barre rocheuse. Progression dans les rochers jusqu’au Lac supérieur. Puis poursuite dans un chaos rocheux jusqu’au bord du glacier que l’on atteint après une heure de marche. Montée assez tranquille jusqu’au col situé à 5510 m d’altitude, par des pentes inclinées à 45º/50º (une heure depuis le bord du glacier). Une belle pente inclinée à 65º/70º nous attend pour gravir les 150 derniers mètres de dénivelé. Il nous faudra encore une heure pour arriver au sommet. Vue à couper le souffle jusqu’au nord-ouest de la Cordillère, jusqu’au massif de l’Illampu et de l’Ancohuma, en passant par le Chearoco et le Chachacomani. Superbe ! On peut aussi admirer l’ensemble des crêtes du Janq’u Uyu que nous avons traversées la veille. Et le Wara Warani nous présente sa facette rocheuse. Descente par le même chemin jusqu’au camp. Nuit au camp de la Laguna Leche pour ceux qui souhaitent rejoindre le Chachacomani. Pour les autres, descente tranquille direction sud-est dans une vallée qui rejoint la Laguna Janq’u Quta. Retour à La Paz en véhicule 4x4.

Informations spéciales :
Dénivelé: +570 m/-940 m Distance : 7.2 kms

Jour 6 : LAGUNA LECHE KHOTA – VALLÉE CHACHACOMANI – CAMP DE BASE CHACHACOMANI

Plus de details
Départ :

04h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

petit déjeuner, déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

5.150m à 4.470m

Temps de transport :

Temps de marche :

10 à 11 heures

LAGUNA LECHE KHOTA – VALLÉE CHACHACOMANI – CAMP DE BASE CHACHACOMANI

Depuis la Laguna Leche Khota, nous partons plein Ouest dans les rochers. Nous rejoignons un plateau qui surplombe la vallée glaciaire et va nous mener au bord du glacier en moins de deux heures, vers 5310 m d’altitude. De là, nous montons tranquillement vers un énorme plateau glaciaire qui sépare le Janq’u Uyu du Chachacomani. Les crêtes du Janq’u Uyu se dessinent derrière nous au lever du jour. On arrive alors à un premier petit sommet vers 5455m d’altitude. La vue est à couper le souffle sur 360º. Plus au nord, le massif glaciaire nous amènera jusqu’aux impressionnantes arêtes du Cerro Umasiña. Nous poursuivons notre route en suivant la ligne de crête. Après un deuxième petit sommet, situé à 5505 m d’altitude, il nous faudra passer un passage exposé en rocher. Une fois la difficulté passée, nous descendons dans une vallée glaciaire (5410m) avant de remonter à notre ultime col, situé à 5600m au pied des arêtes de l’ Umasiña. De là, vous pouvez choisir de descendre tranquillement par le glacier jusqu’à la vallée du Chachacomani et son camp de base. L’autre option, plus aérienne, est de se hisser sur les crêtes de l’Umasiña et de les longer pour redescendre au dessus du camp de base du Chachacomani. Attention, cette variante est très exposée et engagée sur les arêtes rocheuses.

Informations spéciales :
Dénivelé: +800 m/-1360 m Distance : 12.5 kms

Jour 7 : CAMP DE BASE CHACHACOMANI - CAMP HAUT CHACHACOMANI

Plus de details
Départ :

09h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

petit déjeuner, déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

4.470m à 5.130m

Temps de transport :

Temps de marche :

3 à 4 heures

CAMP DE BASE CHACHACOMANI - CAMP HAUT CHACHACOMANI

Depuis le camp, nous partons direction nord-ouest vers la vallée perpendiculaire. Nous prenons rapidement de la hauteur. Nous arrivons dans une jolie combe serpentée par un ruisseau (4700m). Nous poursuivons jusqu’au fond vers 4775m avant de monter sur une pente bien raide plein nord. Nous attaquons alors cette ultime montée dans un chaos rocheux. Nous arrivons au bord du glacier. L’endroit est magique pour établir le campement (5130m).

Informations spéciales :
Dénivelé: +665m/-45m Distance : 3 kms

Jour 8 : ASCENSION DU CHACHACOMANI - CAMP DE BASE

Plus de details
Départ :

01h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

petit déjeuner, déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

6.074m à 4.470m

Temps de transport :

Temps de marche :

9 à 10 heures

ASCENSION DU CHACHACOMANI - CAMP DE BASE

Ascension sans difficultés techniques mais assez engagée (PD/III). Départ dans la nuit (vers 01h00 du matin). Depuis le camp haut, nous prenons pied sur le glacier. Notre progression se fait tranquillement direction nord-est sur un gigantesque plateau crevassé. Il nous faut trouver le meilleur chemin parmi les gigantesques crevasses pour arriver au pied des arêtes du Chachacomani. Nous prenons alors pied sur ces crêtes et les longeons plein Est pour arriver au sommet principal. Les pentes se font alors un peu plus raides, mais sans jamais dépasser les 45º. La vue depuis l’arête sommitale est à couper le souffle du nord au sud de la Cordillère. La descente se fait sans problème par le même chemin. Retour au camp de base dans l’après-midi 5 à 6 heures d’ascension depuis le Camp haut. Descente jusqu’au camp d’altitude (2h00) Redescente au camp de base (2h00). Nuit au camp de base.

Informations spéciales :
Dénivelé: +990m/-1610m Distance : 13kms

Jour 9 : CAMP DE BASE CHACHACOMANI - CRUZ PAMPA - LA PAZ

Plus de details
Départ :

09h00

Hébergement :

Repas compris :

petit déjeuner, déjeuner

Altitude de l'étape :

4.470m à 3.600m

Temps de transport :

3h

Temps de marche :

2 heures

CAMP DE BASE CHACHACOMANI - CRUZ PAMPA - LA PAZ

Retour au village de Cruz Pampa et transfert en véhicule à La Paz.

Informations spéciales :
Dénivelé: +75m/-130m Distance : 9kms

Vous aimez ce séjour ?

Contactez nous