Ascension du Janku Laya

Le Janqu Laya est un beau massif glaciaire sur les flancs Est de la Cordillère Royale. Son ascension se fait tranquillement en 3 jours depuis La Paz. Joli campement dans une prairie au pied du Janqu Laya. Un beau ruisseau aux couleurs turquoise serpente la prairie. …L’ascension se fait par son versant Sud. La marche d’approche est longue, mais ne présente pas trop de difficulté sur ce versant. Quelques pentes raides nous attendent sous le sommet. Belle arête aérienne et Vue imprenable sur toute la chaîne de la Cordillère Royale, en passant par les vallées profondes qui descendent dans les Yungas. Un coup de cœur !

Vue d'ensemble :

Durée du séjour :

3 jours sur place.

Transport :

Chauffeur et véhicule privé

Entrée des sites :

Comprise

Accompagnement :

Guide UIAGM hispanophone de haute Montagne pour deux personnes

Altitude du circuit :

de 3.600 à 5.545 m

Période favorable :

de mai à septembre

Demandez un devis sur mesure, gratuit et sans engagement : Demande de devis

Etapes et moments forts :

Étapes principales :

Journée 1

Journée 3

Les moments forts :

  • Massif inédit dans la Cordillère Royale
  • Ascension physique du Janqu Laya avec vue imprenable au sommet
  • Magnifique randonnée au milieu de Lagunes colorées

 

Jour 1 : LA PAZ – LAGUNA KHOTIA – LAGUNA JANQ’U QUTA (4.715 m alt.) – CAMP DE BASE JANQU LAYA (4.560 m alt.)

Plus de details
Départ :

08h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

Temps de transport :

4h00

Temps de marche :

LA PAZ – LAGUNA KHOTIA – LAGUNA JANQ’U QUTA (4.715 m alt.) – CAMP DE BASE JANQU LAYA (4.560 m alt.)

Nous partons pour la Cordillère Royale, direction la Laguna Khotia situé au milieu de la chaîne de montagne. Pour poursuivons sur la piste carrossable qui devient petit à petit plus étroite et sinueuse. Le sentier poursuit au Nord-Est jusqu’à la Laguna Janq’u Quta (4715 m alt.) située au pied du Paso Mullu. Celle belle lagune sert de camp de base au Janqu Uyu. Nous parvenons au Paso Mullu à 5000m d’altitude avant de plonger vers la partie semi tropicale sur le versant Est de la Cordillère. Après quelques lacets, le Janqu Laya nous apparaît, imposant et majestueux. Nous établissons notre camp de base dans une jolie prairie au pied du Janqu Laya, à 4560m d’altitude. Un beau ruisseau aux couleurs turquoise serpente la prairie. Par endroit, la rivière offre des petites plages de sable blanc qui invitent à une baignade dans ses eaux malheureusement froides…mais pourquoi pas se lancer tenter par un petit bain revigorant…

Jour 2 : ASCENSION DU JANQU LAYA (5.545 m alt. )

Plus de details
Départ :

02h00

Hébergement :

nuit sous tente

Repas compris :

petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Altitude de l'étape :

Temps de transport :

Temps de marche :

10/11h (7h de montée et 4h de descente)

ASCENSION DU JANQU LAYA (5.545 m alt. )

Départ tôt dans la nuit, vers 02h00. Nous progressons à flanc de colline pour rejoindre le bord du glacier. La marche d’approche sera longue, environ 3h30 à 04h00 en tout pour atteindre le glacier (presque 3 kms et 650m de dénivelé). La marche se fait assez facilement au début, les pentes sont assez douces et on se fraye un chemin au milieu du dédale de rochers. Plus nous progressons, plus la pente se redresse et les rochers deviennent plus nombreux. Sur les 150 derniers mètres de montée, la progression est plus difficile. Il faut bien suivre les cairns afin de trouver le meilleur passage au milieu des barres rocheuses. Nous sommes alors à 5200m d’altitude au bord du glacier. Les pentes sont assez raides (45º/50º) pour rejoindre les arêtes sommitales vers 5400m d’altitude. Le panorama était splendide. Nous pouvons voir jusqu’au nord de la Cordillère Royale, l’Illampu, l’Ancohuma et plus proche le Chachacomani. De l’autre côté, on observait l’Illimani, le Mururata et la Face ouest du Huayna Potosi. Nous découvrons aussi les profondes vallées qui descendent dans les Yungas et de beaux lacs colorés, de différents bleus, bleu intense, vert émeraude et turquoise, sur les flancs de la montagne nous faisant face. Cela nous donna envie d’aller y faire une petite randonnée. Longue descente jusqu’au camp de base où une bonne sieste méritée nous attend.

Informations spéciales :
Dénivelé : +1180 m/-1180 m

Jour 3 : RANDONNÉE AUX LAGUNES (5.545 m alt. ) - LA PAZ

Plus de details
Départ :

08h30

Hébergement :

aucun

Repas compris :

petit déjeuner, déjeuner

Altitude de l'étape :

Temps de transport :

4h00

Temps de marche :

RANDONNÉE AUX LAGUNES (5.545 m alt. )  - LA PAZ

Ce matin, nous partirons tranquillement découvrir les belles lagunes colorées observées depuis le glacier. Nous voici partis, plein nord, en direction des lacs. Nous suivions un joli sentier qui prenait petit à petit de la hauteur en direction des lacs. La vue se dégageait petit à petit sur le versant Est du Chachacomani, mais aussi sur le massif des Très Marias, que l’on n’observe quasiment jamais, ce massif étant caché sur les flancs Est de la Cordillère Royale. Après un plateau où se prélassent des lamas, nous arrivons au premier lac (4640m). Le lieu est magique, cela forme comme un mirador, avec les massifs glaciaires se reflétant dans les eaux du lac. Après une petite pause, nous poursuivons notre chemin jusqu’à la deuxième lagune située à 4740m d’altitude. Différente, elle est aussi très belle. Nichée comme dans un cratère, elle a une jolie couleur d’un bleu intense. On pouvait observer une autre grande lagune aussi nichée dans un cratère sur les flancs de la montagne voisine. Au loin, la mer de nuages cache les vallées profondes des Yungas. Vraiment une belle balade. Le lieu est très beau, sauvage, différent de l’autre versant de la Cordillère. Il est possible de s’y balader plus longuement car d’autres lagunes se nichent un peu partout dans les environs. Retour au camp par le même chemin. Après le déjeuner, nous reprenons la route pour rejoindre la ville de La Paz et la civilisation.

Informations spéciales :
Dénivelé : +360 m/-360

Vous aimez ce séjour ?

Contactez nous