Inscrivez vous à notre newsletter !

Du rouge, du jaune, du vert : la Bolivie en couleurs

20 septembre 2023

Decouvertes

En l’honneur de la fête nationale du pays le 6 août, Thaki Voyage a décidé, en septembre, de vous parler du drapeau bolivien ou plutôt… des drapeaux boliviens ! Ces symboles nationaux hauts en couleur vont nous permettre aujourd’hui de découvrir davantage le pays, son histoire et son identité.

Ensemble regardons de plus près ces représentations officielles mais aussi leurs couleurs puisque ce n’est pas un hasard si elles ont été choisies pour représenter le territoire, de ce fait quels sont leurs sens cachés ?

Ce mois-ci, Thaki Voyage vous fait vivre au rythme du rouge, du jaune et du vert pour une rentrée très colorée !

Un drapeau reconnaissable : la signification sacrée des couleurs

Le drapeau bolivien a beaucoup évolué au cours des siècles pour être finalement tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Le drapeau a été adopté en 1888, cependant les couleurs que nous connaissons actuellement ont été choisies le 30 novembre 1851. Ce drapeau est donc composé de trois bandes horizontales, dont les couleurs suivantes sont : le rouge, le jaune et le vert, toutes s’expriment dans des proportions égales.

Afin de comprendre la Bolivie à travers son drapeau, il nous faut analyser le choix de ces trois couleurs. : le rouge représente ici la bravoure des héros boliviens et le sang versé par ses soldats pour libérer la Bolivie de la domination espagnole. Le jaune exprime les richesses minières que possèdent le pays. Le vert est lui, symbole de la fertilité de la terre bolivienne, riche en forêts et détentrice du bassin amazonien. Cette couleur est aussi un signe d’espoir pour les autochtones.

Le rôle d’un drapeau est très important au sein d’une société puisqu’il permet au citoyen de s’identifier à son pays, mais aussi parce qu’il représente l’évolution historique de son territoire. C’est tout à fait le cas du drapeau bolivien qui incarne toute l’histoire passée, notamment l’indépendance et les richesses de sa terre. Il est bon à savoir que le pays doit son nom à Simon Bolivar, son libérateur.

Un second drapeau semblable au premier ?

Il est possible que vous ayez déjà vu un deuxième drapeau, identique à celui que nous venons de décrire mais composé d’armoiries au centre de la couleur jaune. En effet, la Bolivie dispose de deux drapeaux, l’un civil, c’est-à-dire sans armoiries et l’autre, nommé drapeau de l’état sur lequel ont été ajoutées les armoiries du pays.

Ces armoiries sont composées de plusieurs éléments qui mettent en valeur l’identité bolivienne ; notons la présence d’un condor des Andes, l’oiseau national du territoire, d’un laurier représentant la victoire bolivienne sur les espagnols durant la guerre d’indépendance mais aussi l’inscription en lettre majuscule : BOLIVIA.

À cela, s’ajoute un bouclier oval qui a pour but de rappeler la perte du littoral lors de la guerre du Pacifique contre le Chili, qui dura de 1879 à 1893 et 10 étoiles jaunes à 5 branches qui correspondent aux 10 départements  composant la Bolivie.

Au centre de ces armoiries, vous pouvez voir le Cerro Rico, majestueuse montagne de Potosí et la mine d’argent : ces éléments ainsi que la couleur jaune présentent les richesses minérales que détient la Bolivie. Vous trouverez également une chapelle, symbole de la religion catholique arrivée à la suite de la conquête du pays par les colonisateurs et un soleil rouge qui représente la naissance de la république bolivienne.

Le lama, le blé et le palmier sont des symboles de la faune, de l’agriculture et de la végétation présentent sur les terres. Avec la couleur verte du drapeau, nous pouvons aussi faire le lien avec la nature et donc la Pachamama qui a une place essentielle dans le coeur des boliviens. Conférez-vous à notre article du mois d’août pour en savoir davantage à ce propos !

Quant au bonnet rouge, il exprime la liberté. La hache est mise en avant pour montrer le pouvoir, tout comme les fusils qui sont la représentation imagée de l’armée bolivienne.

Se trouvent également illustrés 6 petits drapeaux boliviens qui ont pour objectif de rappeler l’indépendance de la nation, mais aussi les nombreuses pertes de territoires au profit de ses voisins.

Lors de votre séjour en Bolivie avec Thaki Voyage, vous aurez donc la chance de découvrir l’ensemble de ces éléments qui caractérisent

Quelques mots sur le drapeau des peuples autochtones andins : la Wiphala

Si vous ne connaissez pas encore la Wiphala, sachez que ce drapeau est considéré comme l’emblème des populations andines et qu’il est, de ce fait, très visible dans les régions andines d’Amérique du Sud.

 En Bolivie, il représente le groupe aymara et il est surtout le deuxième drapeau adopté par le pays en 2009. Ce drapeau multicolore est de format carré en damier de couleurs arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, blanc, bleu et violet, dont chacune des couleurs a sa propre signification.

En effet, le rouge est un témoignage de la terre et de la fertilité du sol. La fertilité et la culture de communauté sont représentées par la couleur orange. Le jaune est lui symbole de valeurs essentielles pour le peuple andin, qui accorde une grande importance à l’unité du corps et de l’âme. Cela évoque des notions comme la solidarité, la force et la fraternité. Le blanc comme dans beaucoup de civilisation marque la paix, l’harmonie et la sagesse. Quant à la croissance économique et la production, elles se trouvent représentées par le vert. En ce qui concerne le bleu, il symbolise la liberté et les lois naturelles. Terminons notre explication par le violet qui montre la place de la politique et du pouvoir communautaire au sein des communautés andines.

La Bolivie est une nation de couleurs, quelques pas dans les rues du pays vous suffiront pour vous imprégner de son atmosphère colorée, entre architecture, fresques, festivals, tissus en toute sorte et drapeaux !

Thaki Voyage espère que l’histoire du drapeau bolivien, de ses couleurs et de ses symboles vous permettra de vous rapprocher de ce territoire que nous aimons tant ! Appelez-nous au plus vite pour préparer vos aventures andines, nous vous attendons avec impatience !

 

Article par Mathilde Leroux